Vous connaissez cette sensation ? Quand il fait 30 °C dehors, travailler au bureau n’est pas vraiment une réussite. Votre corps transpire, mais votre cerveau aussi. Vous ne faites rien de bon et ne demanderiez pas mieux que de pouvoir dormir un peu. Une climatisation appropriée est dès lors un remède miracle pour la productivité.
Trop chaud, trop froid, trop sec
Énormément de choses au sein de votre environnement de travail ont un impact sur votre productivité. L’agencement du bureau, une bonne vue ou pas sur de la verdure, un éclairage adapté, mais également le climat intérieur. Le bât blesse souvent au nouveau de la température et de l’humidité de l’air au bureau. Un jour il fait trop chaud, le lendemain trop froid ou trop sec.
La concentration fond comme neige au soleil
Ce n’est pas seulement ennuyeux, mais aussi néfaste pour la productivité des travailleurs. Quand il fait trop chaud dans un espace de travail, la concentration diminue à vue d’œil. Vous le savez bien : vous devenez léthargique et votre tête semble lourde. Cela se produit de la manière suivante : si vous avez trop chaud ou trop froid, votre corps doit faire en sorte de régler lui-même sa température. Ce thermostat interne demande beaucoup d’énergie et de travail de la part des neurones. Et si votre cerveau doit gérer cet aspect, il ne peut pas se concentrer sur le travail à accomplir.
La température idéale
L’importance d’une température adéquate dans votre espace de travail peut donc difficilement être sous-estimée. Quelle est alors la température idéale pour travailler ? Pour la majorité des gens, 20 à 21 °C serait parfait. Des études ont certes montré que les femmes sont plus productives que les hommes lors de températures un peu plus élevées. Cela dépend donc également un peu de chaque individu, au cas par cas.
Climatisation
Un climatiseur durant l’été est donc certainement à recommander. Un tel appareil gère la température et souvent aussi l’humidité dans la pièce. Assurez-vous toutefois de le configurer correctement, car un climatiseur qui fait des heures supplémentaires n’est également pas une bonne idée. Un environnement trop froid contribue en effet à générer d’autres symptômes.
Un climatiseur mobile
Chaque employeur doit-il dès lors pour autant faire installer un système d’air conditionné fixe ? Pas nécessairement. En examinant à quels moments le bureau doit être rafraîchi, il ou elle peut faire un choix en connaissance de cause. Et s’il fait seulement trop chaud au bureau lors de journées d’été caniculaires ? Dans ce cas, un climatiseur mobile peut être loué. C’est bon pour le budget et bon pour la consommation d’énergie.