Menu
Retour

Vague de chaleur en vue ! Voici comment l’affronter au frais

11 juin 2020

Le météorologue prédit une vague de chaleur ? Comme si cette année ne présentait pas encore suffisamment de défis ou de soucis. Mais pas de panique. Nous vous expliquons comment la traverser le plus confortablement, sainement et fraîchement possible.

Agréablement chaud vs. caniculaire

Vous n’entendrez personne se plaindre d’un été chaud et ensoleillé. Mais ces dernières années, il a fait souvent trop chaud pour beaucoup de gens et il semblerait que l’on va de nouveau sacrément transpirer. C’est désagréable et peut également avoir des conséquences fâcheuses pour votre santé, votre alimentation et votre maison. La canicule estivale signifie en effet aussi un taux d’humidité élevé. Donc même si la sensation est encore agréable pour vous alors que le reste de la famille étouffe, une vague de chaleur n’est pas à négliger !

hittegolf, airco
hittegolf, airco

Cherchez plus bas

L’air chaud monte. Cela peut varier de plusieurs degrés par étage, certainement dans les intérieurs avec un escalier ouvert. Les chambres à coucher se trouvent traditionnellement aux étages supérieurs et donc les plus chauds. Raison pour laquelle, lors d’une vague de chaleur, il peut être judicieux de dormir en bas pendant les nuits les plus chaudes. Les scientifiques fixent la température idéale de la chambre à coucher entre 17 et 20 degrés. Ce divan-lit en bas sera donc peut-être un peu moins confortable, mais une température plus supportable compensera davantage et plus facilement ce manque de confort.

Fenêtres ouvertes ou fermées ?

Cela dépend. Fait-il plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur ? Qu’en est-il du taux d’humidité ? Une petite brise souffle-t-elle ? Dans certains cas, il vaut mieux garder les rideaux, les volets ou autre protection de fenêtre fermées pendant la journée. Certainement du côté où le soleil pénètre dans les pièces. Vous éviterez ainsi que l’intérieur se réchauffe. Tôt le matin, la température est généralement la plus basse, c’est donc le moment d’ouvrir quelque peu les fenêtres. Si vous ouvrez vos fenêtres lorsqu’il se met à faire noir, songez aussi – éventuellement temporairement – à des rideaux anti-mouches. Ou plutôt à des moustiquaires, car vous ne voudrez pas troquer une cause d’irritations et de nuits blanches pour une autre.

hittegolf, airco
hittegolf, airco

Il fait déjà assez chaud sans …

Cela ne sert à rien de faire autant d’efforts pour rafraîchir les pièces si les lampes à incandescence, les ordinateurs, les anciens écrans de télévision et d’autres appareils continuent à joyeusement faire grimper la température dans votre habitation. Pour les mêmes raisons, vous opterez peut-être pour des repas qui ne nécessitent pas de cuisson au four ou ni de cuisinière/gazinière. Et tant qu’on parle de nourriture : évitez la caféine et l’alcool car ils ont des propriétés déshydratantes et ne mangez de préférence pas trop de protéines dont la digestion accroîtra votre température corporelle.

Airco … évidemment !

L’air conditionné est aujourd’hui dans la majorité des ménages la solution évidente pour faire face à une vague de chaleur et ce nombre annuellement grandissant de journées chaudes. L’air conditionné fait d’ailleurs plus que rafraîchir. Dans Ia plupart des cas, ces appareils retirent également l’humidité de l’air. Vous vous attaquez ainsi à deux problèmes en une fois et ne créez pas uniquement un climat délicieusement frais mais aussi agréablement sain dans votre habitation. Lorsque vous envisagez l’achat d’un airco, cette fonction d’extraction d’humidité est certainement une option à prendre en considération.

hittegolf, airco

Airco fixe… pas une option ?

Vous envisagez de déménager, une installation d’airco fixe n’entre pas dans votre budget cette année ou vous louez un appartement sans airco ? Un airco mobile constittue alors une bonne alternative en cas de vague de chaleur. Ces appareils n’ont peut-être pas la capacité de rafraîchir toute une habitation, mais ils se laissent généralement facilement transporter aux endroits où vous en avez le plus besoin. Dans le living le soir, dans la chambre à coucher la nuit. Tenez toutefois compte que les appareils les plus efficaces requièrent tous une évacuation vers l’extérieur.

Ventilateurs pour les experts

Une poignée d’exceptions mis à part, les ventilateurs servent uniquement à déplacer de l’air et non à le rafraîchir. Un tel courant d’air permet toutefois à la transpiration corporelle de s’évaporer, ce qui vous procure une sensation plus fraîche. C’est toujours bienvenu, même si la température ambiante demeure identique. La manière d’installer un ventilateur peut donc faire une fameuse différence : souffler l’air chaud vers l’extérieur et l’air plus frais vers vous, à l’intérieur ou à l’étage si vous y travaillez ou dormez. Sur cet article, nous vous apprenons comment réaliser facilement vous-même un système d’airco avec un ventilateur.

hittegolf, airco
hittegolf, airco

Et ceci vous aidera également

  • Buvez suffisamment.
  • Diminuez la température du réfrigérateur et du congélateur de quelques degrés.
  • Si vous habitez sous le même toit et ne devez pas lésiner sur l’eau, arrosez  ce toit avec de l’eau froide lors d’une vague de chaleur.
  • Remplissez votre bain, vos lavabos et éventuellement une bassine avec de l’eau froide.
  • Portez des vêtements légers et lâches.
  • Utilisez des lingettes humides à appliquer sur les poignets et le cou (LES points de rafraîchissement de votre corps).
  • Et, si vous avez des animaux domestiques, sachez que ces derniers souffrent peut-être encore plus de la chaleur que nous et tenez dès lors leur santé davantage à l’œil.
Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()