Vous ne trouverez pas l’Assistant Google dans les rayons des magasins. Et malgré tout, c’est un produit très important. Quel consommateur n’est en effet pas fasciné par le fait de pouvoir commander enceintes, téléviseurs, éclairage et autres avec la voix ?
Le support linguistique approprié
L’Assistant Google existe déjà depuis quelques années, mais n’est que récemment devenu tendance en Belgique. Pourquoi ? Ce n’est que l’an dernier que l’utilisation de l’assistant vocal de Google est enfin devenu possible en Belgique. En clair : le support linguistique approprié (Français-Belge et Néerlandais-Belge), ainsi que les informations ‘belges’, par exemple pour les cinémas, a été assuré. Si vous demandez ‘Quand joue-t-on 'Joker'?’, vous recevrez immédiatement une liste des projections dans votre région. Certaines fonctions sont encore manquantes, mais ce n’est qu’une question de temps.
De quoi s’agit-il ?
L’Assistant Google est une fonction que tout le monde peut utiliser, moyennant un compte Google. Vous l’utilisez en conversant. En gros, deux choses sont possibles : demander des informations (“Quel temps fera-t-il demain ?”) et donner des ordres (“Joue Selena Gomez dans la cuisine ? ”). L’Assistant Google a ceci d’astucieux qu’il recherche lui-même des données supplémentaires. Si vous demandez s’il va pleuvoir demain, vous ne devrez pas expliquer que vous habitez à Bruxelles. Google le ‘verra’ à la géolocalisation de votre smartphone. Si vous partez demain en city-trip vers la capitale française, vous devrez bien demander “Quel temps fera-t-il demain à Paris ?”
Comment l’utiliser avec le smartphone ?
Il est très facile d’utiliser l’Assistant Google avec un smartphone Android. Il suffit d’enfoncer un peu plus longuement le bouton démarrer jusqu’à l’apparition, au bas de l’écran, d’une petite fenêtre avec quelques suggestions et une icône avec quatre barres aux couleurs de Google. Si cette icône est remplacée par une icône représentant un micro, l’assistant n’écoutera plus. Vous pouvez également définir que vous activez l’Assistant Google (afin qu’il écoute une question) en disant “Ok Google”.
Utilisation avec d’autres appareils
L’Assistant Google peut aussi vous entendre via d’autres appareils équipés d’un micro et du support pour cette fonction. Quelques exemples d’appareils compatibles sont l’enceinte Sonos One, la barre de son avec haut-parleurs Citation de Harman Kardon et les produits Google Nest. Vous pouvez donc converser directement avec Google via (par exemple) une Sonos One, sans avoir votre smartphone à portée de main.
Avec et sans micro
S’agissant de produits qui supportent l’Assistant Google, la confusion peut parfois être de mise. Un produit peut en effet être compatible avec l’Assistant Google, mais ne pas posséder de micro. Vous pouvez par exemple commander une lampe Hue via l’assitant vocal, mais vous ne pouvez pas lui parler. Logique. Concernant les barres de son, cela peut s’avérer plus compliqué. Il existe des barres de son équipées d’un micro et de l’Assistant Google, mais aussi des barres de son qui ne possèdent que la fonction Google Cast ou Chromecast. Vous ne pouvez donc pas leur parler, mais bien les commander. Par exemple, en demandant à Google, par le biais de votre smartphone : “Joue Stromae sur la barre de son”.
5. L’app Google Home
L’app Google Home est une application gratuite de Google qui vous permet de commander des appareils intelligents. Vous pouvez par exemple directement adapter le volume de votre barre de son ou tamiser les lumières intelligentes. Vous y trouverez également les paramètres de l’Assistant Google. Appuyez sur la photo de profil et choisissez Paramètres pour l’Assistant. De multiples options apparaissent alors, notamment sous l’intitulé Assistant. Ici, vous pourrez choisir la voix par laquelle Google vous répondra, vos paramètres de confidentialité et plein d’autres choses encore.
Dans l’attente de plus de Routines
On appuie sur la sonnette et la lumière dans le couloir s’allume. Ce serait pratique, mais comment y arriver avec Google ? Pour l’instant, ce n’est pas encore possible en Belgique. Google doit d’abord activer la fonction ‘Routines’ dans Google Home dans notre pays. Cette fonction existe déjà depuis un petit temps dans d’autres pays, mais nous ne l’avons pas encore. Ou du moins pas entièrement : si vous demandez ‘Routine’’ à Google, vous en recevrez bien un certain nombre que vous pourrez personnaliser. Vous pouvez par exemple définir ce qui se passe si vous dites “Bonjour” à Google, allant de l’affichage de l’agenda du jour jusqu’à la diffusion des infos à la radio. D’autres éléments s’ajouteront plus tard, comme le fait de pouvoir connecter des smartphones entre eux afin d’automatiser des choses plus complexes.
Quels appareils existent avec l’Assistant Google ?
Lampes intelligentes (sans micro)
Thermostats (sans micro)
Enceintes intelligentes (avec ou sans micro)
Barres de son (avec ou sans micro)
Casques d’écoute (avec micro)
Téléviseurs, surtout avec Android TV (avec ou sans micro)