Vivre sainement : qui en a encore le temps aujourd’hui ? Nous sommes à la bourre depuis tôt le matin jusque tard le soir et passons nos rares moments de temps libre assis dans le canapé un paquet de chips à la main. Vivre sainement n’a pourtant rien de compliqué. Certainement pas avec un petit coup de pouce technologique !
Petit coup de pouce
Quand il s’agit des vivre sainement, nous pouvons tous profiter à un moment ou un autre d’un petit coup de pouce. Quelqu’un qui vous encourage (ou vous tape au contraire sur les doigts), ou simplement un brin de technologie intelligente. Les rayons des magasins d’électronique regorgent en effet d’appareils ingénieux et efficaces désireux de contribuer à votre santé. Mais enfiler vos chaussures de jogging et cuisiner sainement, ça vous devrez encore le faire vous-même. Mais ces produits vous donnent un solide petit coup de pouce.
Mesurer, c’est savoir
LE must pour toute personne qui désire vivre plus sainement est un pèse-personne intelligent. Car mesurer, c’est savoir. Et il n’y a qu’ainsi que vous pourrez suivre vos progrès. Un pèse-personne intelligent fait d’ailleurs bien plus que mesurer uniquement votre poids. L’app enregistre également votre IMC, votre masse musculaire, votre taux de graisse et des tas d’autres données. Vous n’êtes toutefois pas encore prêt à avoir votre poids s’afficher sur l’écran ? Procurez-vous dès lors un tracker d’activité ou smartwatch. Ce type de montre-bracelet enregistre chaque pas que vous effectuez, chaque kilomètre que vous parcourez et chaque minute que vous dormez. Les statistiques (que vous pouvez consulter sur votre smartphone) vous donnent un petit coup de pouce pour tenir bon et faire encore mieux le lendemain.
Récompensez-vous !
La santé ne s’exprime évidemment pas seulement en kilos et en calories. Même si vous avez atteint et gardez votre poids de forme, il est important de continuer à bouger suffisamment. Toutefois, l’éternel combat demeure invariablement : « comment se motiver soi-même ? » Une méthode fantastique est de se promettre une récompense. Un délicieux repas après l’entraînement, par exemple. Ou un massage relaxant ! Vu que passer entre les mains d’un masseur professionnel après chaque séance d’entraînement est une chose onéreuse, mieux vaut compter sur quelques solutions technologiques.
Un massage relaxant
Il existe heureusement des appareils de massage de toutes tailles et formes. Le coussin de massage Shiatsu, par exemple. Il vous suffit de le poser comme un foulard autour de votre cou et il dénouera agréablement vos épaules tendues et votre nuque raide. D’autres ‘appareils de massage’ vous aident même à vous muscler. Les EMS body trainers EMS stimulent vos muscles par le biais de petites impulsions électriques (indolores) pour les renforcer. Une session avec ce type d’appareil contribue également à prévenir les crampes musculaires et améliore la circulation sanguine. Mettez l’appareil compact autour de votre abdomen, de vos bras ou de vos jambes et profitez d’un massage relaxant, d’une séance d’acupuncture, d’un massage par tapotements et d’un entraînement musculaire ‘passif’.
Gadgets pour ceux qui sont vissés dans leur fauteuil
Le plus grand problème de santé de cette époque est toutefois notre ‘addiction à notre siège’. Notre corps est fait pour bouger, mais nous passons néanmoins la plus grosse partie de la journée assis sur une chaise ou dans un canapé. Pour traverser ces huit heures derrière un bureau le plus sainement possible, il existe – vous l’avez déjà deviné – quelques gadgets intelligents sur le marché. Un coussin chauffant vous aidera ainsi à adopter une position assise correcte et à en finir avec le fait d’être enfoncé dans son siège ou penché en avant sur son bureau. Un tel coussin correcteur est aussi muni d’un renfort dorsal (un petit coup de pouce dans le dos, quasi littéralement) qui soutient correctement le bas du dos.
Pieds en bonne santé
Afin de garder vos jambes heureuses pendant que vous êtes assis, une machine EMS pour vos pieds tombe à point nommé. Tout comme le EMS body trainer, cet appareil stimule les muscles de vos jambes à l’aide de petites impulsions électriques. Vous n’entraînerez ainsi pas seulement les muscles de vos jambes, mais ferez aussi en sorte que votre circulation sanguine ne soit pas compromise. Donc : vivre sainement, qui en a encore le temps aujourd’hui ? Tout le monde en réalité !