Menu
Retour

Que sait un pèse-personne intelligent sur vous et votre corps ?

17 juillet 2019

Vous en avez assez de votre balance préhistorique et peu précise ? Vous envisagez l’achat d’un pèse-personne ‘intelligent’, qui se connecte à des applications-santé et mesure des tas d’éléments physiologiques ? Mais que fait en réalité ce genre de pèse-personne, tandis que vous vous mettez simplement dessus ?

Connectée

Votre santé ne se limite pas qu’à votre poids. C’est la raison pour laquelle la nouvelle génération de pèse-personnes fait bien plus que déterminer simplement votre poids. Les pèse-personnes intelligents mesurent aussi des éléments comme le pourcentage de masse corporelle, de masse musculaire, le taux d’hydratation, etc. Et vous pouvez en déduire pas mal de choses sur votre état de santé. Les balances fonctionnent via Wi-Fi ou Bluetooth et les données sont transmises à une app, afin de suivre l’évolution.

slimme weegschaal Geconnecteerd Stroomimpuls Vetpercentage Vochtgehalte Spiermassa Botmassa BMI

Impulsion électrique

Les mesures réalisées par un pèse-personne s’effectuent à l’aide d’un impédancemètre. De quoi s’agit-il précisément ? Un très léger courant électrique est envoyé à travers votre corps via vos pieds qui, sur base de la résistance qu’il rencontrera, mesurera toute une série d’éléments. Cela est-il douloureux ? Absolument pas, vous ne le percevez même pas. Les mesures ne sont pas toujours précises à cent pour cent, mais ce n’est pas non plus nécessaire : cela aide surtout à examiner si vous vous êtes en bonne santé et si votre corps subit des changements importants.

Geconnecteerd Stroomimpuls Vetpercentage slimme weegschaal Vochtgehalte Spiermassa

Pourcentage de graisse

Une smart scale calcule votre pourcentage de graisse en mesurant la résistance dans votre corps. Les muscles sont de meilleurs conducteurs que la graisse, ce qui permet à la balance de faire la différence. Un pourcentage de graisse sain pour un homme moyen (pas un sportif de haut niveau donc) se situe environ entre les dix et les vingt pour cent, pour une femme de taille moyenne, cela oscillera entre les vingt et les trente pour cent. Le pourcentage de graisse en dit plus sur votre état de santé que votre poids. Si vous pesez un kilo de moins, cela ne veut en effet pas dire que vous avez perdu un kilo de graisse. Vous pouvez par exemple très bien avoir perdu du liquide à la suite d’une séance de sauna revigorante. Le seul moyen de savoir avec certitude si vous avez maigri, est de vérifier si votre pourcentage de graisse a diminué.

Taux d’hydratation

Pour évaluer la composition de votre corps à un moment précis, un pèse-personne intelligent mesurera aussi la quantité d’eau présente dans votre organisme. Vous savez sans doute déjà que votre corps se compose à moitié d’eau – et pour les hommes, même plus que la moitié. Quelles quantités d’eau vous buvez, combien vous en éliminez en transpirant, urinant  : tout cela a une influence sur le taux d’hydratation de votre organisme. Cela ne dit, en soi, pas grand-chose sur votre santé, mais peut aider à mieux interpréter vos variations de poids.

Masse musculaire

De nombreuses personnes souhaitent connaître leur pourcentage de masse musculaire. Les passionnés de sport surtout trouvent cela intéressant, car on consomme plus de calories à mesure que la masse musculaire augmente. C’est, en effet, la masse musculaire qui fait en sorte que les graisses corporelles brûlent. Le pourcentage de muscles dans votre corps est calculé par un pèse-personne intelligent sur base de la résistance de votre organisme, mais ici aussi, il s’agit plus d’une indication que d’une mesure infaillible.

Geconnecteerd Stroomimpuls Vetpercentage slimme weegschaal Vochtgehalte Spiermassa

Masse osseuse

Certaines smart scales vous donnent également une idée de votre masse osseuse. La plupart du temps, il s’agit d’une estimation grossière sur base de votre taille. Plus vous êtes grand, plus votre masse osseuse est importante. Ce genre de mesure de la masse osseuse à l’aide d’un pèse-personne intelligent ne sera pas réellement précise, car il faudrait pouvoir mesurer la largeur des os au niveau des poignets et des genoux. Pour déterminer si vous êtes ou non big boned, comme le disait si joliment Eric Cartman dans South Park.

Geconnecteerd Stroomimpuls Vetpercentage slimme weegschaal Vochtgehalte Spiermassa

BMI

Les pèse-personnes intelligents mesurent également le Body Mass Index ou BMI. Il s’agit du rapport entre votre taille et votre poids. Vous pouvez le découvrir vous-même par le biais d’un simple calcul, mais une balance intelligente le fera donc aussi pour vous. Des paramètres tels que le sexe et l’âge, importants pour interpréter votre BMI, seront également pris en compte par le pèse-personne. Votre BMI est un moyen pratique de déterminer si – pour votre taille, votre âge et votre sexe – vous avez un poids sain, ou si vous êtes en surcharge pondérale ou trop maigre. 

Motivant

Bien que les mesures à l’aide d’un pèse-personne intelligent soient à prendre avec un peu de distance, voire de latitude,  il peut s’agir d’un bon investissement. Vous connaissez cette sensation : vous vous défoncez au sport, mais le chiffre indiqué sur la balance ne diminue pas ? C’est parce que la masse musculaire pèse plus que la masse graisseuse. Bien que vous n’ayez pas maigri, il y a de fortes chances que votre quantité de graisse ait fortement diminué. Et vous pouvez astucieusement tenir cette donnée à l’oeil avec un pèse-personne intelligent et les apps de santé et fitness correspondantes. Si vous pouvez suivre tous ces paramètres pertinents et constater que vous progressez, vous poursuivrez vos efforts avec encore plus de motivation.