Menu
Retour

Un dîner de fête sans soucis : 2021 se termine avec une fête

22 décembre 2021

Se retrouver dans une atmosphère chaleureuse, déguster des plats délicieux, s’amuser… Vous voulez terminer 2021 par une grande fête ? Ces conseils vous faciliteront la tâche.

Optez pour un thème de la fête

Noël et Nouvel An sont des évidences, mais vous pouvez élargir le champ des possibles dans les thématiques éventuelles. Quelles couleurs pour votre décoration de table ? Un ingrédient revient-il dans plusieurs plats ? Voyagerons-nous par les pailles en France et servirons-nous les bons vins ? Assurez-vous que le tout soit cohérent.

faire la fête entre amis avec du vin et du fromage

Allergies et intolérances

Pas de fête sans plats savoureux ! Enfin, si cela ne rend pas les invités malades pour une raison ou l’autre. Renseignez-vous si certains d’entre eux ont des allergies, des intolérances ou d’autres exigences alimentaires. Intolérant au lait, au gluten ou tout simplement végétarien ? Réagissez et adaptez votre menu en conséquence…

composer le menu de fête

Composer le menu de fête

Composer le menu est bien plus que d’additionner les plats. Mieux vaut y réfléchir. Avez-vous les bonnes assiettes, des bols ? Faut-il utiliser plusieurs fois le four ? Combien de temps pour finaliser et réchauffer un plat ? Qu’est-ce que vous ne pouvez pas faire à la dernière minute ? Et quelle place devez-vous dégager dans le réfrigérateur ? La coordination sera le maître-mot de la réussite.

Les courses

On voit ça partout : le vin est bon dans ce magasin, mais le houmous piquant doit venir de cette autre boutique alors que le fromage à raclette est délicieux, mais seulement dans cette troisième enseigne. Vous avez besoin d’aide pour boucler vos courses ? Certains supermarchés ont une app et, dans le cas contraire, l’app BRING représente une alternative de choix. Elle vous permet d’ajouter des photos de produits, de recettes, et de partager les infos nécessaires avec votre partenaire ou la famille. Pratique !

La musique

Oui, vous pouvez choisir une liste sur Spotify et la diffuser en Bluetooth, mais c’est plus sympa de faire votre propre liste de fête. Questionnez vos invités sur leurs choix musicaux préférés, jeunes et moins jeunes. Adaptez la musique aux différents moments afin que, par exemple, les choses soient plus calmes pendant le plat principal alors que le jeu d’après dîner requiert un peu plus de dynamisme.

La décoration de fête

Qui dit fête dit décoration. Et cela ne se limite pas aux serviettes. Voyez grand ! Que diriez-vous de décorer vos fenêtres, vos chaises ou d’installer un éclairage disco pour une soirée réussie ? Ne laissez pas la décoration se faire… au hasard…

Ayez assez de frigos

Une bonne fête exige beaucoup de nourriture et de boissons. Votre réfrigérateur ne sera peut-être pas assez grand pour tout contenir. Résolvez le souci en utilisant des frigos ou glacières supplémentaires ou tout simplement en achetant une armoire à vin. Cette dernière sert au vin, aux bulles et même aux softs. Quelle que soit votre solution, il est important d’y penser avant.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()