Le Bluetooth est une technologie qui semble s’améliorer d’année en année. D’un moyen facile pour téléphoner sans fil, celle-ci est devenue la nouvelle norme pour tout ce qui peut être fait sans fil à courte distance. Et sa dernière version donne un bel aperçu de ce qui nous attend.
Un nom plus simple
Cela ne paraît pas important, mais le nom de cette nouvelle version est Bluetooth 5, et non Bluetooth 5.0. Le Bluetooth SIG (Special Interest Group, l’organisation derrière les différents standards) a décidé de simplifier cela pour le consommateur. Et franchement, nous sommes du même avis. Fini les termes compliqués tels que 3.0 ou v4.2 ou 4.0 LE. Oui, Bluetooth 5 est toujours un standard Low Energy (LE), mais ce n’est pas nécessaire de le mentionner.
Meilleur transfert de données
Comparé à l’ancienne version (4.2 LE), le Bluetooth 5 possède un débit une à deux fois plus élevé. La bande passante maximale est maintenant de 2 Mbps, contrairement à 1 Mbps dans la version précédente. Concrètement, cela signifie que vous pouvez transférer plus de contenu en moins de temps. Cela ouvre la porte à de nouvelles applications, comme le streaming de vidéos de basse qualité à courte distance.
Plus grande portée
Désormais, la portée est quatre fois plus importante que dans l’ancienne version. Il s’agit d’une amélioration significative, car à l’intérieur d’une maison, cela passe de dix à quarante mètres, et cela peut aller de cinquante à deux cents mètres à l’extérieur. Nous utilisons de plus en plus cette technologie pour les très petites distances, ce que l’on nomme le PAN (Personal Area Network). Mais avec la version 5, tout cela peut changer. Pour des applications dans le domaine de la maison connectée, il devient soudainement plus logique d’utiliser le Bluetooth comme standard de communication. Cette grande portée est également idéale pour commander des appareils à grande distance, ou pour collecter des données venant de différents capteurs dans votre maison connectée.
Choisir entre portée et débit
Plus grande portée, meilleur débit, c’est fantastique, mais il reste cependant une limite. Vous ne pouvez obtenir ces deux améliorations en même temps. Si vous voulez une plus grande portée, le débit diminuera. C’était également le cas dans les versions précédentes. Donc, en pratique, cela reste une belle amélioration. Ainsi, vous serez limité à 500 kbps sur une portée deux fois supérieure à l’ancienne, et à 128 kbps sur une portée quatre fois plus importante. En clair : le Bluetooth 5 vous offre une meilleure flexibilité. Meilleur débit ou plus grande portée.
Plus de données pour les Beacons
Cela vous est peut-être inconnu. Un Beacon est un petit appareil qui peut transférer une quantité limitée de données. Ces données peuvent être lues par tous les récepteurs Bluetooth se trouvant à sa portée, sans qu’il n’y ait de connexion préalable entre les deux appareils. Avec la version 5, la capacité des informations émises passe de 37 à 255 bytes. Cela peut sembler peu, mais pour le Beacon, il s’agit d’une fameuse avancée.
Les Beacons peuvent permettre à votre smartphone de vous informer directement sur les promotions dès que vous entrez dans un magasin. Ou dès que vous vous trouvez dans une certaine partie de ce magasin. Dans un musée, vous pourriez recevoir automatiquement un lien qui vous renverrait vers d’autres informations sur l’œuvre que vous contemplez. Le parking pourrait vous envoyer un ticket et vous rediriger vers le site pour le paiement. Les Beacons Bluetooth 5 offrent toute une série de nouvelles applications, en particulier grâce à la très grande portée.
Moins d’interférences avec les autres réseaux
Le Bluetooth communique dans une portée de fréquence proche de celle du Wi-Fi et du réseau mobile (LTE). Le Bluetooth 5 comprend des mécanismes qui limitent fortement les interférences de ces différentes technologies. Mais également celles entre les différentes connexions Bluetooth.
Bluetooth 5.0 is achterwaarts compatibel
Le Bluetooth 5 est rétrocompatible avec les versions précédentes. Cela signifie, par exemple, que vous pouvez connecter un smartphone avec Bluetooth 5 avec un casque audio utilisant l’ancien Bluetooth 4.0. Naturellement, vous ne pourrez pas profiter des nouvelles fonctions. Vous serez limité à celles de l’ancien appareil. Les casques Bluetooth ne cessent de gagner en popularité. Peut-on s’attendre, grâce au meilleur flux de données du Bluetooth 5, à une meilleure qualité de son ? Non, cela n’aura pas d’incidence dans ce domaine. Toutes les connexions Bluetooth compriment le son à l’aide d’un codec audio. C’est donc le codec utilisé qui détermine la qualité de votre son.