Menu
Retour

Au secours, mon enfant veut un cadeau irréaliste pour la Saint-Nicolas !

27 novembre 2020

Sur les listes de Saint-Nicolas se trouvent parfois des cadeaux qui ne sont pas vraiment adaptés pour un âge déterminé. La nouvelle PlayStation 5, un gigantesque système de musique ou un PC de jeu de quelques milliers d’euros, par exemple. Voici les meilleures alternatives !

The sky is NOT the limit

Les jeunes enfants inscrivent parfois des choses sur leur liste de Saint-Nicolas (ou de Noël) qui ne sont pas vraiment adaptées à leur âge. Un enfant de six ans qui rêve d’une PlayStation 5 ou Xbox Series X/S avec un jeu de tir qui l’accompagne, devra peut-être songer à mettre autre chose sur la liste. Heureusement, il existe généralement des alternatives plus adaptées à un jeune enfant. Où se trouve la limite entre ‘adapté’ et ‘inadapté’ ? Eh bien, cela dépend évidemment de vous et de l’enfant lui-même.

sinterklaas, verlanglijst, cadeau

Demandé : Xbox Series X/S ou PlayStation 5

Les nouvelles Xbox ou PlayStation sont les meilleures consoles en matière de graphisme et d’expérience. Il existe certes pour ces appareils des jeux pour les jeunes enfants, mais la plupart des titres s’adressent tout de même aux adolescents et adultes. Vous devez aussi toujours coupler une console telles que la PS5 ou Xbox Series X/S à une TV. Pour les très jeunes enfants, une Switch de Nintendo peut être une meilleure alternative. L’offre de jeux englobe de nombreux titres qui conviennent également aux plus petits (il existe aussi des jeux pour les plus grands) et elle possède son propre écran, permettant de jouer sur la banquette arrière ou dans le jardin. Il existe une Switch normale et une Switch Lite. La principale différence est que la première citée peut aussi être reliée à la TV.

sinterklaas, verlanglijst, cadeau

Demandé : un iPhone

Pour certains, ‘iPhone’ est devenu tout simplement synonyme de smartphone. Cela facilitera dans ce cas grandement la tâche de Saint-Nicolas. Mais même si c’est vraiment iPhone que l’on veut dire, vous souhaiterez peut-être une alternative. Un iPhone d’Apple reste tout de même un appareil onéreux. Quelle solution privilégier ? Sans doute un smartphone petit budget d’une maque telle que LG, Nokia ou Motorola. Via l’app Family Link de Google, vous pourrez entièrement configurer le téléphone selon vos préférences. Vous pouvez définir des limites de temps, bloquer des apps et garder un œil sur l’utilisation via votre propre téléphone. Lors du choix d’un smartphone, mieux vaut opter pour un appareil qui tient bien dans la main de l’enfant, car la face arrière est plus rugueuse par exemple. Une bonne coque et protection d’écran sont en fait également indispensables.

Demandé : un iPhone (2)

Le choix d’iPhone est-il dicté par certaines apps favorites et pouvoir téléphoner n’est en réalité d’aucune utilité ? L’iPod Touch mérite alors d’être examiné. Ce lecteur multimédia tourne toutes les apps iOS de l’IPhone et ne dispose que du Wi-Fi. Il convient donc parfaitement pour regarder des vidéos et pour jouer. Sur iOS, il existe aussi des paramètres permettant aux parents de réguler l’utilisation des enfants.

Demandé : un iPad

Peut-être encore plus que pour l‘iPhone’, le terme ‘iPad’ est souvent utilisé par les enfants comme synonyme de ‘tablette’. Vu que la plupart des apps sont à la fois disponibles sur les tablettes Apple et Android, vous pouvez vous rabattre sans problème sur un appareil plus abordable et adapté aux enfants. Pour les plus petits, il existe des tablettes avec une enveloppe plus solide et qui sont très belles. Vous en trouverez par exemple chez Kurio ou Samsung. Les enfants à partir de sept ou huit ans préféreront toutefois une ‘vraie’ tablette. Notamment auprès de marques comme Archos, Huawei, Lenovo et Samsung, vous trouverez déjà des tablettes à prix abordable. Pour les plus petits enfants, une taille d’écran de 7-8 pouces conviendra mieux qu’un grand display de 10 pouces.

sinterklaas, verlanglijst, cadeau

Demandé : une TV imposante

Avoir une TV de 55 pouces dans sa propre chambre, c’est le rêve de nombreux adolescents. Il n’est pas interdit de rêver évidemment, mais peut-être cela sera-t-il un peu ‘too much’. Heureusement, il existe aussi des TV plus petites et abordables. Pour jouer, un moniteur constituera une meilleure option – et sera encore plus pratique si un ordinateur s’y ajoute plus tard. Une autre alternative à la télévision est une tablette. Vous pourrez aussi y visionner les services de streaming tels que Netflix et Disney+ et parce qu’une tablette se regarde de près, elle pourra toujours faire office d’expérience grand écran.

sinterklaas, verlanglijst, cadeau

Demandé : le PC de jeu ultime

Les meilleurs PC de jeu ne sont pas bon marché. Ils contiennent le hardware ultime (comme deux cartes graphiques haut de gamme et des processeurs qui, séparément, coûtent déjà 500 à 600 euros), assorti de systèmes de refroidissement et d’éclairage avancés. Vous arrivez ainsi à des prix de 3.000 à 6.000 euros (ou plus !). Vous voulez offrir un PC de jeu à votre enfant, mais trouvez cela justement ‘too much’ ? Il existe également de très bonnes machines de jeu nettement plus abordables. L’offre des laptops de jeu s’est aussi considérablement démocratisée ces dernières années. Bonus : ces machines de jeu sont aussi très performantes dans d’autres domaines, comme l’édition de photos ou l’exécution incroyablement fluide des apps Office.

Demandé : un méga système de musique

Votre enfant souhaite s’éclater avec des méga enceintes qui remplissent toute la chambre à coucher ? Cela peut s’avérer une erreur catastrophique d’en faire cadeau – tout comme une batterie d’ailleurs. L’alternative qui offre un beau compromis entre le plaisir de la musique (pour l’enfant) et le calme (pour les voisins) est une enceinte Bluetooth-speaker. Il existe aussi des modèles permettant de relier deux éléments pour une véritable expérience stéréo (sans augmenter le volume), notamment chez JBL et Sony.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()