Menu
Retour

Comment choisir une powerbank (et pourquoi en avez-vous besoin) ?

09 septembre 2020

Vous smartphone vous indique le chemin, diffuse votre musique, sert de  console de poche et vous garde en contact avec vos amis. Le temps passé à surfer et sur Instagram vide-t-il votre batterie ? Vous avez besoin d’une powerbank. Mais laquelle ?

Une batterie supplémentaire en poche

Une powerbank n’est rien de plus qu’une batterie rechargeable que vous pouvez utiliser pour recharger votre smartphone lorsque vous êtes en déplacement. Elle est idéale si vous n’avez pas le temps de brancher votre téléphone à une prise de courant pendant une ou deux heures. Vous pouvez même recharger la batterie de votre smartphone tandis que vous continuez à utiliser l’appareil mobile. Pratique ! La powerbank est vraiment un accessoire indispensable si vous avez besoin de votre téléphone toute la journée ou si vous ne savez pas quand vous pourrez recharger l’appareil via un adaptateur. Si vous voyagez, par exemple.

powerbank

Pas uniquement pour les smartphones

Vous pouvez également utiliser une powerbank pour recharger d’autres appareils, tels que des caméras numériques ou des tablettes. La seule exigence est de les recharger via un câble USB. Vous utilisez simplement le câble livré avec votre smartphone. Il existe aussi des powerbanks ultra-puissantes qui permettent de fournir du courant à des laptops. Ces appareils sont bien plus gros et plus onéreux que les plus petites powerbanks uniquement adaptées aux produits mobiles, mais vous pouvez aussi les utiliser pour votre smartphone ou tablette.

powerbank

Comment choisir une powerbank ?

Il existe beaucoup de powerbanks sur le marché, avec des designs et des couleurs très diverses. Vous en trouverez donc sûrement une à votre goût. Les deux facteurs importants à prendre en compte : la taille et la capacité de charge. L’une est forcément liée à l’autre. Une powerbank avec une grande capacité de charge comprend plus d’éléments et est donc plus grande (et plus lourde). Vous en voulez une que vous glisserez facilement dans la poche d’une veste ou dans un sac à main ? Mieux vaut opter pour un petit modèle d’environ 2.000 mAh. Vous avez besoin d’une powerbank à glisser dans un sac à dos, une valise ou à utiliser pour les tablettes des enfants sur la banquette arrière de votre véhicule ? Choisissez un modèle plus grand, par exemple de 8.000 of 10.000 mAh.

Combien de fois puis-je recharger un appareil ?

La capacité d’une powerbank est exprimée en mAh – tout comme la batterie de votre smartphone. Cela facilite le calcul. Une téléphone possède généralement une batterie de 2.500 à 4.500 mAh. Avec une powerbank rechargée de 10.000 mAh, vous pouvez donc recharger en théorie un smartphone deux à quatre fois, fonction de votre smartphone. Dans la pratique, ce sera plutôt deux à trois fois. Les tablettes ont vite une batterie de 6.000 mAh ou plus, vous aurez donc d’office besoin d’une plus grande powerbank. Vu que les powerbanks perdent un peu de leur capacité de charge au fil du temps, il est judicieux d’opter pour une capacité de charge plus importante.

Recharger un par un ou plusieurs appareils simultanément

Les powerbanks compactes n’ont généralement qu’un port USB où brancher un câble de recharge. Les modèles plus grands sont équipés de deux ports USB ou même plus, afin de fournir du courant à plusieurs appareils mobiles simultanément. Jetez un coup d’œil aux inscriptions mentionnées sur ces ports. Les powerbanks ont souvent un port qui recharge plus vite qu’un autre. Il est alors par exemple écrit ‘2A’ à côté de l’un et ‘1A’ pour le plus lent. Les modèles les plus puissants à utiliser pour un laptop affichent des chiffres encore plus élevés, tels que ‘3,4A’. Certaines marques, comme Huawei, commercialisent des powerbanks qui soutiennent la fonction de recharge rapide de leurs propres smartphones.

powerbank

Comment utiliser au mieux ma powerbank ?

Quand il fait chaud, la capacité d’une powerbank diminue. Raison pour laquelle, il est astucieux de ne pas garder, par exemple, une powerbank en plein soleil. Ne pas la poser sur le tableau de bord de votre voiture, donc ! N’utilisez également le port de recharge rapide qu’en cas de nécessité. Recharger votre smartphone plus lentement est meilleur pour votre powerbank et sans doute aussi pour la batterie de votre téléphone.

powerbank

Talents particuliers

Certaines powerbanks font plus que les modèles classiques. Il existe par exemple des powerbanks avec une lampe de poche intégrée. Pratique lors du camping ! Les powerbanks munies de panneaux solaires sont, à leur tour, pratiques si vous n’avez pas la possibilité de recharger fréquemment. Attention, les panneaux solaires sont bien pratiques pour maintenir le niveau de la batterie, mais la recharger ainsi de zéro prendra du temps. Il existe aussi des powerbanks avec un chargeur sans fil intégré. Vous déposez simplement votre smartphone (compatible) dessus pour le recharger complètement. Cela prendra bien plus de temps que via un câble, mais c’est plus pratique.

Quoi, c’est aussi une powerbank ?

Vous voulez faire d’une pierre deux coups. Optez pour une enceinte Bluetooth avec la fonction powerbank. Vous en trouverez chez divers fabricants, comme JBL et Sony. Il s’agit d’enceintes Bluetooth qui diffusent de la musique comme vous pouvez l’imaginer, mais qui permettent aussi d’y insérer le câble de recharge de votre smartphone. Vous rechargez alors l’appareil mobile avec la batterie de votre enceinte – sans que la musique ne s’arrête ! Il va de soi que la batterie de votre enceinte se déchargera dès lors plus vite. Mais vu que les enceintes Bluetooth peuvent jouer de la musique dix, vingt heures ou même plus avec une batterie pleine, ce ne sera pas un problème.

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()