Menu
Retour

Pratique : Checklist pour le (futur) étudiant en kot

13 septembre 2019

Prenez-vous prochainement (à nouveau) le chemin de la aula ou du campus de votre haute école ? Ou mieux encore : vous installez-vous pour la première fois en kot ? Dans ce cas, il y a des tas de choses que vous ne pouvez pas oublier en tant qu’étudiant. Pour vous faciliter la vie, nous avons préparé une checklist ultra-pratique !   

Étudiant en kot

    • Prévoyez de l’aide pour le déménagement (ou mieux : promettez à vos amis et votre famille un ‘kotwarming’ s’ils mettent la main à la pâte)
    • Essayez d’obtenir des cartons de déménagement auprès de votre supermarché, du magasin de vêtements local ou renseignez-vous auprès des voisins
    • Écrivez sur ces cartons de déménagement ce qu’ils renferment, car croyez-nous : vous ne voudrez pas tout déballer en une fois
    • Contrôlez soigneusement les dimensions de votre kot, de la porte, des murs. Vous ne voudriez tout de même pas trimballer un fauteuil que vous ne réussirez pas à faire entrer à l’intérieur.
    • Dressez un beau tableau de vos recettes et de vos dépenses : partez déjà à la recherche d’un job d’étudiant dans le quartier si vous craignez de tomber à cours d’argent.
    • Nous savons que vous avez pris de bonnes résolutions pour conserver précieusement vos notes de cours, mais prévoyez tout de même un organiseur pratique sur votre bureau. Vous retrouverez ainsi rapidement toutes vos feuilles volantes.
    • Prenez de bons engagements avec le propriétaire de votre kot concernant les choses qui peuvent y rester, comme ce vieux fauteuil que l’étudiant précédent aurait laissé. Si vous n’en voulez pas, prévenez le propriétaire à temps afin qu’il puisse en tenir compte.
    • N’oubliez pas l’accès à Internet ! Si vous prenez vos quartiers dans un grand immeuble à kots, il se peut que la connexion se mette parfois à battre le beurre en période de blocus. Pour éviter le problème, mieux vaut surfer le plus rapidement possible avant que le réseau ne soit saturé
    • Pensez à votre dos : si vous avez envie de réussir vos études, vous risquez de passer beaucoup de temps assis à votre bureau. Optez dès lors pour des meubles et des accessoires ergonomiques. Se rendre à l’examen avec un dos en compote ne va pas améliorer vos résultats.
    • Vous rentrez chaque week-end à la maison ? Achetez dès lors une valise ou un trolley convenable pour y ranger vos affaires.

    Savoir précisément tout ce que vous devez emporter ? Téléchargez ici nos checklists pratiques !

student, étudiant
student, étudiant

Étudiant navetteur

  • Un excellent sac pour ordinateur portable est la chose la plus importante à laquelle vous devez penser. Vous devrez en effet le transporter chaque jour pour aller en cours. Lisez ici comment choisir le meilleur ordinateur portable.
  • Il va de soi que ce sac doit renfermer un ordinateur portable facile à utiliser. Vous avez le choix entre un convertible afin de prendre des notes, une tablette à glisser dans votre sac à main ou sac à dos ou un ordinateur portable pour étudiant classique.
  • Une powerbank ne peut faire défaut dans le sac de l’étudiant navetteur. Devoir encore rapidement terminer un travail dans le train ou prévenir les parents que vous rentrerez plus tard à la maison est en effet le lot quotidien du navetteur qui étudie. Optez dès lors pour une powerbank possédant une capacité de stockage d’énergie suffisante afin d’alimenter en électricité votre smartphone et votre ordinateur portable.