Menu
Retour

Voici comment prendre des photos de mode avec votre smartphone

31 mars 2019

Amélie De Rycke (@ameliederycke) est journaliste mode et lifestyle indépendante slash enseignante. La Gantoise âgée de 25 ans ne divulgue pas uniquement ses récits via Instagram mais aussi via son blog binomeblog.com. Elle gâte ses followers avec des photos de tenues étonnantes et, même ses chats @stellandleo aiment prendre la pose devant l’objectif de son Huawei. Nous avons récolté ses meilleurs conseils pour prendre de magnifiques photos de mode avec un smartphone.

#1 Le cadrage fait tout

“Lorsque je veux mettre l’accent sur une tenue ou une pièce de vêtement spécifique, je demande à mon photographe (à savoir mon ami) d’uniquement photographier le vêtement. Il ne photographiera pas mon visage, nous choisissons explicitement de mettre un élément en valeur. Mon ami sait, entre-temps, précisément ce que je souhaite : une photo tout juste au-dessus de mes lèvres et avec mon bras qui apparaît entièrement dans l’image.”

#2 Belle… en perspective

“La photographie de mode est quelque chose de très personnel qui n’implique pas selon moi d’être trop  complexe. Une photo ‘from where I stand’ est simple et met votre tenue totalement en valeur. Cependant, tout l’art est de prendre un tel cliché d’un angle particulièrement flatteur. Maintenez votre smartphone juste en-dessous de votre menton et veillez à ce que chaque élément de votre tenue soit bien visible.”

#3 Raconter une histoire

“Veillez à ce que votre photo forme un bel et harmonieux ensemble, tout comme vous le feriez avec un flat lay (NdlR des photos qui sont prises immédiatement vers le bas afin de mettre certains produits en valeur).  Assurez-vous que les couleurs soient correctes et qu’il y ait une certaine composition. Si vous voulez, par exemple, mettre un jeu de lignes en valeur, assurez-vous que l’image totale soit d’une bonne netteté.”

#4 Attirez l’attention

“Si vous souhaitez mettre vos vêtements en valeur, préférez un arrière-plan, fond sobre. Votre tenue crèvera ainsi littéralement l’écran. Vous préférez vous attarder sur un détail ? Je le fais en jouant avec la fonction focus de mon smartphone.”

#5 Gelez l’image

“En tant que journaliste lifestyle, il m’arrive d’assister de temps à autre à un défilé de mode. Il y est particulièrement difficile de capturer les modèles lors de leur passage sur le podium. Un conseil : il faut être très rapide, tout comme lorsque vous essayez de capturer les images de personnes en action. Heureusement après, je peux encore sur mon smartphone choisir la profondeur de champ (focale) et je peux immédiatement retravailler les photos dans l’app photo.”