Menu
Retour

Comment choisir une imprimante pour votre bureau à domicile ?

01 juin 2021

Si vous travaillez depuis la maison, il vous faut une imprimante fiable. Comment choisir une imprimante pour votre bureau à domicile ?

Que voulez-vous imprimer ?

Posez-vous d’abord la question de savoir quels documents vous voulez imprimer. Si ce n’est que du texte, optez pour une imprimante laser monochrome (noir et blanc). Elles sont rapides, fiables et bon marché par impression. Mais généralement, vous voudrez aussi imprimer des documents en couleur. Les PowerPoints et tableaux Excel sont très difficiles à lire si vous ne les imprimez pas en couleur. Les rapports avec des tableaux, les devoirs des enfants et les photos : sans couleur, cela ne ressemble à rien. Vous aboutirez donc à une imprimante couleur.

Opterez-vous pour le laser ou le jet d’encre ?

Si vous n’avez besoin que de texte, mieux vaut donc opter pour une imprimante laser monochrome. Pour la couleur, vous pouvez en principe utiliser soit une modèle laser couleur, soit une imprimante jet d’encre. Une imprimante laser ne coûte actuellement plus si cher, et la qualité est comparable. La grande différence entre les deux est le support d’impression. Une imprimante laser ne permet que d’imprimer sur du papier de bureau ordinaire, fin. Avec une imprimante jet d’encre, vous pouvez aussi utiliser du carton plus épais, des cartes de voeux et du papier photo. Une imprimante jet d’encre est donc nettement plus polyvalente.

Vous voulez faire plus qu’imprimer ?

Un appareil ordinaire ne permet que d’imprimer. Pour un bureau à domicile, il peut dès lors s’avérer utile d’opter pour une multifonction (aussi appelée all-in-one). Avec un tel appareil, vous pouvez scanner des documents et les conserver en tant que documents PDF ou Word. C’est pratique pour envoyer un article d’un magazine à un collègue ou pour le conserver dans votre Google Drive. Vous pouvez aussi immédiatement imprimer vos documents scannés : vous aurez votre propre photocopieuse à domicile.

Optez pour le sans fil

Vous pouvez connecter une imprimante au port USB de votre ordinateur. Mais il est nettement plus pratique d’installer votre imprimante sur votre réseau domestique sans fil. Vous ne devrez plus vous trouver à côté de l’imprimante, et il sera plus facile de partager l’imprimante avec d’autres utilisateurs ou d’imprimer depuis différents ordinateurs. Avec les apps appropriées, vous pourrez aussi imprimer depuis des smartphones et tablettes. De nos jours, (presque) toutes les imprimantes sont équipées du Wi-Fi.

Attention aux frais

Une imprimante jet d’encre ne coûte pas si cher, mais si vous imprimez beaucoup, le prix de l’encre peut vite grimper. Mieux vaut dès lors opter pour un appareil avec laquelle beaucoup d’encre est déjà fournie. Celle-ci ne fonctionne pas avec de petites cartouches  d’encre intégrées, mais de grands réservoirs qui se rechargent avec de l’encre d’une bouteille.  Ce système est surnommé MEGATANK (chez Canon), EcoTank (chez Epson) et Smart Tank (chez HP). L’imprimante est livrée avec des bouteilles de chaque couleur permettant d’imprimer des milliers de pages avant de devoir en recommander.

Un moyen pratique de réduire les coûts et d’imprimer recto verso. Pour de longs documents, vous n’aurez besoin que de la moitié de papier. Si c’est ce que vous voulez, choisissez une modèle qui imprimera automatiquement recto verso.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()