Menu
Retour

Vous partez bientôt en vacances en voiture ? Voici votre check-list !

14 juillet 2021

En vacances ! Le moment est bientôt venu de vous installer derrière le volant et de parcourir plusieurs centaines de kilomètres en direction du Sud (ou du Nord) ? Ce ne sera pas un trajet en voiture infernal si vous suivez notre check-list !

Établissez une liste

Arrive-t-il à nouveau chaque année que quelque part à hauteur du périphérique de Paris quelqu’un hurle : “Oh non, nous avons oublié la pompe du matelas gonflable !?”. Peut-être est-il temps de songer cette année à établir une liste des affaires cruciales à emporter absolument ? Il existe des tas d’apps de ‘to do’ et de listes qui vous facilitent la vie. Les utilisateurs d’Apple peuvent par exemple compter sur Rappels qu’ils peuvent synchroniser avec iCloud. Tapez votre liste sur votre laptop et vérifiez-la sur votre iPhone. Microsoft To-Do est une autre option qui fonctionne sur toutes les plateformes. Cherchez surtout une app facile d’utilisation et qui ne possède pas trop d’options.

Trouver votre destination

Le premier défi lors d’un long trajet en voiture est le trajet lui-même. Et ensuite de localiser votre maison de vacances. Certains hameaux dans le Languedoc ne sont vraiment pas faciles à trouver. Un must absolu est donc : vérifier que votre solution de navigation est parfaitement à jour. Les routes évoluent parfois et peut-être y a-t-il quelque part une autoroute ou un pont qui vient d’ouvrir/d’être accessible et qui  facilite le trajet. Recherchez votre destination au préalable dans Google Maps ou Apple Plans, afin de pouvoir examiner l’itinéraire. Pour rendre le trajet gérable, vous pouvez déjà indiquer/noter les aires de repos et restaurants d’autoroutes. Vous couperez ainsi ce trajet de plus de 1.000 km en de plus petits morceaux (ce qui sera aussi plus sûr). Et peut-être trouverez-vous ainsi quelque chose de plus agréable à manger qu’un sandwich en caoutchouc dans un Restoroute.

L’info trafic sauve la vie

Lors de trajets particulièrement longs, l’info trafic en temps réel peut faire une grande différence. Savoir qu’il faudra patienter trois heures pour passer le tunnel du Saint-Gothard et qu’emprunter la route du col permettra de gagner une heure et demie… vous serez très reconnaissant de le savoir à temps. Si votre voiture n’est pas équipée d’un GPS avec des infos en temps réel, vous pouvez toujours naviguer avec votre smartphone en le fixant à votre tableau de bord à l’aide d’un support adapté. Sur les téléphones Android, vous pourrez utiliser Android Auto, avec un iPhone simplement vous référer à Plans. Vérifiez d’ailleurs au préalable si votre voiture n’est pas compatible avec Android Auto ou Apple CarPlay. Si c’est le cas, vous pouvez connecter le téléphone et afficher l’interface pratique directement sur l’écran média du tableau de bord. Si vous désirez tout de même employer le GPS intégré sans information en temps réel, vous pouvez demander à un passager de jeter un coup d’oeil à Google Maps ou Waze. Si cette app mentionne un énorme embouteillage, vous pourrez toujours chercher un détour.

Kit de survie numérique

Sacrifier quelques heures de vos vacances à la recherche d’un câble de charge sur la Costa del Sol, n’est pas un bon plan. Assurez-vous d’emporter certainement tous les câbles et chargeurs dont vous avez besoin en vacances. Le plus intelligent est de regrouper tout le matériel de charge dans un petit sac, afin de vérifier facilement lors du départ le contenu et, surtout que vous l’avez bien avec vous. Un tel kit de survie est encore plus un must si vous êtes en route avec tout un groupe ou la famille.

Est-il suffisamment long ?

Vous ne possédez que des câbles de chargeurs courts ? Trouvez un ou deux câbles de 2-3 mètres de long. Et peut-être un chargeur avec plusieurs ports USB. Certaines maisons de vacances et chambres d’hôtel manquent cruellement de prises de courant. Et s’il y a une prise, elle est souvent située à un endroit lointain et peu commode, voire accessible. Un long câble peut également s’avérer pratique dans la voiture. Les enfants assis sur la banquette arrière peuvent ainsi mieux positionner leur tablette.

Cinéma sur l’autoroute

Garder les passagers de la banquette arrière occupés durant un long trajet n’est pas toujours évident. Lorsque vous êtes assis au volant, vous n’avez pas envie de devoir répondre des dizaines en fois “Encore un peu de patience” à la question “Est-ce encore loin ?”. Et soyons honnête : rester assis pendant huit heures à l’arrière d’une voiture est pénible. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’occuper tout le monde. Si les enfants en ont marre après 20 minutes de jouer à ‘repérer la voiture jaune’, vous pouvez passer à la tablette. Oui, un mini-cinéma à l’arrière les gardera tranquilles. Un support d’appuie-tête pour tablette est une bonne idée. Les enfants regarderont ainsi vers le haut plutôt que vers leurs genoux, ce qui semble aider à combattre le mal des transports. Et la tablette ne tombera pas par terre si le jeune spectateur vient à s’endormir.

Que regarder ?

Les données mobiles à l’étranger (en Europe) ne coûtent de nos jours pas plus cher qu’en Belgique. Pourtant, il faut faire attention avec le streaming en vacances. YouTube et Netflix consomment pas mal de données, jusqu’à 1 GB par heure (dans la plus haute qualité). Votre forfait de données sera dès lors vite épuisé. Heureusement, certains services tels que Netflix et Disney+ offrent une fonction de téléchargement. Laissez vos enfants télécharger suffisamment de quoi regarder sur leur tablette ou smartphone, ainsi ils ne devront plus aller sur Internet. Ce téléchargement prendra un peu de temps, ne l’effectuez donc pas cinq minutes avant de sauter dans la voiture, mais bien la veille. Il se peut qu’après une semaine à l’étranger, vous deviez ouvrir en ligne l’app Netflix pour rendre les téléchargements à nouveau accessibles. Mais cela ne coûtera pas beaucoup de données.

Et si Netflix et Cie ne sont pas une option, un lecteur DVD portable reste une bonne solution. Il existe même des packages complets avec deux écrans, des casques d’écoute et des supports. Les films sur DVD eux-mêmes ne sont également plus très chers.

De la puissance pour tous !

Recharger des appareils mobiles en chemin se fera facilement à l’aide d’un chargeur USB qui se branche sur l’allume-cigare. La plupart des voitures n’en possèdent toutefois qu’un ou deux. Heureusement, il existe des chargeurs avec plusieurs ports USB. Cela dit, avec beaucoup de passagers à l’arrière, vous pouvez rapidement tomber à cours de points de recharge. Une powerbank que vous aurez rechargée au préalable constitue une alternative pratique. Une powerbank de 10.000 mAh, par exemple, suffit pour recharger complètement un smartphone à trois reprises ou une tablette à une ou deux reprises. Bonus : une telle powerbank peut également être utilisée en vacances lors d’une balade d’une journée pour éviter de tomber en panne de batterie de smartphone quelque part en plein milieu des montagnes.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()