Menu
Retour

Une maison intelligente est économe en énergie

10 novembre 2021

Les stores qui, automatiquement, réduisent la quantité de lumière pénétrant dans votre maison afin de réduire les besoins en climatisation. Un thermostat qui tient compte des prévisions météo et aide à faire des économies. Une maison intelligente est aussi durable.

Bon pour tout

Les plus intelligents des thermostats sont capables d’apprendre vos habitudes en termes de climat intérieur et comment mettre en place un système de chauffage adapté à vos besoins. Nest, qui offre ces solutions, estime que votre thermostat détermine 60% de votre facture énergétique. En apprenant vos préférences en matière de température, le temps qu’il faut pour chauffer votre maison et même la présence de courants d’air, il consomme précisément l’énergie nécessaire. Nest affirme avoir déjà fait économiser à ses utilisateurs des milliards de dollars en consommation d‘énergie de par le monde. C’est bon pour l’environnement, mais aussi pour le budget des ménages.

Les économies réalisées dépendent de votre situation familiale, de la météo, de l’isolation de votre maison et de votre comportement (laissez-vous souvent les fenêtres ouvertes ?). Mais ces appareils vous permettront d’économiser de l’énergie et donc de l’argent. Combien ? Certains vous le disent via une app.

Consommateurs imprévus

Ces vannes de radiateurs intelligentes s’adaptent à une grande majorité de radiateurs. Pas besoin, donc, de remplacer tout le système de chauffage. Les prises commutables fonctionnent de la même manière. Vous avez peut-être acheté une machine à espresso contrôlable via une app sur votre smartphone, mais même si vous ne jurez que par votre vieux percolateur, celui-ci peut être intégré à votre maison intelligente. Une lampe vintage ? Un diffuseur d’aromathérapie ? Vous contrôlez tout depuis votre téléphone ou vous les intégrez dans un système plus vaste, y ajoutez une fonction minuterie…

Mesurer, c’est savoir

Autre avantage de ces prises commutables : certaines sont équipées d’une fonction de mesure qui enregistre la consommation d‘énergie. Vous avez ainsi une idée des coûts et dépistez les consommateurs imprévus ou déguisés (gros consommateurs). Vous voyez immédiatement, sur base de chiffres, la différence entre laisser ou non des appareils en veille. Et s’il est facile de l’éteindre et de l’allumer depuis son smartphone, le choix est assez rapide. Une maison intelligente peut donc rendre ses habitants plus intelligents.

Économie automatique

Dans la partie ‘sécurité’, nous vous parlions de cette maison intelligente qui sait quand vous n’êtes pas là et qui verrouille automatiquement les portes, active l’alarme et vous avertit si une fenêtre est restée ouverte. Lorsqu’en plus elle baisse le chauffage et met de nombreux appareils en veille ou les éteint, elle vous rend économe en énergie sans avoir à lever le petit doigt. Cette interconnexion signifie que vous n’avez pas besoin de différents systèmes, mais que les capteurs et/ou le suivi de votre smartphone permet d’utiliser celui existant pour la sécurité et la durabilité.

Réduire votre facture

Enfin, il convient de mentionner ces appareils intelligents qui ne font pas partie d’un réseau global dans la maison, mais qui fonctionnent de manière autonome pour réduire votre facture énergétique. Pensez aux plaques de cuisson et aux fours qui ne consomment pas plus d’électricité que nécessaire. Des machines à laver qui savent exactement à quel point votre lessive est importante, votre linge sale et qui utilise le bon programme et pas une goutte d’eau, de détergent ou d’électricité en trop.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()