Menu
Retour

Review: ‘Acte II’, le nouvel album de Johnny Hallyday

08 septembre 2021

Après le succès retentissant de l’album posthume ‘Johnny’, ‘Acte II’ apporte à nouveau des versions intemporelles, symphoniques magistralement orchestrées de grands classiques de Johnny Hallyday. Avec la voie de la légende du rock elle-même.

Qui est Yvan Cassar?

Ne parlait-on pas ici de Johnny Hallyday ? Tout devient clair lorsque vous savez que le pianiste, compositeur et directeur musical Yvan Cassar a collaboré étroitement pendant plus de 20 ans avec l’artiste. Il l’a fait en studio, où ils ont sorti à eux deux durant cette période pas moins de 10 albums. Et il l’a fait également sur les podiums, où Cassar a dirigé de derrière son piano le groupe de musiciens accompagnant Hallyday. Des frères de sang musicaux donc. Cassar a par ailleurs aussi réalisé de belles choses pour Mylène Farmer, Claude Nougaro, Charles Aznavour, Céline Dion, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou et d’autres grands noms de l’histoire de la chanson française.

Ce ne sont pas les hits qui manquent

Sa relation musicale avec Jean-Philippe Smet, mondialement célèbre en tant que Johnny Hallyday, dominerait toutefois les deux dernières décennies. Après le décès de son ami en 2017, Cassar a sorti ‘Johnny’ en 2019. Douze classiques où il a entremêlé les enregistrements vocaux avec des versions d’orchestre symphonique. Avec des titres tels que ‘Que je t’aime’ et ‘Diego, libre dans sa tête’, les 100.000 exemplaires sur lesquels cet hommage fut gravé se sont finalement révélés… être 400.000 et ce fut encore trop peu. Il y eut une demande massive d’un album suivant. Vu que ce ne sont pas vraiment les hits inoubliables de Hallyday qui manquent, la tâche la plus délicate pour Yvan Cassar fut de réaliser une sélection parmi tous les tubes.

Chair de poule et gorge nouée

Il était en réalité déjà prêt en 2020. Mais tout comme de nombreux autres projets musicaux, cet ‘Acte II’ fut également touché par de multiples reports lors de ces deux dernières années turbulentes. Là où certains artistes ont puisé de la créativité dans le confinement, tout le concept de cet ‘Acte II’ tournait autour d’enregistrements avec un orchestre symphonique. Toutefois, quand vous entendez les versions magistrales de ‘Je te promets’, ‘Le Pénitencier’, ‘La musique que j’aime’ ou ‘Laura’, vous vous dites que cette attente valait plus que le coup. Lorsque la chair de poule s’estompe, le moment suivant à vous nouer la gorge apparaît déjà.

Somptueux

Si vous savez que le titre ‘Je te promets’ a été produit en 1986 et que ‘Le Pénitencier’ date de 1964, il devient vite clair que Cassar était tout aussi familier avec le répertoire de Hallyday durant les décennies qui ont précédé leur collaboration. De l’écrin le plus dépouillé aux magistrales orchestrations symphoniques, il met la voix de l’un des plus grands chanteurs français en évidence pour une relecture respectueuse de son patrimoine musical. Fidèle à l’habitude prise avec Johnny, il nous offre, en prime, deux reprises somptueuses de standards de deux autres géants: ‘Ne me quitte pas’ de Jacques Brel et ‘Love me tender’ d’Elvis Presley. Il peut déjà mettre un Acte III en chantier.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()