Menu
Retour

Apple iPhone 13 ou Samsung Galaxy S21 : lequel est pour vous ?

17 septembre 2021

Apple introduit les nouveaux iPhone 13, Samsung était déjà prêt avec les smartphones Galaxy S21. Lequel de ces modèles phares vous convient le mieux ? Nous nous sommes mis en chasse !

Trouvez le bon modèle

Nous parlons ici de l’iPhone 13 et du Galaxy S21, mais il existe en fait plusieurs versions de ces appareils. Vous devez donc commencer par examiner quel modèle spécifique vous convient le mieux. Le choix semble principalement tourner autour ‘de la taille de l’écran’, mais il y a bien plus que cela. La taille de l’écran est bien entendu importante. Un grand écran signifie aussi un plus grand appareil. Cela permet une utilisation confortable, mais complique aussi le transport.

Apple et Samsung offrent également plusieurs choses identiques. La recharge sans fil par exemple. De tels modèles phares sont aussi prêts pour la 5G. L’iPhone 13 et les appareils S21 résistent par ailleurs très bien à la poussière et à l’eau. Ouf, ce précieux smartphone ne tombera pas en panne si vous renversez un verre d’eau par mégarde.

Quel modèle ?

L’iPhone 13 comprend quatre modèles, répartis en deux groupes. L’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini sont dotés d’un double appareil photo, d’une puce A15 Bionic et d’un écran OLED. La seule différence est la taille de l’écran : 6,1 ou 5,4 pouces. Chez l’iPhone 13 Pro l’iPhone 13 Pro Max, la différence se situe également au niveau de l’écran OLED avec ProMotion (rafraîchissement adaptatif de 10 à 120 Hz) : 6,1 ou 6,7 pouces. Ces modèles Pro disposent d’un système photo étendu avec téléobjectif, objectif grand-angle et ultra grand-angle, avec à chaque fois un capteur 12 MP.

Le Samsung Galaxy S21 5G existe en trois versions : le S21, le S21+ et le S21 Ultra. Cela implique des tailles d’écran de 6,1, 6,7 et 6,8 pouces. Vous héritez toujours d’un écran Dynamic AMOLED 2X avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz. Le S21 et le S21+ partagent le même triple appareil photo, avec un téléobjectif de 40 mégapixels, un objectif grand-angle de 12 MP et ultra grand-angle de 12 MP. À l’avant se trouve une caméra à selfie de 10 mégapixels. Le modèle Ultra se démarque du lot : il est doté de quatre caméras à l’arrière (dont une de 108 MP), et d’une caméra à selfie de 40 MP à l’avant.

À première vue, Samsung offre nettement plus. C’est également vrai, quand il s’agit de mégapixels. C’est évidemment pratique, car les photos présentent beaucoup de détails et peuvent être retouchées. Ces nombreux pixels sont aussi regroupés afin de pouvoir tout de même photographier avec peu de lumière. Apple explore toutefois d’autres pistes et donne la préférence à des objectifs qui requièrent moins de lumières. Cela facilite la réussite de clichés pris dans l’obscurité.

Fonctions spéciales

Tout le monde ou presque utilise son smartphone pour prendre des photos ou réaliser des vidéos. Tant avec les modèles phares de Samsung que d’Apple, vous pourrez compter sur les caméras les plus avancées, donc pas d’inquiétude à avoir quant au résultat. L’iPhone 13 comme le Galaxy S21 présente aussi des fonctions uniques qui peuvent rendre l’un des deux justement un brin plus intéressant. De nombreuses choses pratiques étaient déjà prévues pour les photographes, mais la nouvelle génération a octroyé plus d’attention aux vidéastes. Le S21 Ultra possède par exemple le mode Director’s View, qui permet de filmer simultanément à travers tous les objectifs et de basculer pendant les prises vers l’angle souhaité. Avec l’iPhone 13, les apprentis Spielberg peuvent utiliser un mode Cinématique qui déplace automatiquement la mise au point. Si vous filmez par exemple quelqu’un qui parle puis regarde quelque chose, l’attention de cette personne se reportera vers l’objet observé.

