Menu
Retour

Photographier avec votre smartphone, comment garantir les meilleurs résultats ?

03 janvier 2020

L’appareil photo dans un smartphone devient sans cesse plus performant et intelligent. Mais c’est toujours le photographe qui fait la photo. Avec ces conseils, nous vous apprenons comment photographier avec votre smartphone.

1. Apprenez à connaître votre smartphone

L’app standard de l’appareil photo de votre smartphone comprend de nombreuses options pratiques qui peuvent servir pour faire de belles photos. Songez à l’effet bokeh qui permet de flouter joliment l’arrière-plan, à un réglage pour adapter la luminosité, ou à la possibilité d’afficher de l’aide. Prenez le temps d’apprendre à connaître toutes ces options.

smartphone, foto, photo, fotograferen, photographier, astuces, tips, fototips

2. Choisissez votre format d’image

Si vous apprenez comment photographier avec votre smartphone, vous pouvez faire des photos en trois rapports de cadre différents : vertical  (mode portrait), horizontal (mode paysage) ou carré. Choisissez le mode que vous voulez utiliser avant de commencer à photographier. Pour Instagram, le mode carré sera le plus adéquat, car vous ne devrez pas rogner vos photos. Si vous voulez uniquement mettre la photo sur votre story, le format vertical sera le meilleur. Pour les paysages, vous pouvez également utiliser le mode panorama, vous obtiendrez alors une très longue photo.

smartphone, foto, photo, fotograferen, photographier, astuces, tips, fototips

3. Attention à la luminosité

L’appareil photo dans votre smartphone détermine la luminosité de manière automatique. C’est assez pratique, mais ne fonctionne pas toujours parfaitement. Surtout si l’arrière-plan est très clair ou très sombre, cela pose parfois problème. Vous pouvez alors adapter vous-même la luminosité. Souvent, cela se fera en appuyant sur l’écran et en faisant glisser le symbole du petit soleil vers le haut ou le bas. Parfois, il s’agit d’une option se trouvant dans l’app de l’appareil photo.

4. Attention à la composition

La composition détermine la manière dont le sujet apparaît. Avec quelques règles de base, vous ferez déjà vite de meilleures photos. Sur un paysage, ne mettez pas l’horizon au milieu ; si vous trouvez le paysage important, l’horizon a intérêt à se trouver dans la partie supérieure, mais s’il s’agit des jolis nuages, il peut se trouver nettement plus bas. Sur un portrait, mieux vaut laisser de l’espace à côté de la tête, du côté où la personne regarde.

5. Attention à la mise au point

L’app de l’appareil photo de votre smartphone fera automatiquement la mise au point de sorte que le sujet soit net à l’écran mais parfois ça ne marche malheureusement pas et l’appareil photo effectuera la mise au point sur l’arrière-plan. Cela arrive souvent lorsque le sujet n’est pas au centre. Dans ce cas, il suffit d’appuyer sur l’écran sur le sujet voulu.

photo, photographie, photographier, smartphone, astuces, conseils, smartphone, fotograferen, foto, fototips,

6. Utilisez le bon objectif pour votre smartphone

De nombreux smartphones possèdent de nos jours deux objectifs ou même plus. Utilisez dans ce cas l’objectif grand angle pour les paysages et le téléobjectif pour les portraits. Si votre appareil photo n’a qu’un seul objectif, n’employez pas le zoom numérique. Il réduira la qualité de l’image. Mieux vaut utiliser un objectif avec pince pratique. Il existe des objectifs avec pince pour la macrophotographie, des objectifs fisheye, des objectifs grand angle et des téléobjectifs.

smartphone, foto, photo, fotograferen, photographier, astuces, tips, fototips

7. Éteignez le flash de votre smartphone

S’il fait noir, l’appareil photo enclenchera parfois automatiquement le flash. Malheureusement, cela ne générera que rarement de belles photos. Raison pour laquelle il vaut mieux éteindre le flash. Pour faire tout de même de belles photos dans des conditions sombres, mieux vaut activer le mode Nuit ou le mode HDR, si votre smartphone en possède un. Ainsi, votre smartphone fera plusieurs prises de vue consécutives à la vitesse de l’éclair, qui seront regroupées en une photo bien éclairée.

8. Utilisez un mini trépied pour votre smartphone

Quand il commence à faire noir, il est important de garder l’appareil le plus stable possible. Un accessoire utile est un mini trépied pour smartphone. Ainsi, vous pourrez le poser sur une surface solide. Il existe aussi des trépieds pliables que vous pouvez fixer autour d’un conduit ou d’une branche. Et si vous employez également le retardateur, vous pouvez vous trouver vous-même sur la photo. La crème de la crème sont les gimbals qui stabilisent votre smartphone, tout comme pour une caméra d'Hollywood. Vous pouvez ainsi photographier et filmer sans secousses - même pendant que vous marchez.

 

9. Nettoyez votre objectif

Sur un smartphone, il peut arriver que vous mettiez un doigt sur l’objectif pendant que vous téléphonez. Si cela laisse des traces grasses, cette saleté bloquera une partie de la lumière et rendra vos photos moins nettes. Nettoyez dès lors l’objectif avec un petit tissu en microfibres avant de faire vos photos. Et veillez aussi à ne pas mettre un doigt devant l’objectif quand vous prenez une photo !

fotograferen met je smartphone, photographier avec votre smartphone

10 Éditez vos photos avec une app smartphone

Après la prise de vue, vous pouvez encore éditer votre photo pour la rendre meilleure. Vous pouvez utiliser les filtres d’Instagram, mais vos photos ressembleront alors à celles de tout le monde. Mieux vaut dès lors utiliser une app telle que Snapseed, VSCO of Adobe Lightroom.