Menu
Retour

Android 10 : nouvelles fonctions pour votre smartphone

16 mars 2020

Les nouveaux smartphones sortent avec Android 10, la dernière version du système d’exploitation de Google. Votre téléphone recevra peut-être aussi la mise à jour. Mais que recevrez-vous exactement ?

Une mise à jour importante

Android est le software qui tourne sur quasiment tous les smartphones (sauf chez Apple, car c’est iOS qui tourne sur un iPhone). Lorsqu’une mise à jour importante est prévue pour Android, il s’agit donc d’une grande nouvelle. Il suffit de regarder les derniers smartphones, tels que le Samsung Galaxy S20 ou les Sony Xperia 1 II et 10 II, où la présence d’Android 10 attire tous les regards. Tels sont les appareils qui s’accompagnent d’emblée des nouvelles possibilités de software et de la meilleure sécurité.

android 10, smartphone, google

Appareils existants

Vous venez tout juste d’acheter un nouveau smartphone ces derniers mois ? Vous avez alors de fortes chances que votre appareil reçoive une mise à jour pour installer Android 10. Dans la plupart des cas, vous le découvrirez par l’apparition d’un message vous enjoignant à télécharger une mise à jour du software. Ce téléchargement est relativement lourd (des centaines de mégabytes), donc mieux vaut l’effectuer via un réseau Wi-Fi. Le fait que votre appareil reçoive Android 10, dépend du fabricant. Android est produit par Google, mais les fabricants de téléphones adaptent la plupart du temps le software avec des fonctions propres et un look propre. Des adaptations sont fréquemment encore nécessaires pour faire fonctionner correctement certaines choses, comme la caméra, car ce genre de hardware est souvent unique pour un modèle de smartphone déterminé. C’est donc le branle-bas de combat chez les fabricants pour adapter cette nouvelle version à un appareil particulier. Les marques qui ont déjà sorti de nombreuses mises à jour sont, entre autres, Huawei, LG, Motorola, Nokia, Samsung et Sony. Si vous possédez un Samsung Galaxy Note10+ ou un Huawei P30 Pro, cette mise à jour est déjà présente. Attention : d’importantes mises à jour ne sont souvent plus prévues pour des modèles sortis il y a plus de deux ou trois ans.

android 10, smartphone, google

Quoi de neuf chez Android 10 ?

Android est un système d’exploitation, tout comme Windows ou macOS. Lorsqu’une nouvelle version paraît, cela concerne en réalité des centaines de nouvelles choses. La plupart d’entre elles ne se remarqueront pas directement, comme des graphismes qui fonctionneront plus rapidement ou un meilleur son via les casques d’écoute Bluetooth. Voici les principales nouveautés que vous pourrez bien apprécier immédiatement :

Thème Sombre

Vous avez désormais le choix d’assortir le système d’exploitation d’un fond sombre. C’est meilleur pour vos yeux, mais surtout pour la batterie. Sur un appareil avec un écran OLED, le Thème Sombre consommera nettement moins d’électricité.

Réaction rapide

Vous pouvez désormais répondre super rapidement à des messages. Si une fenêtre apparaît pour vous rappeler un rendez-vous dans une heure, vous pouvez d’emblée réagir par un message (“Sorry, je n’y arriverai pas”) ou choisir un itinéraire dans Google Maps.

Meilleure navigation par balayage

Android 10 permet plus de ‘gestes’ ou d’actions en balayant votre écran d’une certaine manière. En balayant l’écran depuis le bord gauche vers la droite, vous reviendrez à l’écran précédent par exemple. Si vous balayez du bas vers le haut, vous retournez à l’écran d’accueil.

Vie privée

Android vous offre nettement plus de contrôle sur votre vie privée. Peut-être verrez-vous dès lors apparaître plus de fenêtres vous demandant des autorisations de partage. Mais vous pourrez vraiment décider vous-même quelle app pourra connaître votre localisation et quelles données personnelles seront conservées.

Sécurité plus rapide

Des petites mises à jour qui abordent un problème de sécurité apparaissent aussi régulièrement sur Android. Par le passé, les fabricants devaient également les approuver et cela entraînait des retards. Ces mises à jour de sécurité arriveront plus rapidement sur Android 10. C’est important pour se prémunir contre les

Moins, c’est mieux

Certaines personnes adorent un peu trop leur smartphone. Raison pour laquelle, Google a intégré une fonction bien-être numérique sur Android 10. Vous verrez ainsi combien de temps par semaine vous travaillez avec une app et vous pourrez aussi fixer des limites. Votre heure sur Instagram est écoulée ? Patientez jusqu’à demain ! (Ou accordez-vous temporairement un peu plus de temps).

Focus

Vous faites beaucoup de choses avec votre smartphone, mais vous êtes aussi continuellement dérangé par les nombreux pop-ups de toutes les apps. Ennuyeux. Le mode Focus offre une solution. Vous pouvez mettre les apps perturbatrices (oui, Facebook, cela te concerne) sur pause pendant un moment afin de se concentrer pleinement sur une tâche à réaliser.

Meilleur pour les familles

Votre enfant a reçu son premier smartphone. Voulez-vous d’emblée l’exposer à tout ce qu’il peut rencontrer via des apps et Internet ? La nouvelle app Family Link est alors bien pratique. Vous fixez des limites et obtenez un regard sur les apps qu’ils utilisent. Vous pouvez aussi demander la localisation et même verrouiller l’appareil à distance.

Nouvelles émoticônes

Vous allez au sauna ? Il existe désormais une émoticône pour cela ! Android 10 introduit 65 nouveaux smileys drôles et d’autres émoticônes que vous pouvez utiliser pour chatter.

Aide en cas d’accident

Votre téléphone Android peut désormais transmettre vos coordonnées aux services d’urgence si vous formez un numéro d’urgence. “Individu sauvé par un smartphone”, lirez-vous peut-être un jour dans le journal !

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()