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7 conseils pour regarder votre écran de façon plus saine

Premiers soins pour les yeux sur ordinateur
Temps de lecture minutes
04 janvier 2019

Les yeux secs, fatigués, une vision trouble et double: tous ces inconforts sont les conséquences d’un temps trop important passé devant un écran. Et il faut bien l’avouer, il ne cesse d’augmenter. Ce temps ne doit pas seulement être géré intelligemment pour les enfants qui jouent, mais également pour les adultes. Être confronté à un écran dès le réveil, utiliser son smartphone comme GPS, passer toute une journée devant l’ordinateur, puis devant la télévision une fois rentré à la maison. Vous découvrirez ici comment regarder tous ces écrans de façon plus saine.

Les personnes qui ont complètement intégré la routine susmentionnée dans leur vie de tous les jours doivent prendre d’urgence des mesures pour regarder des écrans de façon moins nocive. Votre vue semble-t-elle rapidement se dégrader et rentrez-vous le soir à la maison avec des yeux irrités et qui picotent ? Dans ce cas, vous souffrez sans doute du Computer Vision Syndrome ou CVS. Les yeux qui brûlent, qui sont rouges, qui chatouillent, une vision floue, une sensation de pression oculaire, des maux de tête et des problèmes de concentration sont des inconforts qui chacun sont imputables à votre addiction à un écran.

Comment cela se fait-il ? Il faut savoir que le point de fixation naturel de notre vision se situe deux à trois mètres devant nous, tandis que le gros des activités faites durant la journée a lieu nettement plus près. Les muscles des yeux sont fortement sollicités pour (continuer à) ajuster l’image de ce qui se déroule 40 à 50 cm devant notre nez. De ce fait, nous clignons moins des yeux et il y a moins de liquide lacrymal qui circule dans notre orbite oculaire. Conséquence : des muscles oculomoteurs fatigués à cause de la concentration requise et des yeux secs et fatigués en raison du manque de liquide lacrymal.

Où se trouve la solution ?

Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle, si ce n’est d’arrêter de regarder son écran. Nous craignons toutefois qu’indiquer, de nos jours, à votre patron que vous dites adieu à votre ordinateur ne soit synonyme de licenciement. Mais voici en tout cas quelques conseils pratiques :

  1. Faites toutes les heures une petite balade de 10 minutes pendant lesquelles vous ne regarderez pas votre écran.
  2. Achetez des lunettes d’ordinateur qui filtrent la lumière bleue et facilitent la concentration de vos yeux sur un écran.
  3. Versez après chaque heure passée sur ordinateur une larme artificielle dans vos yeux, afin que ceux-ci soient à nouveau bien humidifiés.
  4. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, demandez à votre patron une station d’accueil avec clavier séparé. Vous pourrez ainsi placer votre ordinateur plus loin et vos yeux devront faire moins d’efforts pour ajuster votre vision de près. Idéalement, l’écran d’affichage se situe à une distance de 50 à 70 cm de vous.
  5. Évitez les reflets sur l’écran: assurez-vous que des dispositifs occultants contre le soleil  soient présents.
  6. Placez l’écran bien droit devant vous de sorte que vous ne deviez pas travailler avec le dos courbé.
  7. Diminuez le niveau d’éclairage de votre écran d’affichage.

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