Menu
Retour

Comment transformer votre bureau à domicile?

18 mars 2020

Aujourd'hui, nous vivons dans une nouvelle réalité: la plupart des Belges travaillent désormais depuis leur bureau à domicile. Mais comment rendre cet espace le plus agréable possible? Nous vous montrons comment procéder.

Créez l’espace dans votre bureau à domicile

L’espace d’un bureau moyen n’est pas très grand. Il est donc important de le concevoir de manière efficace. D’une part, il est important que cela devienne un endroit où l’on souhaite rester et, d’autre part, que ce soit un lieu où tout aura sa place. Une organisation intelligente, un système étanche, une bonne réception Wi-Fi et une atmosphère paisible sont les principaux ingrédients pour une productivité optimale. Oui, nous avons quelques astuces de choix pour augmenter cette productivité, mais nous ne vous les révélerons que plus tard. Gardons le meilleur pour la fin…

La clé d’un bureau habilement décoré est de le rendre aussi grand que possible. Pour créer cet espace, certaines choses peuvent aisément être faites. Vous devez avant tout utiliser des couleurs claires, surtout pour les plafonds et murs où sont incorporées des fenêtres. Vous souhaitez un accent lumineux ? Placez-le face à la porte. Cela attirera l’attention sur la profondeur de votre pièce. Vous êtes fan de motifs rétro ? Choisissez le mur où se trouve la porte. Il ne faudrait pas avoir l’impression, en fin de journée, que les murs se rapprochent.

Un deuxième aspect est le placement des miroirs, même si ceux-ci ne sont pas primordiaux dans un espace de travail. Leur reflet sur des murs frais donne une sensation d’ouverture, d’espace et d’air. Enfin, il est préférable d’opter pour des tentures aussi longues que possible, même si vos fenêtres ne sont pas aussi grandes. En choisissant une teinte un peu plus foncée que la couleur de vos murs, vous créez de longues lignes verticales. Cela donne l’impression que votre plafond est plus haut. Vous augmentez ainsi l’espace.

Diviser pour régner

Le secret d’un environnement de travail bien organisé est la division de votre bureau à domicile. Ne placez pas dix armoires avec des tiroirs différents, mais optez pour un système plus uniforme. Si vous choisissez de célèbres armoires Billy d’une marque suédoise non moins célèbre, placez-les et remplissez-les. Pour cela, choisissez des boîtes de rangement – si nécessaire avec des motifs différents – sur lesquelles vous pouvez écrire ce qu’elles contiennent.

Un autre conseil est de placer votre bureau de sorte que vous ayez le regard tourné vers la fenêtre. Vous profiterez ainsi de la lumière du jour, créerez une sensation d’espace lorsque vous regardez vers l’extérieur, mais ne gaspillez pas d’espace en plaçant les meubles au milieu de la pièce. Si vous prévoyez de recevoir des personnes, vous pouvez créer un espace réunion dans un coin séparé. Une bibliothèque ajourée permettra de servir de cloison sans réduire l’espace. Mais pensez aussi à des alternatives telles qu’un joli rideau au tissu transparent. Ne placez aucun meuble contre un élément chauffant, car cela empêcherait l’air chaud de circuler. Laissez votre radiateur libre et vous ferez de belles économies.

thuiskantoor, bureau à domicile

Apportez de la vie

Les meubles sont installés où vous le souhaitez, vos murs sont peints et les rideaux pendus et, pourtant, l’espace semble encore un peu nu. Vous devez lui apporter un peu de personnalité. Cela peut se faire avec des photos, un Pollock fait maison, mais aussi avec des plantes. Elles ne sont pas seulement figuratives, mais elles apportent aussi une touche de vie dans la pièce. Outre le fait qu’elles offrent une énorme valeur ajoutée décorative, les plantes fournissent également de l’oxygène en masse dans l’air. Celle-ci augmente votre productivité et votre concentration. Un incontournable pour votre bureau à domicile.

Une autre astuce est de jouer avec les couleurs d’accent et les motifs, mais toujours au bon endroit. Un tapis, par exemple, peut avoir une gigantesque valeur ajoutée si vous le choisissez dans la bonne teinte et avec le bon motif. Les lignes parallèles, par exemple, donnent une impression d’espace sur le sol. Combinez cela avec une couleur contrastante et vous aurez une longueur d’avance pour rendre votre bureau encore plus agréable.

Nous avons aussi parlé tout à l’heure des boîtes de rangement pour vos documents. Apportez-y aussi motifs et couleurs. Vos armoires auront ainsi un look beaucoup plus chaleureux. Après tout, un bel abat-jour, bien placé, aura le bon goût d’attirer le regard.

