Menu
Retour

Améliorez votre Wi-Fi à domicile

22 juillet 2020

Il y a de fortes chances que vous ayez atteint les limites de votre réception Wi-Fi ces derniers mois. Comment pourrait-il en être autrement alors que vous devez assumer l’enseignement à domicile, le télétravail et pas mal de divertissements passant par le réseau Wi-Fi. Heureusement, il existe des solutions simples et puissantes pour résoudre ce genre de problème.

Si souvent un problème

Après une dure journée de travail, vous souhaitez vous détendre sur la terrasse avec un peu de musique. Casque et Spotify sont connectés et puis… Tout semble mal fonctionner. Neuf chances sur dix qu’il s’agit de votre réseau sans fil. Votre terrasse et votre jardin se situent juste à la limite de la couverture du routeur Wi-Fi, de sorte que certaines données arrivent parfois et parfois pas. Ces dernières semaines, vous avez peut-être découvert un autre phénomène. Cela fonctionne sans souci avec un ou deux appareils, mais dès que toute la famille se connecte, les connexions se coupent et les appels vidéo échouent. À moins d’avoir dû installer un nouveau poste de travail dans la dernière chambre durant le lockdown et d’avoir remarqué que l’Internet n’y est pas fiable. Des problèmes de Wi-Fi partout. Mais, fini de se plaindre : quelle est la solution ?

wifi

Le routeur n’est pas bien placé

La première étape consiste à découvrir ce qui ne va pas. Dans la plupart des cas, vous avez un mauvais réseau Wi-Fi à certains endroits de la maison parce que le routeur n’a qu’une portée limitée. Le technicien de votre fournisseur d’accès à Internet l’a placé à la cave, loin de la chambre, du grenier et du jardin. En outre, la cave et le rez-de-chaussée sont souvent remplis d’éléments qui interfèrent avec le Wi-Fi, comme des conduites d’eau métalliques ou des faisceaux de câbles électriques. Il a beau être plus joli, ce routeur type et les câbles associés ne fonctionnent souvent pas bien.

wifi

Embouteillage

À la campagne, on ne voit que peu de voitures ; sur le ring d’Anvers, c’est toujours bouché. C’est le même problème avec le Wi-Fi. Dans une ville ou au centre d’un village, il y a de nombreux réseaux Wi-Fi dans l’air : dans toutes les maisons, dans certaines écoles et dans de nombreuses entreprises et même via des hotspots de fournisseurs d’accès à Internet. Ces réseaux utilisent tous les mêmes fréquences, ce qui signifie que des paquets de données peuvent être bloqués dans le trafic et que la portée en est d’autant limitée. Et tout comme pour les embouteillages, le problème est plus sévère à certains moments qu’à d’autres. Les nouveaux routeurs résolvent le problème en cherchant un nouveau canal, mais il n’y a pas beaucoup d’options. Vous pouvez les combattre en installant un routeur encore plus puissant. Mais si tout le monde le fait, vous revenez à la case départ. Les dispositifs Mesh sont une meilleure option, car ils créent une bulle dans votre maison.

Différentes solutions

Une solution est de placer le routeur de façon centralisée. Malheureusement, ce n’est pas souvent possible, car le câble du fournisseur entre dans la cave ou le local technique. Mais il existe plusieurs solutions :

  • Placez un répéteur Wi-Fi entre le boîtier du fournisseur et l’endroit où le Wi-Fi est lent. Vous pouvez le faire plusieurs fois, avec comme inconvénient que votre réseau se ralentira dans son ensemble.
  • Achetez un routeur Wi-Fi ou un point d’accès et placez-le dans un endroit central. La connexion entre le routeur de votre fournisseur d’accès et le nouvel appareil s’effectue à l’aide d’un câble réseau. Choisissez le bon routeur et vous couvrirez toutes les pièces. Quelques connaissances techniques rendront cette solution plus facile à mettre en place.
  • Installez une solution Powerline. Ce système utilise le réseau électrique dans les murs pour créer un réseau entre un adaptateur à la cave (relié à votre routeur) et un adaptateur qui se branche dans une prise murale en haut. Pas de travaux nécessaires. Et pas d’inquiétude : le fonctionnement de vos appareils électriques ne sera pas affecté.
  • Vous optez pour une solution nommée Mesh. Vous placez un ou plusieurs appareils dans votre maison qui, ensemble, créent un réseau Wi-Fi puissant. Vos appareils se connectent automatiquement au signal le plus rapide. Les appareils Mesh sont plus discrets et compacts que les routeurs Wi-Fi complets. Ils sont vendus moins chers en package.

Cela doit venir des deux côtés

En général, une mise à jour du routeur suffit pour passer à la vitesse supérieure. Cela reste décevant ? Vous devriez alors prendre l’équation dans l’autre sens. Les vieux laptops et appareils mobiles ne peuvent pas bénéficier des nouvelles technologies Wi-Fi. Vous devez remplacer un ordinateur ? Vous pourriez alors bénéficier d’une meilleure connexion. Un nouveau laptop sera souvent plus performant dans d’autres domaines également, surtout si on le compare à un ancien appareil. Avec des machines trop récentes pour être remplacées, vous ne pouvez changer que la partie réseau. Le moyen le plus simple est d’utiliser un adaptateur USB Wi-Fi. Bien évidemment, vous opterez pour la version Wi-Fi plus récente que celle que vous avez déjà.

wifi

Nouveau mais pas plus rapide

Différentes versions du Wi-Fi sont apparues au fil des ans. Techniquement, il existe de nombreuses différences, mais il n’est pas toujours aisé de savoir ce qui est nouveau ou meilleur. Bien que ce ne soit qu’une goutte d’eau, toutes les versions Wi-Fi fonctionnent entre elles. Un portable de dix ans se connectera toujours à votre nouveau routeur Wi-Fi. Cela n’accélérera pas votre connexion. Néanmoins, les appareils vraiment anciens peuvent ralentir l’ensemble du réseau, ce qui fait que votre nouveau smartphone se comporte plus lentement pendant que vous surfez. Toutefois, c’est très exceptionnel.

wifi

Version 6

Les technologies Wi-Fi ont toujours été marquées du label IEEE802.11, puis d’une ou deux lettres. Sur les emballages des routeurs ou des laptops, vous verrez, par exemple, « IEEE802.11ac ». Jusqu’il y a peu, « ac » était la version le plus rapide. Mais « ax » va faire son apparition. Pour que les choses soient un peu plus claires pour le consommateur, les fabricants vont utiliser le nom « Wi-Fi 6 » au lieu de IEEE802.ax. Bon à savoir : toutes les versions du Wi-Fi n’ont pas été aussi rapides. Parfois, de nouvelles techniques ont été introduites pour résoudre des problèmes afin d’obtenir une portée plus large ou de meilleures connexions dans les foyers.

Qu’est-ce qui interfère ?

  • Les électroménagers : Ranger un routeur Wi-Fi dans une armoire, mais si le micro-ondes ou le réfrigérateur est à proximité, votre Wi-Fi souffrira.
  • Le miroir : Qui est la plus jolie ? La réponse ne pourra pas être trouvée sur Google, car un miroir est un sérieux obstacle au réseau Wi-Fi.
  • Le verre : Certains verres bloquent le Wi-Fi, verre feuilleté et filtres UV ne bloquent ainsi pas que le soleil.
  • Les appareils auditifs : Certains appareils auditifs peuvent interférer avec le Wi-Fi si la personne s’approche du routeur.
  • Les câbles électriques : Une rallonge de qualité douteuse menace aussi votre livestream sur YouTube.
Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()