Menu
Retour

Comment choisir le bon objectif pour votre appareil photo

08 août 2018

Vous pouvez évidemment faire de belles photos avec votre smartphone, mais pour un résultat encore meilleur, vous aurez besoin d’un appareil photo de qualité et du bon objectif. Concernant le bon objectif, cela dépend de ce que vous souhaitez photographier. Pour un joli portait, vous aurez besoin d’un objectif différent que pour des photos de bijoux. Mais la première question importante est : que souhaitez-vous photographier ?

Caractéristiques essentielles

Les appareils reflex et les appareils hybrides (appelés aussi mirrorless) possèdent des objectifs interchangeables. Tant que vous vous assurez que l’objectif que vous utilisez convient à votre appareil photo – possède donc la même monture d’objectif – pour pouvoir changer d’objectifs quand bon vous semble. Si vous achetez un appareil photo, vous retrouverez souvent un objectif inclus, le fameux objectif de kit. Il s’agit presque toujours d’un zoom, par exemple un modèle 18-55 mm. Ces nombres font référence à la longueur focale de l’objectif. En zoomant, vous réduisez la longueur focale.

La longueur focale que vous devez utiliser pour un sujet déterminé dépend également de la taille du capteur qui se trouve dans votre appareil photo. Pour faciliter la comparaison, nous reprenons dans cet article les longueurs focales pour un appareil photo avec un capteur APS-C, que l’on retrouve chez la plupart des appareils vendus par Canon, Nikon et Sony. Sur les appareils avec un capteur plus grand Full Frame, vous aurez besoin d’une longueur focale plus grande pour obtenir la même photo.  Au lieu d’utiliser un objectif 18-55 mm, vous pourrez utiliser un modèle 24-85 mm comme objectif de kit. Sur les appareils Panasonic et Olympus avec un plus petit capteur, la distance focale peut être plus courte, et donc l’objectif de kit pourra, par exemple, être un 14-42mm.

Outre la longueur focale, l’ouverture maximale du diaphragme est la deuxième caractéristique importante chez un objectif. L’ouverture maximale du diaphragme indique la quantité de lumière que l’objectif peut laisser passer. Cela va devenir un peu complexe, car un objectif avec une petite valeur d’ouverture de diaphragme (par exemple f/1.8) laisse passer plus de lumière qu’un objectif avec une grande valeur (f/5.6). Fini les termes techniques : passons à la photo.

Portraits

Faire un beau portrait de votre partenaire, d’un enfant ou d’un(e) ami(e) est très important pour de nombreux photographes en herbe. Pour faire un portrait flatteur de quelqu’un, il vaut mieux garder une certaine distance. Cela a deux avantages : d’un côté, la personne se sent plus à l’aise et de l’autre, vous évitez la déformation qui apparaît lorsque vous vous trouvez trop près du visage de quelqu’un (comme avec le mode selfie sur un smartphone).

Un objectif avec une longueur focale de 50 à 80 mm (comme susmentionné, sur un appareil avec un capteur APS-C) est idéal pour les portraits sur lesquels vous photographiez la partie supérieure du corps ou le visage de quelqu’un. Choisissez un objectif avec une grande ouverture de diaphragme, par exemple f/1.8. Cela permet d’obtenir un joli flou en arrière-plan. Veillez à avoir une mise au point très précise. Il vaut donc mieux fixer les yeux : dans un portrait, les yeux doivent être nets sur la photo. Certains appareils photo disposent d’un réglage Eye Autofocus et font cela de manière automatique.

Des fleurs et des abeilles

Si vous voulez photographier de petits objets de près, vous aurez besoin d’un objectif macro. Pensez à des insectes ou des fleurs, mais aussi à de petits objets comme des pièces de monnaie ou des pierres précieuses. La particularité d’un objectif macro est que vous pouvez photographier des sujets en taille réelle, pour pouvoir obtenir de tout petits détails. Les objectifs macro ont également été conçus pour fournir des photos très nettes.

