Menu
Retour

Une vie plus saine et confortable : la technologie à la rescousse !

13 juillet 2020

Une montre intelligente high-tech ? Attendez… Voici cinq exemples de technologie portable avancée qui vous permettront d’être plus en forme, en meilleure santé et de vous sentir mieux dans votre peau. Aujourd’hui en recherche et développement, demain sur vous.

Pas simple

Avoir une vie simple est un défi de taille. Heureusement, il existe des technologies pour vous y aider. N’importe qui peut avoir besoin d’aide et certains appareils sont assez performants pour détecter un souci dont vous n’étiez pas conscient. Une arythmie cardiaque, par exemple, n’est souvent détectée qu’au moment où vous ressentez un problème aigu ou lors d’un examen médical ciblé. Certaines montres intelligentes peuvent vous informer plus tôt d’un éventuel problème. C’est une énorme avancée, car, comme pour beaucoup d’autres problèmes de santé, il vaut mieux le traiter le plus tôt possible.

gezond, gezondheid

Pas de docteur, mais plus d’info

Dans la série Star Trek, il suffit qu’un médecin fasse passer un boîtier sur le corps pour savoir de quoi vous souffrez. Certes, ce tricorder n’existe pas, mais des start-ups s’en occupent. Et beaucoup de choses sont déjà possibles. L’intention n’est jamais de remplacer un médecin. Mais les appareils existants, des tensiomètres aux capteurs qui détectent une chute, peuvent être d’une grande aide.

gezond, gezondheid

Restez en mouvement

Bouger est la clé d’une vie plus saine. Mais, en pratique, il est plus difficile de passer à l’acte. Vos journées sont tellement chargées que vous en oubliez de vous lever de votre chaise. Et pendant vos loisirs, il y a tellement de tâches à accomplir que vous n’avez pas le temps. Comment s’attaquer à ce problème ? C’est un défi relevé par les concepteurs de traqueurs d’activité et de montres sportives. Beaucoup de montres savent, grâce à des capteurs, que vous êtes assis depuis un certain temps. Après une heure, vous êtes encouragé à vous lever. Des modèles plus avancés fonctionnent en conjonction avec des apps afin de vous fournir un programme d’entraînement complet. C’est à vous de décider jusqu’où vous voulez aller, et les plus petits changements auront un effet positif.

Le déroulement du sommeil ?

Vivre sainement est impossible sans une bonne nuit de sommeil. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout d’abord que vous dormiez suffisamment. Les jeunes enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes et les parents en ont généralement besoin de plus que la réalité. Vous pouvez déterminer vous-même votre nombre d’heures de sommeil. Mais une bonne nuit de sommeil revient à bien plus que de rester dans son lit. Tout au long de la nuit, votre corps passe par plusieurs cycles. Chacun se compose de phases : le sommeil, le sommeil léger, le sommeil profond et la phase REM. Votre partenaire connaît ce dernier moment comme celui où vos paupières tremblent et que vous marmonnez.

Sans être dérangé

Une bonne nuit de sommeil signifie que vous passez par ce cycle trois à cinq fois par nuit, et que, entre autres, vos phases de sommeil profond ne sont pas perturbées. C’est alors que votre corps et votre cerveau se rechargent. Certaines montres intelligentes peuvent vous aider à savoir si votre sommeil se déroule comme il le devrait. Elles vous donnent un aperçu de vos cycles de sommeil.

gezond, gezondheid

Analyse du sommeil

Les capteurs qui se concentrent vraiment sur l’analyse du sommeil sont encore plus précis. Chez Withings, par exemple, vous trouverez un analyseur de sommeil, un appareil qui se déguise en oreiller Il surveille principalement votre respiration et peut vous avertir du déclenchement d’une apnée. Celles-ci sont désagréables pour votre partenaire (voire irritants), mais c’est également très perturbant pour votre sommeil profond.

gezond, gezondheid

Surveillez votre coeur

L’enregistrement des battements de cœur est devenu simple. Votre poignet est couvert et un capteur peut ‘détecter’ les battements via les mouvements de vos vaisseaux sanguins. Cette méthode n’est pas aussi précise que les capteurs médicaux, mais elle s’améliore. Toutefois, il ne suffit pas de mesurer votre rythme cardiaque pour détecter un problème. Pour cela, vous avez besoin d’un électrocardiogramme. À l’hôpital, cela signifie enlever sa chemise et fixer une série de capteurs avec, dans certains cas, un test sur vélo.

Un faux sentiment de sécurité

Vous voyez : ce n’est pas quelque chose que l’on fait aisément. C’est une bonne chose que les ECG basiques puissent être faits via une montre intelligente. Apple a été le premier à le proposer, mais il y a maintenant d’autres marques. La technologie est là, mais la fonctionnalité est trop importante pour être commercialisée sans contrôle. Elle doit être approuvée par les autorités et instances sanitaires/scientifiques compétentes (comme la FDA aux États-Unis). Après tout, un dysfonctionnement de l’ECG pourrait donner à un patient un faux sentiment de sécurité. Obtenir cette approbation prend un certain temps, mais de plus en plus de produits l’obtiennent. L’Apple Watch a reçu son label ECG pour l’Europe. La Galaxy Watch Active 2 de Samsung se verra valider une fonction similaire à l’ECG bientôt pour l’Europe.

Inspirez profondément

On a beaucoup parlé de la qualité de l’air. Lorsqu’elle est mauvaise, c’est un problème. Il s’agit souvent de la qualité de l’air extérieur. Êtes-vous pour autant en sécurité à l’intérieur ? Ce n’est pas sûr, car dans de nombreuses maisons, l’air n’est pas meilleur. Le niveau d’humidité, le bruit et la température sont autant d’éléments qui influencent votre bien-être. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent pas si ces paramètres posent problème. Un dispositif comme le Netatmo Healthy Home Coach contient des capteurs qui mesurent différents paramètres qualitatifs de l’air. S’attaquer au problème de l’air, c’est ce que l’on fait avec un purificateur d’air. Chez Dyson, Philips et Rowenta, entre autres, vous trouverez des appareils qui peuvent filtrer les impuretés de l’air d’une pièce. Les meilleurs appareils combinent cela avec un peu d’intelligence et vous donnent beaucoup d’information via une app.

gezond, gezondheid
Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()