Menu
Retour

Ce que vous avez besoin en tant que travailleur flexible ?

23 février 2018

Loin de nous l’idée de larmoyer au sujet des embouteillages qui sèment constamment le chaos dans notre pays. Et pourtant… Cela dépasse parfois les bornes ! La seule vraie solution consiste donc à pouvoir travailler de partout. À la maison, en déplacement ou en entreprise. Grâce à votre équipement digital et vos logiciels, vous viendrez désormais à bout de tous les obstacles.

Faire un récapitulatif de ce dont vous avez besoin constitue la première étape. Le principal apanage de chaque travailleur qui se déplace beaucoup reste l’ordinateur portable. Mais lequel est le plus adapté à vos besoins ? Une chose est sûre : la grande variété disponible sur le marché est bien le reflet des différents modes de travail. Il existe des appareils légers avec une autonomie allant jusqu’à dix heures ou plus, il y a ceux qualifiés de convertibles qui se transforment d’ordinateur portable en tablette et d’autres appareils plus lourds qui sont moins mobiles, mais présentent un écran et clavier plus grands.

N’éliminez pas tout de suite le PC de bureau. Surtout si vous travaillez principalement de la maison, par exemple, et que lors de vos rares visites au bureau, vous disposez d’un appareil fixe. Les PC de bureau sont souvent bien meilleur marché que les ordinateurs portables, même si cette différence tend à s’amoindrir. Si votre zone de travail est limitée, un ordinateur portable convient mieux. En fin de journée, il se range plus rapidement ou vous pouvez même l’emporter dans votre fauteuil. Les solutions « tout-en-un» avec un écran intégré permettent non seulement d’économiser de la place, mais elles sont plus ergonomiques qu’un ordinateur portable.

Les convertibles

Vous travaillez de manière flexible ? Il vous faut alors probablement un appareil flexible. Une solution 2-en-1 ou convertible donc. Un appareil qui a été conçu pour être utilisé tant comme ordinateur portable que comme tablette. Vous trouverez plusieurs appareils de ce type sur le marché. Proposés par des marques telles qu’Acer, Asus, HP, Lenovo et Microsoft, entre autres. Vous aurez, en outre, suffisamment de choix parmi toutes les gammes de prix. Bien qu’il y ait des différences entre les divers modèles, chez la plupart des convertibles, vous pouvez désolidariser l’écran du clavier. Cette opération se produit de manière très fluide grâce à un système d’aimants.

Chez certains convertibles - bien souvent les modèles les plus performants – l’écran reste couplé au clavier. Des charnières spéciales pivotant dans plusieurs directions sont prévues. Vous pouvez ainsi faire pivoter le couvercle et le refermer avec l’écran dirigé vers l’extérieur. Pour de nombreux travailleurs flexibles, les convertibles constituent un excellent choix. Ils sont bien souvent équipés d’un écran plus compact (d’environ 12 à 13 pouces) et sont légers, ce qui permet de les transporter aisément.

Optez pour l’SSD

Peu importe votre préférence, optez pour un ordinateur portable avec un SSD. Un Solid State Disk : le remplaçant du disque dur classique. Ce dernier est d’ailleurs en train de disparaître petit à petit, ce qui constitue un avantage pour les travailleurs nomades. Un disque comportant des éléments mobiles est, en effet, plus fragile. L’SSD est composé de puces à mémoire et est, de ce fait, beaucoup plus résistant aux chocs. Grâce au SSD les ordinateurs portables sont moins fragiles – ce qui constitue un avantage non négligeable !

Un autre atout, c’est que le SSD est beaucoup plus rapide et consomme moins d’énergie que le disque dur classique. La seule chose qu’il faut tenir en vue, c’est de s’assurer que le SSD possède suffisamment de capacité. Il vaut mieux, en effet, pour des raisons techniques que le SSD ne soit jamais complètement plein. Les SSD sont aussi disponibles sous forme de disques durs externes. Leur robustesse en fait un choix particulièrement judicieux si vous devez emporter des données importantes lors de vos déplacements.

Numéro deux sur la liste

L’ordinateur portable a beau être indispensable pour la plupart des travailleurs en mode flex, le smartphone se situe – à raison – sur la deuxième marche du podium des gadgets. Pour ceux qui sont constamment en déplacement, nous conseillerions un appareil avec un écran plus grand (5,5 pouces ou plus) et une batterie plus conséquente (3.000 mAh ou plus). Alors seulement, il sera pratique pour la lecture et vous permettra de passer toute une journée sans problème. Il est aussi important d’en choisir un dont le boîtier est imperméable à l’eau et à la poussière.

