Menu
Retour

Pas d’hygiène buccale saine ? Trucs & astuces pour une haleine fraîche

14 septembre 2020

Porter des masques est frustrant. Ils sont trop serrés, ils ne sont pas assez serrés, ils chatouillent ou ils donnent de la buée sur vos lunettes. Maintenant que nous portons massivement un masque, beaucoup d’entre nous découvrent qu’ils souffrent d’une haleine fétide. Nous donnons des trucs et astuces pour une meilleure hygiène buccale.  

Les causes d’une mauvaise hygiène buccale

Un bon ou un mauvais goût en bouche dit en réalité peu ou pas grand-chose au sujet d’une éventuelle mauvaise haleine. La plupart des gens ne réalisent dès lors souvent pas que leur haleine est fétide. Le port du masque a changé cette situation. Quelles sont en réalité les causes de cette mauvaise haleine ? Une mauvaise haleine peut être provoquée par une affection, mais souvent vous pouvez aussi contrôler ce qui vous arrive. Le tabac et l’alcool sont les grands coupables. Une mauvaise hygiène buccale arrive en second sur la liste des facteurs prédisposants. Si votre bouche n’est pas propre, les bactéries, les restes de nourriture, les cellules mortes et la bave se transforment en dioxyde de soufre, ce qui provoque une odeur désagréable. Nous partageons des trucs et astuces pour une meilleure hygiène buccale.

mondhygiëne, adem

Conseil 1 : La bonne brosse à dents

Vous voulez absolument obtenir le meilleur résultat ? Le brossage électrique est alors un must. Avec une brosse à dents électrique, vous pouvez facilement réaliser 4000 mouvements de brossage supplémentaires par minute. Sur quelques minutes, cela fait évidemment un monde de différence. Remplacez aussi régulièrement votre brosse à dents classique. En réalité, mieux vaut la remplacer tous les trois mois.

mondhygiëne, adem

Conseil 2 : Brossez suffisamment (longtemps)

Cela tombe relativement sous le sens, mais cela reste la base d’une hygiène buccale saine. Brossez vos dents au minimum deux fois par jour et ce pendant deux minutes chaque fois. Ensuite, mieux vaut aussi brosser votre langue. Nous le savons, cela peut sembler bizarre, mais des bactéries restent souvent accrochées à l’arrière de la langue. Vous pouvez brosser votre langue avec votre brosse à dents ou utiliser un racleur adapté.

Conseil 3 : Mâcher des chewing-gums

Des chewing-gums et des pastilles à la menthe masquent une mauvaise odeur bucco-dentaire, mais ce n’est pas la raison pour laquelle le chewing-gum se retrouve dans cette liste. Le chewing-gum va stimuler la production de salive, afin que votre bouche ne s’assèche pas et n’offre aucune chance aux bactéries présentent naturellement dans la cavité buccale. Chiquez, mâcher toutefois des chewing-gums sans sucre, car le sucre peut justement provoquer une mauvaise haleine et des caries.

Conseil 4 : Vive le curage de dents

Une brosse à dents électrique éliminera nettement plus de bactéries qu’une variante manuelle, mais aucune brosse à dents n’est en mesure de nettoyer les espaces interdentaires. Raison pour laquelle se curer quotidiennement les dents est nécessaire pour une bonne hygiène dentaire. Vos gencives se mettent à saigner ?  C’est le signe que des bactéries se sont accumulées entre vos dents depuis plusieurs jours.

mondhygiëne, adem

Conseil 5 : Buvez avec une paille

Vous le savez probablement déjà. Le sucre est l’un des plus grands responsables des caries, mais saviez-vous qu’il avait un impact sur votre haleine ? Tâchez dès lors d’éviter les en-cas mauvais pour la santé. Vous aimez boire des sodas ? Utilisez alors une paille pour éviter le contact de la boisson avec vos dents.

mondhygiëne, adem

Conseil 6 : Utilisez un bain de bouche antibactérien

Le terme le dit : un bain de bouche antibactérien élimine les bactéries dans votre bouche. Le produit de rinçage agit sur les endroits difficilement accessibles par la brosse à dents ou le fil dentaire. Ne l’utilisez pas quotidiennement, car le produit élimine aussi les bonnes bactéries présentes dans votre bouche.

Brosse à dents intelligente

Prêt à vous y mettre ? Aujourd’hui, votre brosse à dents électrique peut en faire toujours plus. Vous allez déjà loin avec un modèle classique, mais il existe aussi des variantes plus intelligentes. Un capteur intégré peut vous indiquer lorsque vous appuyez trop fort ou vous prévenir après trois mois qu’il est temps de remplacer le têtes de votre brosse. Certains modèles sont même compatibles avec une application sur votre smartphone. Vous avez donc plus que l’embarras du choix.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()