Menu
Retour

10 conseils pour une présentation parfaite

16 octobre 2017

Qu’elle soit pour l’école, le boulot ou une réunion sportive, une bonne présentation est l’occasion de faire bonne impression. Avec nos conseils, impossible de vous louper.

presentatie

1. Connaissez votre public

Avant même d’écrire un mot, pensez aux personnes devant lesquelles vous allez donner votre présentation. Des collègues ? Votre patron ? Un grand public ? Le type d’audience a un immense impact sur ce que vous voulez ou devez raconter. Cela a un impact non seulement sur une partie du contenu, mais également sur le contexte que vous devez donner, les mots que vous utilisez et l’énergie que vous devez déployer. La présentation doit être intéressante et compréhensible pour les gens qui viennent vous écouter et, pas simplement pour vous.

2. Préparation idéale

Pour qu’une présentation soit bonne, il ne faut pas copier-coller le contenu d’un document Word en coupant à certains endroits et en transformant certaines parties en listes à puces. Cela irait vite, mais le résultat ne serait ni beau ni intéressant. Prévoyez suffisamment de temps pour construire votre présentation, surtout si celle-ci est importante. S’il s’agit simplement d’une présentation relative à l’avancement d’un projet, pas besoin de réaliser une oeuvre d’art. Mais si vous vous voulez justifier une dépense d’envergure ou faire une présentation critique à vos clients, alors prenez le temps de faire cela correctement.

 

 

3. Quel est votre but ?

Définissez d’abord votre objectif : quel est le message le plus important ? Réfléchissez ensuite à comment vous voulez le faire passer à votre auditoire et comment entraîner votre public. Votre présentation doit raconter une histoire. N’ayez pas peur de vous écarter de la logique commune. Concentrez-vous sur le récit pour que votre public vous suive. Et servez-vous-en comme pilier pour vos slides.

presentatie

4. Un bon template

N’utilisez pas les paramètres par défaut, mais créez votre propre template. Votre travail sera plus simple, et votre présentation aura l’air plus professionnelle. Choisissez des polices de caractères faciles à lire (pas de cursive, et encore moins de comic sans) et une palette de couleurs en harmonie avec le logo de votre entreprise. Si vous devez souvent donner des présentations, un bon template vous fera économiser du temps !

presentatie

5. Soyez clair

Cela paraît évident, mais nous n’insisterons jamais assez là-dessus. Assurez-vous que votre message soit clair. Ne laissez pas votre public se perdre dans une longue discussion en espérant qu’il arrive à la bonne conclusion par lui-même. Ne perdez pas votre auditoire en cours de route en donnant trop de contexte... Soyez clair et concret, et ne donnez que les infos nécessaires à la compréhension de votre message. Vous pouvez vous lancer dans une longue explication, mais seulement si celle-ci est indispensable à la bonne compréhension de votre message. Laissez le superflu de côté.

6. Choisissez les bonnes images

Ne faites pas de slides remplis de textes : c’est l’une des erreurs les plus importantes que vous pourriez faire. Au lieu de vous écouter lorsque vous expliquez le contexte, votre public pourrait être occupé à lire. Gardez maximum deux à trois lignes de texte –si pas quelques mots. Remplissez vos slides d’images et de photos qui vaudront un millier de mots ! Essayez de les garder dans le même thème, afin de renforcer le concept de votre récit.

7. Vous êtes la clé

Des programmes comme PowerPoint disposent de nombreuses options vous permettant d’égayer vos diapositives. Animations, couleurs, effets spéciaux... Et pourtant, il vaut mieux les utiliser avec parcimonie. N’utilisez une animation que si celle-ci illustre un concept que vous expliquez, ou que vous voulez attirer l’attention sur un détail important. Trop d’animations mal choisies donnent l’impression que vous voulez cacher un manque de substance sous une couche de décoration, d'ornements. Rappelez-vous que c’est vous, le sujet de la présentation.

 

presentatie

8. Donnez des copies

Vos diapositives sont un support pour votre récit et votre présentation. Cela ne veut pas dire que vous devez vous passer de tout le reste. Plus de contexte, d’autres exemples, des calculs supplémentaires, un résumé détaillé d’un argument : toutes ces choses peuvent se retrouver dans des documents que vous mettrez à la disposition du public après votre présentation. Ne leur donnez pas à l’avance, histoire qu’il ne soit pas distrait..

presentatie

9. Présenter est un art

Tout comme vous ne devriez pas remplir vos diapositives de texte, l’erreur ultime serait de lire une feuille de contenu. Cela donne l’impression que vous n’êtes pas familier avec le sujet. Votre présentation doit être entraînante – surtout si elle est longue. Prévoyez une blague de temps à autre, ou un jeu de mots. Votre attitude doit exprimer le calme : évitez donc les gestes dramatiques et excessifs. Parlez clairement, lentement, et établissez un contact visuel avec le public. Entraînez-vous plusieurs fois en répétant votre présentation, sans interruption, comme en situation réelle.

10. Conseils pratiques

Une bonne préparation vous enlèvera beaucoup de stress. Soyez certain de notifier à l’organisateur tout ce dont vous avez besoin. Utilisez votre propre ordinateur portable et assurez-vous qu’il ne lancera aucune analyse antivirus ou mise à jour. Demandez une télécommande pour contrôler votre présentation et les temps de pause. Arrivez en avance, histoire de pouvoir tout vérifier. Ayez un verre d’eau à disposition. Boire une gorgée vous donnera un court de temps de réflexion en cas de question.

Quel est votre conseil ultime pour une bonne présentation ?

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()