Menu
Retour

Tournée Minérale : 10 conseils pour tenir le coup plus longtemps

01 février 2019

Tournée Minérale, la campagne de la Fondation contre le Cancer en collaboration avec l’ASBL flamande De DrugLijn, qui attire l’attention sur les dangers de l’alcool, en est cette année à sa troisième édition. Vous voulez participer à cette action et ne pas boire une goutte d’alcool durant tout le mois de février ? Avec ces dix conseils, vous y parviendrez sans souci !

1/Soyez préparé dès le début

Veillez à savoir quels sont les événements sociaux qui se trouvent, en février, inscrits au calendrier. Essayez autant que possible d’éviter les petits “écarts” en choisissant par exemple un café qui propose un large assortiment de boissons non-alcoolisées, ou en ayant à la maison suffisamment d’alternatives aux boissons alcoolisées lorsque vous avez de la visite.

2/ Dévoilez vos ambitions

Il est parfois embêtant de systématiquement devoir expliquer aux autres pourquoi vous ne buvez pas d’alcool. Si vous êtes une femme, la question suivante fuse généralement et est souvent entendue : ‘Tu n’es quand même pas enceinte ? ’. Claironnez partout autour de vous que vous participez à Tournée Minérale, cela évitera que les personnes continuent à insister pour vous servir tout de même un verre de cava ou mettre un verre de bière devant vous.

3/ Cherchez des co-candidats

Relever un défi en groupe est toujours une bonne idée. Réunissez des gens qui comme vous sont prêts à se priver pendant un petit mois d’alcool. Inscrivez-vous tous ensemble et lancez un pari si vous avez besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire. Si vous avez projeté de sortir avec des amis qui vont également restés sobres, alors la tentation de pécher sera nettement moins grande.

4/ Préparez une tirelire

Boire de l’alcool, surtout en dehors de la maison peut être onéreux. Faites une estimation de ce que vous dépensez habituellement pour de l’alcool et mettez cet argent dans une tirelire. Selon les organisateurs de Tournée Minérale cela peut facilement atteindre les cinquante euros par mois. Décidez vous-même de ce que vous ferez du montant récolté dans votre tirelire : une soirée-cinéma, un sauna, une nouvelle paire de chaussures de sport.

5/ Buvez de l’eau…

Profitez de l’occasion pour établir une fois pour toutes des habitudes saines en matière d’eau : buvez tout au long de la journée de l’eau et veillez à en avoir toujours à portée de main. Vous aimez l’eau pétillante ? Envisagez dès lors l’acquisition d’une machine à soda et à eau gazeuse : il s’agit d’un appareil de cuisine qui via l’ajout de CO2 à votre eau du robinet permet de la gazéfier et donc de la transformer en une eau pétillante rafraichissante.

6/ … et d’autres délices non-alcoolisés

Explorez aussi le monde merveilleux des thés, du thé glacé, des mocktails et d’autres (si possible pauvres en sucres) boissons.  Il est également facile de préparer des jus et des smoothies et vous pouvez parfaitement les adapter à vos préférences gustatives personnelles. Choisissez également au café ou au restaurant des boissons non-alcoolisées. Vous seriez étonné des nombreuses options qui existent actuellement.

7/ Allez encore plus loin…

Vous souhaitez placer la barre encore un peu plus haut ou ressentir les effets d’un style de vie sain sur vous ? Optez pour une prise en charge complète et occupez-vous également de vos habitudes alimentaires. Beaucoup de fruits et légumes, moins de sucre, de sel, de viande et de plats à emporter. Le boost de votre niveau d’énergie aura indubitablement un effet motivant.

8/ Soumettez votre corps à quelques tests

Êtes-vous sceptique quant aux aspects bénéfiques sur votre santé d’une consommation réduite d’alcool ? Défiez-vous vous-même pendant votre mois sans consommation d’alcool et allez faire plus souvent du sport afin de voir si vous vous sentez réellement mieux dans votre peau. Gardez votre activité physique et quelques-uns de vos paramètres de santé à l’œil avec une montre de sport. Moins de fatigue, plus d’énergie : les bienfaits sont réels.

9/ Récompensez-vous

Accrochez au mur un calendrier qui vous permettra de décompter les jours, histoire d’avoir une motivation supplémentaire et accordez-vous régulièrement une petite récompense sous la forme d’un petit cadeau, par exemple à la fin de chaque semaine écoulée. Il peut s’agir de quelque chose de tangible comme un nouveau livre, ou de quelque chose d’immatériel comme le fait de vous octroyer deux heures de temps rien que pour vous.

10/ Soutenez la campagne

Investissez-vous totalement et donnez de l’argent à la campagne ou faites sponsoriser vos efforts. Les dons seront destinés à la recherche contre le cancer et seront donc utilisés à bon escient. Vous ne participez ainsi pas uniquement à cette campagne pour vous-même mais contribuez immédiatement à un projet bien plus important.