Menu
Retour

Avoir un(e) petit(e) ami(e) par vidéoconférence ? Voici comment faire

07 novembre 2020

Il est temps de passer à la vitesse supérieure avec votre rendez-vous sur Tinder ? En période de corona, il est parfois compliqué de se rencontrer physiquement. Mais il existe une solution intermédiaire : si les réunions d’entreprise peuvent aujourd’hui se dérouler par le biais d’outils de vidéoconférence tels que ZOOM et Skype, pourquoi ne pas draguer en face à face ? Cinq conseils pour en tout cas ne pas tout gâcher.

1. Assurez-vous que tout fonctionne

“Tu m’entends ?” “Je ne reçois pas d’image.” “Attends, je me déconnecte pour mettre mon logiciel à jour.” Ce furent des phrases souvent entendues ces derniers mois lors de réunions de travail qui ont soudainement dû se tenir par vidéoconférences. Mais dans le cadre d’une conquête romantique, elles peuvent constituer une fameuse déception. Genre: “S’il/si elle cafouille déjà à ce niveau, qu’est-ce que ce sera après le corona ?” Assurez-vous donc que tout fonctionne. Téléchargez votre logiciel de vidéoconférence web (ZOOM, Google Meet et Skype sont gratuits). Testez votre caméra et votre micro. Vous ne devriez pas vous occuper de ces choses-là quand vous converserez.

daten, online

2. Prenez soin de vous (et de votre environnement)

Cela devrait être une évidence : assurez-vous de ne pas ressembler à un(e) plouc. Pensez que seriez normalement assis l’un en face de l’autre dans un café ou restaurant, donc habillez-vous correctement. Mais il faut encore songer à autre chose : votre environnement, votre décoration. Vous avez de ces personnages de super-héros bizarres dans votre bibliothèque ? Il n’y a pas de problème, et si vous partagez ce genre d’intérêt, vous devez certainement les montrer en ‘live’. Mais s’il s’agit de choses que vous préférez partager plus tard : retirez-les. En revanche : ne rendez pas votre décor trop vide, car il peut servir de points de rapprochement pendant la conversation. “Oh, vous avez ‘Joe Speedboot’ de Tommy Wieringa dans votre bibliothèque ?” Cela vaut de l’or !

daten, online

3. Trouvez une caméra de bonne qualité

La caméra intégrée de votre laptop n’est la plupart du temps pas d’une qualité exceptionnelle. Envisagez donc d’y brancher une caméra USB avec une meilleure résolution d’image : il en existe même avec de l’image 4K. Celles-ci coûteront cent ou deux cents euros, mais que représente cette dépense lorsque l’âme sœur vous attend, n’est-ce pas ? Un casque vous permettra aussi d’améliorer le son, mais ne sera peut-être pas génial pour la mise en plis de votre coiffure.

4. Éclairage !

Vous vous êtes déjà regardé lorsque votre propre webcam vous immortalise ? Ce n’est généralement pas très flatteur. Mais vous pouvez y remédier avec de la lumière. Cela exige toutefois un peu de préparation et d’exercice. La lumière blanche ne vous mettra d’ordinaire pas sous votre meilleur jour, mais si vous rendez l’affaire trop ‘conviviale’, vous apparaîtrez peut-être un brin trop sombre. Réfléchissez bien où se trouvent vos sources de lumière : vous éclairer de face, mais pas de plein fouet, est un bon début. Un éclairage par le haut ne passe en règle générale pas bien. Aussi important : ne mélangez pas les températures d’une même couleur (lumière blanche, chaude, lumière du jour depuis une fenêtre).

5. Positionnez votre caméra le plus haut possible

Un dernier conseil : ne pas – on répète ‘pas’ – vous faire prendre par l’objectif depuis le bas. C’est chercher à diffuser une image de double menton peu flatteuse à l’autre bout du fil. La meilleure position de caméra est frontale, ou peut-être même un rien plus haut. Elle sera plus facile à obtenir avec une webcam externe, mais vous pouvez aussi disposer votre laptop sur un point plus élevé.

daten, online
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()