Menu
Retour

Choisir le meilleur moniteur? Voici comment le faire

Le meilleur écran d'ordinateur
Temps de lecture minutes
24 juillet 2019

Même si vous travaillez sur un ordinateur portable performant, un bon moniteur peut vous offrir un coup de pouce au niveau de votre productivité. Il n’y a rien de plus confortable qu’un deuxième (grand) écran sur lequel vous pouvez afficher des tableaux et des documents importants. Tout comme le fait que les films et les jeux paraissent magnifiques. Nous vous aidons ici à choisir le moniteur idéal.

Quelle doit être la taille d'un moniteur?

La ‘taille’ d’un moniteur correspond à la diagonale de l’écran, exprimée en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Les tailles les plus répandues sont les 24 et 27 pouces, mais il y en a évidemment bien d’autres. Vous pouvez en théorie déterminer la taille idéale de votre écran en fonction de la distance de vision, selon une formule des experts du cinéma THX. Ceux-ci indiquent qu’il faut diviser la diagonale de l’écran par 0,84. Vous obtenez alors une distance en pouces (à multiplier par 2,54 pour obtenir des centimètres). Un écran de 27 pouces convient donc pour une distance de vision de 81 cm.

Beste monitor kiezen beeldscherm tweede scherm computer

Tendances pour le multitâche

En parlant de multitâche : les nouveaux moniteurs ont été développés spécialement à cet effet. Vous avez sûrement remarqué que la plupart des écrans (y compris ceux des téléviseurs) sont rectangulaires. Ils respectent certains rapports : 16:9 ou 16:10. Cela signifie que pour 16 centimètres de largeur, vous aurez 9 ou 10 centimètres de hauteur. Cependant, la dernière tendance est aux moniteurs au format 21:9, voire même 32:9. Ils paraissent beaucoup plus larges, surtout les modèles haut de gamme avec une diagonale de 34 pouces et plus.

Beste monitor kiezen beeldscherm tweede scherm computer

Vous devrez peut-être vous habituer à cette forme rectangulaire très large, mais celle-ci offre à ces moniteurs de nombreux avantages. Vos pourrez ainsi afficher plusieurs pages A4 simultanément ou éditer des images avec des outils se trouvant sur le côté. Pour le gaming, le 21:9 apporte une immersion supplémentaire, surtout si l’écran est incurvé.

La netteté est importante

Plus vous êtes proche d’un moniteur, plus la netteté sera importante. La résolution, ou le nombre de pixels à l’horizontale multiplié par celui des pixels à la verticale, joue un rôle clé. Une résolution très courante est 1.920 x 1.080 pixels (Full HD), mais de meilleurs écrans offrent une résolution 4K, à savoir 3.840 x 2.160 pixels. Cette résolution se retrouve principalement dans les écrans 16:9.

Plus l’écran est large, plus il faudra de pixels. En effet, il y a plus à afficher. C’est assez déroutant que des termes connus, comme Full HD, représentent soudainement autre chose. Un écran Full HD avec un format 21:9 affiche, par exemple, 2.560 x 1.080 pixels et non 1.920 x 1.080 pixels. Vous voyez immédiatement la différence : vous gagnez toute une partie d’écran supplémentaire.

Beste monitor kiezen beeldscherm tweede scherm computer

Et les raccords ?

La quasi-totalité des moniteurs dispose d’une entrée HDMI. C’est un plus, car vous la retrouvez également sur la plupart des ordinateurs portables et de bureau. Les consoles de jeux et les lecteurs Blu-ray fonctionnent également avec HDMI. Il n’y a pas de problème de branchement et cela fonctionne directement. Le HDMI transfère également le son, ce qui est très utile pour les moniteurs avec haut-parleurs intégrés ou avec une sortie audio pour le casque.

Beste monitor kiezen beeldscherm tweede scherm computer

Mais vous trouverez également d’autres entrées (supplémentaires) sur certains moniteurs. Le DVI comme le HDMI est un connecteur digital. Vous le retrouverez généralement dans les anciens PC. Les appareils encore plus anciens se connectent via un câble VGA avec une prise bleue. Le DisplayPort, une connexion qui fonctionne à peu près comme le HDMI et est également présente sur des cartes graphiques de PC, est bien plus moderne. Quand utiliser le DisplayPort ? C’est conseillé si vous êtes un gamer très exigeant. Avec un simple câble, vous pourrez connecter plusieurs moniteurs 4K en même temps et obtenir une compatibilité pour Nvidia G-Sync. Il s’agit d’une fonction sur des cartes graphiques qui garantit des images fluides dans les jeux vidéo. Son concurrent FreeSync d’AMD fonctionne généralement avec HDMI.

Options utiles

Dans les modèles de base, à part quelques raccords, vous ne retrouverez pas grand-chose de plus. Mais gardez un œil sur des fonctions intéressantes qui, en pratique, peuvent être très utiles. Un hub USB intégré, par exemple, vous permettra d’y connecter facilement vos cartes mémoire ou votre smartphone. Grâce à la sortie audio, vous pourrez facilement écouter de la musique. Il existe également des moniteurs avec un support pour accrocher son casque. Si vous êtes seul dans la pièce, un écran avec des haut-parleurs intégrés conviendra parfaitement. De nombreuses fonctions dans le menu de votre moniteur sont également très pratiques, comme le mode Jeu qui passe à un temps de réaction plus rapide ou le mode confort qui limite la lumière bleue et les scintillements. Vous le voyez bien, tous les moniteurs ne sont pas identiques !