Android ou iOS ?

La grande différence entre les pointures d’Apple et les fleurons de Samsung ? Le logiciel. Les iPhones tournent sous iOS d’Apple, les téléphones Galaxy S21 sous Android de Google. Tous deux tournent sous les versions les plus récentes de leur logiciel (iOS 15 et Android 11), car il s’agit après tout de modèles phares flambants neufs. Tant Android qu’iOS le font à leur manière. Visuellement et sur le plan du menu, il existe bien des différences, mais en réalité, il s’agit d’une question de goût et d’habitude. Quasiment toutes les apps pour l’iPhone et le S21 sont disponibles, bien qu’il y ait notamment pour les jeux parfois des exclusivités.

Android 11 fonctionne évidemment très bien avec les services de Google tels que Maps et Gmail, mais le Samsung Galaxy S21 en particulier offre encore quelques extras. Via le mode  DeX, vous pouvez ainsi l’utiliser comme un ordinateur en le branchant par exemple à un moniteur et un clavier. Il y a aussi un Lien vers Windows, permettant de voir apparaître des notifications et des messages de votre téléphone Samsung sur le bureau de votre ordinateur Windows. Si vous possédez un ordinateur ou laptop Mac, vous remarquerez qu’un iPhone13 constituera un complément idéal. Via Handoff, vous pouvez par exemple commencer à taper un mail et le terminer  sur votre Mac si vous réalisez que vous devez donner plus d’explications. Vous pouvez même couper et coller des images entre les appareils. Prenez une photo d’un compte avec votre iPhone 13 et elle apparaîtra immédiatement sur votre Mac.

Quid du design et de la couleur ?

Votre smartphone est aussi une affirmation de style. Apple y répond parfaitement avec l’iPhone 13. Vous héritez d’un vaste choix de couleurs, avec de nouveaux tons pour 2021. L’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini sont ainsi disponibles en couleurs vives : rose, bleu, noir minuit, blanc lumière stellaire et (PRODUCT)RED. Les modèles Pro présentent – oui – plus de versions de couleurs d’apparence professionnelle : bleu alpin, argent, or et graphite.

L’arrière de l’iPhone 13 et celui de l’iPhone 13 mini est en verre et en aluminium, tandis que l’avant se compose quasiment exclusivement de l’écran. Celui-ci est recouvert d’une couche protectrice, Ceramic Shield, extrêmement résistante. L’iPhone 13 Pro est aussi doté de ce bouclier, tandis que l’arrière est en verre mat texturé avec un bord en acier inoxydable entourant l’appareil.

Samsung offre également de nombreuses options de couleurs, sauf pour le S21 Ultra. Celui-ci apparaît simplement très viril en noir mat. Le Galaxy S21+ est, quant à lui, disponible en noir, argent et mauve. Le mauve existe aussi pour le Galaxy S21, à moins que vous ne préfériez une version grise, blanche ou rose ? Tous les modèles Galaxy S21 sont dotés à l’avant d’une couche de verre Gorilla Glass Victus extrêmement résistante, l’arrière du le S21 Ultra se composant aussi de verre robuste. Vous remarquerez par ailleurs que le S21 et S21+ présentent un design épuré et plat, tandis que le modèle Ultra se démarque subtilement par ses bords d’écran légèrement incurvés.

Le choix est difficile

Choisir entre les quatre modèles d’Apple iPhone 13 et les trois appareils Samsung Galaxy S21 n’est pas évident. Se baser purement sur les spécifications est compliqué, car certains éléments ne sont simplement pas comparables. Un facteur important est la maîtrise, un aspect que vous découvrirez le mieux en prenant en main et en comparant les deux candidats en magasin !

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()