Menu
Retour

11 fonctions photo et vidéo sur votre smartphone

13 août 2020

Vous saviez déjà que vous pouviez prendre de superbes photos et réaliser de magnifiques vidéos avec un smartphone moderne. Mais saviez-vous que l’appareil photo de votre téléphone portable peut faire bien plus encore ? Laissez-vous surprendre !

#1 Comptez vos caméras

Aujourd’hui, tout smartphone possède deux caméras ou plus. En général, il y en a une à l’avant : c’est la caméra destinée aux selfies. Une ou plusieurs autres caméras se trouvent à l’arrière. Plus les caméras sont nombreuses, mieux c’est, car pour certaines fonctions, vous avez besoin de plusieurs lentilles, mais pas toujours. Alors quel que soit votre smartphone, vous pouvez vous y mettre !

camera, smartphone, foto, tips
camera, smartphone, foto, tips

#2 Analysez l’appareil photo

Vous ne trouverez pas toutes les fonctions et astuces mentionnées dans cet article. Certaines sont disponibles uniquement sur les modèles les plus avancés. Les fabricants utilisent également différents noms pour désigner la même chose. La fonction qui sert à flouter l’arrière-plan s’appelle parfois « Bokeh », parfois « Portrait », parfois « Diaphragme », parfois « Flou sur lentille »...

#3 Zoomer

Si votre appareil photo dispose de plusieurs lentilles, ces dernières comprennent souvent un « téléobjectif ». Utilisez cette lentille pour réaliser un portrait. Avec la lentille standard, vous devez trop vous approcher de la personne et celle-ci est alors déformée, avec un gros nez. Votre smartphone ne possède qu’une seule lentille ? Envisagez l’achat d’un kit avec des bonnettes pour obtenir le même effet !

camera, smartphone, foto, tips
camera, smartphone, foto, tips

#4 Embellissez-vous

Avec la fonction Beauty (Beauté), vos photos, ainsi que vos vidéos seront traitées afin d’embellir les sujets. L’appareil photo fera disparaître ou réduira automatiquement les rides et les petits boutons. Sur certains appareils, les yeux sont agrandis ou le visage est aminci. Souvent, vous pouvez limiter le niveau des effets (une bonne idée si vous ne voulez pas avoir des yeux de manga !).

#5 Floutez l’arrière-plan

Avec la fonction bokeh, rendez flou l’arrière­plan de votre photo. Toute l’attention se portera sur votre sujet. Utilisez cette fonction pour les portraits, mais aussi pour de beaux plans rapprochés. Souvent, vous pouvez régler le niveau de l’effet et sur certains appareils, vous pouvez même paramétrer après coup la partie de la photo qui doit être floutée. Conseil : ne forcez pas trop sur l’effet, sans quoi le résultat ne sera pas réaliste.

camera, smartphone, foto, tips
camera, smartphone, foto, tips

#6 Utilisez Le mode nuit

Avec le Mode Nuit, votre appareil photo prend très rapidement une série de photos en rafale et cumule la lumière. Résultat : une photo suffisamment éclairée et nette ! Conseil : tenez votre appareil photo de manière aussi stable que possible. Placez-le contre un mur, un arbre ou un poteau afin qu’il ne bouge pas pendant que vous prenez les photos.

#7 En voir plus avec HDR

Parfois, il y a trop de lumière. Votre appareil photo doit alors choisir : rendre les ombres noires comme l’ébène ou rendre les parties claires blanches, sans détails. HDR résout le problème. L’appareil photo combine alors plusieurs prises de vue et vous voyez les détails partout, tant dans les parties sombres que claires. Conseil : utilisez la fonction HDR si vous voulez réaliser un portrait à contre-jour pour un éclairage uniforme.

camera, smartphone, foto, tips
camera, smartphone, foto, tips

#8 Dévoilez un panorama

Les nouveaux smartphones possèdent souvent un grand-angle, mais pas assez large pour montrer un paysage complet. Le mode panorama est la solution. Vous déplacez l’appareil photo qui prend tout une série de photos et les assemble pour en faire une image qui montre ce qui se trouve autour de vous. Conseil : tenez votre appareil photo contre vous et déplacez-vous de manière fluide, sans à-coups.

#9 Réalisez un timelapse

Un timelapse ou « accéléré » est une vidéo qui montre en peu de temps quelque chose qui dure très longtemps : des nuages qui se délitent, la marée qui monte ou le ciel étoilé qui tourne. Avec la plupart des smartphones, il vous suffit de marquer le début et la fin de la prise. Placez votre smartphone sur un pied. Mais un timelapse est plus agréable à regarder si l’appareil photo bouge. Utilisez alors un pied miniature qui tourne très lentement.

camera, smartphone, foto, tips
camera, smartphone, foto, tips

#10 Ralentissez le mouvement

Avec le slow motion, vous faites l’inverse du timelapse : vous montrez un mouvement bien plus lentement qu’en réalité. Vous pouvez paramétrer vous-même la vitesse du slow motion. Utilisez un ralentissement maximal uniquement pour des événements très brefs. Si vous filmez en slow motion 30x un événement qui dure dix secondes, votre vidéo va durer cinq minutes. Ennuyeux !

#11 Peindre avec de la lumière

Si votre smartphone possède la fonction Light Painting, vous dessinerez avec de la lumière. Votre smartphone doit être posé sur un pied et vous aurez besoin d’une source de lumière. Le résultat est optimal si vous êtes deux : l’un manipule l’appareil photo et l’autre dessine avec la source lumineuse. Vous pouvez aussi utiliser cette fonction pour transformer des phares en longue bande. Là encore, utilisez un pied...

camera, smartphone, foto, tips
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()