La plupart des objectifs macro possèdent une longueur focale fixe, par exemple 40, 60, 90 ou 100 mm, voire plus. Si vous souhaitez photographier un sujet qui est très farouche, comme des insectes, il faut opter pour un objectif macro avec une grande longueur focale. Pour les bijoux et autres objets similaires, une longueur focale plus courte sera suffisante. Comme vous avez besoin d’une mise au point extrêmement précise avec un objectif macro, de nombreux photographes utilisent un trépied. Vous évitez ainsi que votre appareil ne bouge lorsque vous prenez la photo.

Le sport et l’action

Que vous soyez le long des lignes de touche d’un terrain de football ou que vous vouliez photographier votre chien qui court après un frisbee, dans la photographie sportive ou d’action, vous vous trouvez loin de votre sujet. Pour prendre de bonnes photos, vous aurez besoin d’un objectif avec une grande longueur focale, ou dans le jargon : un téléobjectif. Vous aurez le choix entre des téléobjectifs avec une focale fixe de 300 mm, par exemple, et des téléobjectifs avec lesquels vous pourrez zoomer et dézoomer, de 70 - 300 mm. Les téléobjectifs avec une longueur focale fixe possèdent une plus grande ouverture de diaphragme maximale et laissent donc passer plus de lumière ; ils sont également plus coûteux.

Pour la plupart des amateurs de photographie, un téléobjectif sera bien suffisant, car avec les appareils photo d’aujourd’hui, vous pouvez facilement augmenter la sensibilité (ISO) pour compenser le manque de lumière. Si vous photographiez souvent des sports en salle comme le volleyball ou le basketball, vous pourrez également utiliser un objectif pour portrait de 85 mm avec une grande ouverture de diaphragme de f/1.8. Celui-ci laisse passer plus de lumière, et c’est un véritable atout dans les complexes sportifs mal éclairés. Et comme les terrains sont plus petits que ceux de football, vous pourrez utiliser une longueur focale plus courte.

Paysages et bâtiments

Si vous voulez prendre en photo de vastes paysages ou des bâtiments, vous aurez besoin d’un objectif grand-angle. Il s’agit d’un objectif avec une courte longueur focale. Alors que l’objectif de kit d’un appareil avec un capteur APS-C commence généralement à 16 ou 18 mm, le zoom grand-angle ira jusqu’à 10 mm. La différence semble minime, mais ces quelques millimètres en moins signifient que votre appareil pourra voir ‘plus de choses’. Un autre avantage d’un objectif grand-angle que vous aurez beaucoup de netteté dans votre photo, ce qui est intéressant si vous photographiez des paysages.

Toutefois, faites attention si vous prenez des gros plans avec un objectif grand-angle : ce qui est proche de l’objectif aura l’air beaucoup plus grand. Si vous faites une photo de portrait de près avec un objectif grand-angle, la personne sur la photo aura vraiment un énorme nez. Amusant, mais pas très flatteur. Mais cela peut parfois fournir des photos très créatives.

En voyage ou en vadrouille

Comme déjà mentionné, vous pouvez facilement changer d’objectif sur un appareil reflex ou un appareil hybride. Dans certains cas, le zoom grand-angle sera un bon choix. Comme son nom l’indique, ces objectifs disposent d’un grand zoom, par exemple 18-135, 18-200, 18-300 mm ou plus encore.

Ils combinent ainsi la portée d’un objectif de kit classique et celle d’un téléobjectif. L’avantage : vous pouvez photographier dans de nombreuses situations sans devoir changer d’objectif. Vous pourrez faire un panorama d’une place de marché, puis zoomer sur vos compagnons de voyage en train de négocier des prix à un étal coloré puis enfin zoomer totalement sur le souvenir qu’ils viennent d’acquérir : tout cela sera possible avec un objectif grand-angle sur votre appareil photo.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()