Menu
Retour

6 applications de télécommande

Tout contrôler avec son smartphone
Temps de lecture minutes
10 novembre 2017

Vous trouvez aussi cela étrange de pouvoir lancer un film grâce à votre smartphone, ou d’utiliser une autre télécommande pour contrôler votre téléviseur ? Pourquoi ne pourriez-vous pas le faire avec un smartphone ? La réponse : Vous pouvez tout à fait le faire et ces applications vont vous le prouver.

#1 Télécommande SURE Universal Smart

Plate-forme : Android et iOS

SURE est un outil complet pour tous vos appareils de divertissement. Cette application est facile à configurer pour commander vos appareils, que ce soit votre décodeur ou votre téléviseur, voire même vos lecteurs de flux multimédia. Et bien plus encore. SURE peut aussi diffuser du contenu de votre smartphone directement sur votre téléviseur via DLNA. Il détecte même tous les serveurs DLNA et les fichiers partagés sur votre réseau. La fonction de sauvegarde vous permet de conserver tous vos réglages et vos commandes sur le cloud. Si vous venez d’acquérir un nouveau smartphone, réinstaller SURE sera la seule chose que vous aurez à faire et vous pourrez directement l’utiliser. SURE fonctionne avec de nombreux appareils grâce au WiFi, mais pour obtenir de meilleurs résultats, il vaut mieux disposer d’un IR Blaster.

apple-play-store_Long

#2 Unified TV

Plate-forme : Android

Unified est connu comme étant une télécommande pour votre ordinateur ainsi que tous ses programmes (voir ‘Unified Remote’ dans votre navigateur). Unified TV est une application spécialisée pour le home-divertissement. L’application utilise des interfaces intuitives pour plus de quatre-vingts appareils, comprenant les téléviseurs, les projecteurs, des récepteurs AV, des lecteurs de flux multimédia et les consoles de jeux. Grâce à ce procédé très pratique, vous devrez effectuer moins de réglages, mais le nombre d’appareils compatibles avec cette application est plus limité. Il faut donc que vous soyez attentif en regardant la liste des appareils compatibles pour vérifier que tout cela vous convient. Unified TV fonctionne seulement via infrarouge (IR), mais sur le site internet, différentes solutions sont disponibles. Parmi celles-ci, vous retrouverez, par exemple, un IR Blaster que vous pouvez connecter à votre réseau et qui peut donc être utilisé par cette application.

 

#3 Application des fabricants

Plate-forme : Android et iOS

C’est assez rare de trouver des appareils universels, même si ce sont souvent les plus rapides. Chaque fabricant de téléviseurs offre une application avec laquelle vous pouvez commander votre appareil. Celle-ci doit, pour cela, être reliée au réseau de votre maison. Les fonctionnalités diffèrent de marque en marque, mais dans la plupart des cas, cela vous fournit bien plus qu’une simple télécommande. Vous aurez ainsi rapidement accès aux applications de votre smart TV, vous pourrez envoyer du contenu de votre smartphone vers votre téléviseur, et vous pourrez aussi changer certains réglages. Parfois, vous retrouverez aussi un guide TV et vous pourrez programmer des enregistrements sur une clé USB. Si vous possédez un téléviseur avec commande vocale, vous pourrez dès lors utiliser le micro de votre smartphone. De plus, un pavé tactile virtuel sur l’écran de votre téléphone sera aussi d’une grande utilité pour naviguer sur votre téléviseur. Enfin, vérifiez aussi si vos autres appareils ne possèdent pas leur propre application.

#4 Télécommande Peel Smart

Plate-forme : Android et iOS

Peel est une application qui se concentre sur l’expérience télé. Avec l’IR Blaster de votre smartphone ou en achetant une extension IR, vous pourrez commander les téléviseurs et les appareils les plus populaires. Si l’appareil le permet, vous pourrez aussi utiliser Peel pour contrôler l’application via le WiFi. Le réel atout de Peel réside dans son guide TV intégré. Introduisez simplement le pays et le code postal et vous obtenez un aperçu de tous les fournisseurs de télévision locaux. Sélectionnez le vôtre et vous aurez ainsi le panel de toutes vos chaînes. Peel vous montre au moyen de jolis pictogrammes les programmes ou les films qui passent à ce moment-là. Un simple clic sur le programme et celui-ci démarre. Vous pourrez aussi obtenir des informations, y compris les autres moments où le film ou le programme seront disponibles.

apple-play-store_Long

#5 AnyMote – Télécommande Pour TV

Plate-forme : Android et iOS

Avec AnyMote, vous obtiendrez la télécommande qui s’adapte parfaitement à vos besoins. Après avoir sélectionné vos appareils, vous pouvez totalement personnaliser l’interface de la télécommande en déplaçant les boutons, en lui attribuant une couleur, en choisissant les pictogrammes ainsi que le texte à afficher. Et mieux encore : vous pourrez créer des macros afin de pouvoir exécuter plusieurs tâches avec une touche. Vous pourrez aussi combiner les boutons de différents appareils sur un seul écran, pour contrôler votre home cinéma sans devoir changer de télécommande, par exemple. Le seul inconvénient : AnyMote n’est compatible qu’avec une sélection limitée de smartphones et ne montre son vrai potentiel qu’avec les appareils disposant de l’IR Blaster. Mais comme vous pouvez l’essayer gratuitement, un test représentera le meilleur moyen pour vérifier s’il s’agit bien de la télécommande faite pour vous.

apple-play-store_Long

#6 Logitech Harmony Hub

Plate-forme : Android et iOS

Si vous ne possédez pas de smartphone ou de tablette avec IR Blaster et que vous rêvez d’un appareil tout-en-un, allez directement voir du côté de Logitech. L’Harmony Hub ne contrôle pas seulement les appareils avec l’IR, mais aussi via le WiFi et le Bluetooth. En plus de vos appareils multimédias, vous pourrez aussi contrôler les lampes, les serrures et les thermostats intelligents. Configurez l’application avec tous les appareils que vous souhaitez commander - il y en a plus de 270.000 - à choisir parmi une longue liste de marques et de modèles. Vous n’obtiendrez pas qu’une simple télécommande pour tous vos appareils. En effet, vous pourrez aussi configurer des activités qui pourront exécuter diverses actions les unes après les autres. Vous allumez ainsi votre home cinéma tout en réglant la lumière adéquate. L’Harmony Hub peut parfaitement prendre place à côté des appareils qu’il contrôle sur un meuble, afin que votre salon paraisse toujours bien rangé.

apple-play-store_Long

Quelle application préférez-vous?

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()