Menu
Retour

Singles’ Day

07 novembre 2019

Comme le nom le laisse supposer, tous les célibataires sont mis à l’honneur lors du Singles’ Day. Et devinez quoi ? Vous aussi ! Rendez-vous le dimanche 11 novembre, car durant l’espace de 24 heures vous profiterez – également si vous n’êtes pas célibataire – d’une vente flash phénoménale.

Singles’ Day, Guanggun ou davantage : la fête des célibataires était initialement uniquement une fête populaire chez les jeunes Chinois qui étaient fiers d’être célibataires. Les opinions divergent quant à l’origine de cette journée : il existe en effet deux théories. La première fait référence à la ‘culture du dortoir’ de l’Université de Nanjing, qui est également la plus plausible. Dans le ‘dortoir réservé aux hommes célibataires’, quatre étudiants auraient échangé jusque tard dans la nuit des points de vue sur la manière de parvenir à séduire une fille. C’est ainsi qu’ils sont arrivés à l’idée d’organiser, le 11 novembre, différentes activités qui furent rapidement reprises par d’autres universités.

Une deuxième théorie suggère que la journée serait apparue à la suite d’une histoire d’amour tragique. Un jeune homme, né le 11 novembre 1970, avait déjà été surnommé ‘Guang Gun’ dès l’école primaire en raison de son nom particulier. Lors de sa deuxième année à l’université, il entama une relation avec une jeune fille qui s’acheva de manière soudaine par le décès de celle-ci suite à un cancer. Le jour de la mort de sa bien-aimée, le jeune homme monta jusqu’au dernier étage du bâtiment de l’université, alluma des bougies et se mit à jouer de la flûte. Il ne fut plus jamais le même par la suite. Depuis, le jour de son anniversaire a été surnommé 'Guang Gun Festival’. Cela semble un peu moins logique, mais cela mérite tout de même d’être mentionné.

Quelle que soit l'origine de cette journée, force est de constater qu’elle ne cesse de gagner en popularité. Au fil des ans, le ‘Singles’ Day’ remporte un succès phénoménal et est devenu une journée promotionnelle importante. Entre-temps, on la compare même au Black Friday, une journée durant laquelle vous bénéficiez également de réductions à la pelle. Une dernière anecdote : la date, le 11/11, a été choisie consciemment ou pas car elle se compose exclusivement de petits uns. Marrant, mais en même temps bien trouvé – n’est-ce pas ?

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()