Les applications adéquates

Le travail flexible signifie-t-il que vous devez constamment changer d’ordinateur ? Vous avez dans ce cas probablement des fichiers qui doivent aussi être déplacés régulièrement. Le plus pratique, c’est de s’équiper d’une clef ou d’un disque USB pour sauvegarder vos documents. Pensez également à faire régulièrement une sauvegarde, car un disque externe peut aussi rendre l’âme. Une sauvegarde sur un cloud tel que Dropbox, Google Drive ou Microsoft OneDrive constitue une bonne alternative. Ces services s’intègrent facilement dans l’Explorer de Windows et le Finder du MacOS. Vous sauvegardez vos documents dans un dossier et ils sont tout de suite copiés sur le cloud ainsi que tous les appareils reliés à celui-ci.

Le courant est indispensable

Vous êtes en train de communiquer sur Skype avec l’un de vos collègues et la batterie est soudain déchargée. La réunion est terminée et vous voilà parti à la folle recherche d’une prise de courant. Au lieu de toujours devoir trimballer votre chargeur d’ordinateur et un autre pour votre smartphone, optez pour un powerbank. Il s’agit d’une batterie portable que vous chargez chez vous à l’aide du même chargeur que votre smartphone. Un powerbank est souvent équipé d’une ou de plusieurs entrées USB permettant de connecter vos appareils.

La plupart des powerbanks sont plutôt conçus pour les smartphones et les tablettes, mais vous pouvez aussi les utiliser pour d’autres appareils tels que les casques Bluetooth et les appareils photo digitaux. Ils possèdent une capacité de 2.000 à 10.000 mAh, ce qui suffit parfois pour quatre recharges d’un smartphone classique. Il peut être utile de s’en procurer un  ayant une grande capacité. Ainsi vous ne devrez pas le recharger trop souvent. Sachez, en outre, que la capacité diminue au fil de l’utilisation.

Il existe aussi des powerbanks pour les ordinateurs portables. Les nouveaux ordinateurs avec des USB de Type C sont les plus faciles à recharger, car un powerbank universel de 5 volts suffit. Pour les autres ordinateurs, il faut vérifier si le powerbank peut délivrer suffisamment de volts. Un powerbank normal fournit 5 volts, mais en fonction de votre laptop, une batterie de 12, 16, 19 ou 20 volts sera nécessaire. La plupart des powerbanks pour ordinateur portable sont accompagnés d’une prise permettant de sélectionner le voltage adéquat.

Protection indispensable

Si vous vous déplacez souvent, vous devez aussi penser à protéger le matériel que vous transportez. Une mallette d’ordinateur portable, un sac à dos ou un sac de messager constituent des options intéressantes, car elles vous permettent d’y ranger d’autres choses également. Si vous recherchez cependant des solutions plus minimalistes, optez pour une simple housse. Peu importe votre choix, pensez aussi au confort de port. Une housse peut sembler pratique jusqu’à ce que vous ne soyez obligé de chercher une place dans un train bondé avec votre ordinateur calé sous le bras. Lorsque vous portez votre choix sur un sac à dos ou un sac de messager, intéressez-vous également aux bandoulières. Celles qui sont plus larges permettent de mieux répartir le poids sur les épaules.

Surfer en cours de route

La plupart du temps, vous disposez de WiFi sur la plupart des lieux de travail. Lorsque vous êtes en déplacement en train, par exemple, c’est moins évident. Mais il existe des tablettes ou des ordinateurs portables pouvant contenir une carte SIM vous permettant ainsi de profiter de la 4G. Une autre possibilité consiste à créer du réseau à partir de votre smartphone. C’est possible tant avec l’Android qu’avec l’iPhone.

À l’aide d’un stylo

Une petite option pratique pour les smartphones, les tablettes et les convertibles : l’utilisation d’un stylo pour écrire sur l’écran. Il vient à point lorsque vous devez prendre des notes chez un client ou lors d’une réunion. Il vous permet aussi d’ajouter des schémas ou des annotations dans vos notes. Il y a par exemple le smartphone Samsung Note ou Microsoft Surface.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()