Quid de l’éclairage dans votre bureau à domicile?

Comme vous pouvez régulièrement le lire dans Mediazine, l’éclairage est un élément primordial dans l’aménagement d’un espace. Et ce n’est pas différent quand il s’agit d’un bureau à domicile. Si nous parlons d’une lampe de bureau avec laquelle vous regardez vos papiers au coucher du soleil, vous opterez pour une lumière blanche. Celle-ci se trouve essentiellement dans les lampes LED, également très efficaces sur un plan écoénergétique. Mais pourquoi une lumière blanche ? Supposons que vous souligniez des choses importantes à l’aide d’un marqueur fluo jaune. Pour éviter de devoir froncer les sourcils, autant choisir la bonne ampoule dès le départ.

thuiskantoor, bureau à domicile

Vous pensez peut-être que la lumière blanche n’est pas confortable. Pas de panique. Dans votre bureau, vous pouvez aussi placer des éclairages centraux, spots ou lampes suspendues, mais aussi des lampes au sol, des bandes LED indirectes, le tout fournissant une lumière d’ambiance agréable. Les options et les possibilités sont suffisantes pour choisir entre des couleurs vives ou une lueur dorée plus naturelle.

thuiskantoor, bureau à domicile

Un marathon, pas un sprint

Il faudra compter un bon dix mois avant que vous puissiez vous prélasser à nouveau sur la plage. Raison pour laquelle il faut maintenir votre endurance à un niveau élevé. Vous le faites en vous concentrant sur l’ergonomie, car même pendant vos heures de bureau, vous courrez le risque de blessures graves. Une posture mal adaptée entraîne des problèmes au niveau du cou et conduit inévitablement à des maux de tête sévères. Vous devrez alors vous résoudre à rendre visite tous les trois mois à un ostéopathe.

Une solution simple : évitez les positions contre nature en investissant un peu plus dans le matériel choisi. Une bonne chaise de bureau, par exemple, est un excellent investissement pour votre dos tandis qu’un clavier ergonomique est un remède pour vos poignets et vos épaules. Si vous n'êtes plus en mesure de faire entrer ce matériel dans votre maison, vous pouvez commencer avec des oreillers dans le dos, mettre un livre sous votre poignet, etc. Réfléchissez bien à votre attitude et si vous avez des problèmes de cou le soir, changez un peu la hauteur et la position de votre écran le lendemain.

La technologie est un atout

Tous ces aspects et conseils sont bons à prendre, mais qu’est-ce que serait un bureau à domicile sans une technologie adaptée ? Rien ! Une machine à café, un laptop, un écran supplémentaire, une imprimante, etc. Ce sont tous des objets essentiels qui doivent simplement être là, mais que vous aurez pris soin de choisir judicieusement. Une imprimante, par exemple. Le choix du bon appareil dépend de vos besoins. Si vous imprimez essentiellement du texte en noir & blanc, vous vous suffirez d’un modèle de base. Mais si vous aimez imprimer des photos, un graphique ou un travail plus créatif, vous opterez pour une imprimante photo plus avancée.

Si vous êtes le roi des onglets, vous serez ans doute ravi de profiter d’un deuxième ou d’un troisième écran. Cela vous permet de travailler sur plusieurs programmes en même temps sans avoir à effectuer d’innombrables clics généralement requis. Si vous utilisez plus ou moins beaucoup de papier brouillon, mais que vous tenez à votre vie privée, il sera utile de vous équiper d’une déchiqueteuse. Mais comme il se doit, tout part de l’essentiel : votre ordinateur. Prenez les bonnes décisions pour ne jamais tomber dans un blocage vous fera gagner beaucoup d’argent, mais vous évitera aussi de nombreuses frustrations.

7 astuces secrètes pour booster votre concentration

  • En début de journée, faites une liste des choses à faire et cocher celles-ci au fur et à mesure qu’elles sont faites.
  • Effectuez, toutes les heures, dix jumping jacks afin d’oxygéner votre cerveau.
  • Fermez les yeux toutes les demi-heures pendant une minute. Mettez votre cerveau en mode pause.
  • Ne faites qu’une chose à la fois. Le multitâche n’est pas la manière la plus efficace de travailler.
  • Faites votre travail assis à un bureau et pas dans votre lit ou dans un fauteuil. Cela augmente l’envie de paresser.
  • Dormez un minimum de sept heures avant d’entamer une journée de travail.
  • Effectuez un planning que vous pouvez respecter : devancer les délais est motivant.