Menu
Retour

Comment configurer l’Assistant Google ?

29 octobre 2019

Maintenant que Google propose également Nest mini et Nest Hub en Belgique et que de plus en plus d’appareils supportent l’Assistant Google Assistant, il est très facile de rendre votre maison plus intelligente par la commande vocale. Mais de quoi avez-vous besoin et comment faire ?

Via l’app Google Home

Si vous achetez par exemple une enceinte intelligente avec l’Assistant Google ou un Google Nest Hub, vous devrez d’abord la connecter à votre compte Google. Cela se fera via l’app Google Home, même s’il s’agit d’un appareil d’une autre marque. Ensuite, vous reliez dans l’app l’appareil à une pièce déterminée et vous lui donnez un nom, tel que ‘Barre de son’ ou ‘Chauffage salon’. L’app Home ne sert pas seulement à configurer des choses, mais fonctionne également comme une télécommande qui donne accès, par pièce, aux appareils intelligents qui s’y trouvent : enceintes, lampes, chauffage et bien plus encore. Lors de la configuration, vous indiquez aussi notamment via quel service de streaming de la musique sera jouée lorsque vous criez ‘Joue le nouvel album d’Elbow’. Vous voulez savoir tout ce que vous pouvez demander ? Regardez ici chez Google !

google assistant

Où se trouve le micro ?

Vous vous demandez peut-être : “Comment cet Assistant Google m’entend-il ?”. Cela se fait via un micro dans un appareil. Quel appareil ? Il existe différentes possibilités, telles que votre smartphone Android. Appuyez un peu plus longtemps sur le bouton Home d’un nouveau téléphone Android et l’Assistant intelligent commence à écouter. Vous pouvez aussi configurer votre smartphone pour réagir sur “Hey Google”.

google assistant

Un appareil Google Nest

Un appareil Google Nest, tel que le Google Nest Mini ou Google Nest Hub. Ces appareils ont été conçus pour recevoir une place fixe dans la maison, afin de ne pas toujours devoir recourir à votre smartphone. Vous pouvez également en installer plusieurs, un dans chaque pièce (significative). Les appareils Google Nest possèdent un micro intégré pour s’adresser à l’Assistant Google. Il s’agit généralement par la même occasion d’enceintes intelligentes via lesquelles vous pouvez écouter de la musique, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Le Nest Mini par exemple, est une petite enceinte abordable de la forme d’un puck. Elle a une finition dans une belle matière afin de pouvoir être posée discrètement sur un meuble. Une enceinte avec un micro. Il existe de plus en plus d’enceintes et de barres de son sans fil avec un propre micro intégré. Vous n’avez dans ce cas pas besoin de votre smartphone, d’un appareil Google Home. L’avantage de ces appareils est qu’ils permettent souvent de commander plus de choses.

Un écran intelligent

Un certain nombre de fabricants, comme Archos, JBL et Lenovo, ont inventé quelque chose de nouveau. Un écran intelligent est une tablette, mais destinée à recevoir une place fixe, par exemple sur un îlot de cuisine. Via cet écran, vous pouvez par exemple regarder une vidéo You Tube d’une recette pendant que vous vous adonnez à votre plaisir culinaire ou jeter un coup d’oeil sur le calendrier familial de la semaine à venir. Google possède aussi un tel écran intelligent, le Nest Hub. Certains nouveaux téléviseurs fonctionnent avec l’Assistant Google. C’est généralement le cas des télévisions avec Android TV de Philips et Sony, chez LG, c’est possible avec les appareils ThinQ. Samsung emboîte également le pas cette année.

Un casque d’écoute avec l’Assistant Google

La plupart des nouveaux casques d’écoute sans fil sont compatibles avec l’Assistant Google. Appuyez sur un bouton et vous communiquerez avec l’IA de Google. Les casques d’écoute avec l’Assistant Google sont en soi plutôt destinés aux individus en déplacement, mais ils peuvent aussi être utilisés à la maison. Dicter un petit message Whatsapp pendant que vous étudiez dans votre chambre à coucher, c’est pratique ! Vous pouvez, par ailleurs, quasiment toujours désactiver la fonction Assistant Google et/ou le micro sur ces appareils lorsque vous ne souhaitez pas utiliser la fonction de l’assistant personnel.

bose, google assistant

Et Chromecast alors ?

Les appareils Chromecast sont des adaptateurs assez compacts que vous connectez avec une entrée HDMI de votre téléviseur. Ils sont très intéressants si vous possédez une ancienne télévision avec peu de fonctions smart, car vous pouvez simplement ‘caster’ des vidéos depuis votre smartphone ou les envoyer vers l’adaptateur Chromecast pour les diffuser sur l’écran de votre téléviseur. Cela peut se faire depuis des tas d’apps, comme YouTube ou Netflix. Chromecast est d’ailleurs intégré dans Android TV.

google assistant

Uniquement de la musique ?

Il existe aussi des tas d’appareils audio avec Chromecast, par exemple de LG ou Pioneer. Vous pouvez streamer de la musique vers ces appareils, comme des barres de son ou des enceintes, de la même manière qu’avec un adaptateur Chromecast. Cela peut se faire via les apps de dizaines de services de musique, dont les plus importants. Qu’est-ce que cela a à voir avec l’Assistant Google ? Vous pouvez indiquer par commande vocale à un adaptateur Chromecast ou un appareil avec Chromecast intégré l’endroit où la musique doit être jouée. “Joue Stranger Things dans le salon” – et cela se produit ! Vous devez toutefois au préalable spécifier dans l’app Home quel service de musique (Spotify par exemple) et quel fournisseur de vidéo (Netflix par exemple) vous souhaitez utiliser.

 

 

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()