Menu
Retour

Comment obtenir les meilleures photos pour vendre en ligne

20 août 2021

Les sites pour vendre vos objets anciens ou inutilisés sont très populaires. Pour être sûr que votre annonce soit remarquée, de bonnes photos sont essentielles. Notre photo­graphe maison vous donne quelques astuces pour rendre vos objets super attractifs.

1. Nettoyez votre objet

Cela peut sembler évident, si évident que tout le monde n’y pense pas si vous regardez les objets exposés sur les sites d’occasion. Les appareils photo numériques montrent la saleté et la poussière en détails. Nettoyez soigneusement l’objet que vous souhaitez vendre : les vêtements doivent être lavés, les autres objets doivent d’abord être nettoyés ou lavés. N’utilisez surtout pas la photo d’un article neuf chipée sur le site web du fabricant : l’acheteur veut une photo de ce que vous vendez, avec toutes ses imperfections.

2. Choisissez un endroit

Le moyen le plus simple est de travailler avec la lumière naturelle. Placez une table près d’une fenêtre pour que la lumière vienne sur la table depuis la gauche ou la droite. Plus la fenêtre est grande, plus la lumière sera présente et douce. Mais ne photographiez pas lorsque le soleil brille directement sur la table, car vous obtiendrez des ombres dures. Une fenêtre orientée au nord est donc idéale, car vous aurez toujours une lumière douce.

3. Choisissez un arrière-plan

Un arrière-plan neutre ne détourne pas l’attention du produit que vous souhaitez vendre. Préférez un fond blanc ou gris clair, sauf si le produit lui-même est blanc ou gris. Dans ce cas, choisissez une couleur douce et neutre comme le bleu clair. Vous pouvez utiliser du carton blanc, du papier ou une feuille blanche. Si vous photographiez souvent des produits, investissez dans un arrière-plan pliable ou une “tente de prise de vue” blanche.

4. Placez votre arrière-plan

En fonction de la taille du produit, placez le fond choisi. Pour un produit relativement petit, placez un morceau de papier ou de carton avec un côté sur la table et l’autre côté contre le mur. Fixez le papier ou le carton avec du ruban adhésif pour qu’il ne bouge pas. Pour les vêtements, c’est plus facile si vous pouvez les poser à plat sur la table. Vous pouvez alors les photographier d’en haut. Vous pouvez aussi les accrocher sur un porte-manteau, contre un mur uni.

5. Pensez à une lumière d’appoint

Comme la lumière du jour vient d’une direction, il y aura de l’ombre sur le côté opposé du produit. Mieux vaut alors l’éclaircir un peu. Placez sur le côté opposé un grand morceau de carton blanc ou de polystyrène. Ou un grand miroir, ou encore un réflecteur (un tissu blanc pliable). Vous pouvez les utiliser pour réfléchir la lumière vers le côté obscur afin qu’il devienne suffisamment visible.

6. Utilisez un trépied

Vous pouvez prendre des photos avec votre smartphone ou votre appareil photo, mais pour de meilleurs résultats, utilisez un trépied qui évitera un flou artistique mal venu. C’est facile : placez l’appareil photo avec précision, puis utilisez une vitesse d’obturation lente sans que la photo soit floue. Vous n’avez pas de trépied ? Tenez votre appareil photo ou votre smartphone contre vous. Il sera ainsi plus stable que si vous le teniez avec vos bras tendus.

7. Vérifiez la lumière

Dirigez votre appareil photo ou votre smartphone sur le sujet et vérifiez que l’image n’est pas trop sombre. Vous vous priveriez d’une capacité de séduire votre futur acheteur. Cela peut être dû au fait que l’appareil photo est ‘perturbé’ par le blanc de l’arrière-plan. Utilisez la compensation d’exposition pour éclaircir l’image. Lisez à cet effet le manuel de votre appareil photo. Sur un smartphone, appuyez sur l’écran et faites glisser le symbole du soleil vers le haut.

8. Choisissez votre ouverture

Lorsque vous utilisez un appareil photo, optez pour un petit diaphragme. Plus le nombre d’ouverture est petit, plus l’objet sera net. Réglez l’appareil photo sur la priorité au diaphragme (consultez pour cela le manuel) et choisissez par exemple f/8 ou f/11. Vu la petite ouverture, la vitesse sera plus longue, avec plus de risque de flou. Il est important d’utiliser un trépied. Avec un appareil photo doté d’une stabilisation d’image intégrée, il y a moins de risque que votre photo soit floue.

9. Photographier sous un angle

Pour votre photo principale, il est préférable de photographier l’objet de haut avec un léger angle. La profondeur de l’objet sera plus visible et le résultat sera plus attrayant. Pour les photos supplémentaires pour votre annonce, prenez des photos de l’avant de l’objet, de l’arrière, des côtés, du haut et du bas. Laissez votre appareil photo sur un trépied et faites pivoter l’objet dans tous les sens. Ainsi, vous gardez pour toutes les photos la même exposition et le même angle.

10. Retouchez votre photo

Vous avez sélectionné les photos ? Vous pouvez à présent les modifier. Par exemple avec une app comme Snapseed ou un logiciel comme Lightroom ou Photoshop. En général, vous devrez éclaircir les zones claires pour que le fond blanc soit vraiment blanc. Augmentez la saturation pour que les couleurs deviennent plus vives − mais n’en faites pas trop, car l’acheteur pourrait être déçu si les couleurs ne sont pas aussi vives dans la réalité.

11. Regardez le résultat

Lorsque vous avez pris assez de photos, regardez-les sur l’écran de votre smartphone ou sur votre ordinateur avant de les publier sur une plateforme de vente. Plus l’écran est grand, mieux vous pouvez juger de la qualité. Pourquoi ne pas demander à un ami de regarder vos images ? Serait-il disposé à acheter votre article s’il était intéressé ? Vous pourrez ainsi savoir, avant de publier votre annonce, quelles images ne fonctionnent pas.

12. Retouchez votre photo

Vous avez sélectionné les photos ? Vous pouvez à présent les modifier. Par exemple avec une app comme Snapseed ou un logiciel comme Lightroom ou Photoshop. En général, vous devrez éclaircir les zones claires pour que le fond blanc soit vraiment blanc. Augmentez la saturation pour que les couleurs deviennent plus vives − mais n’en faites pas trop, car l’acheteur pourrait être déçu si les couleurs ne sont pas aussi vives dans la réalité.

13. rudence avec vos retouches

Lorsque vous modifiez votre photo, il est très tentant de supprimer les petites imperfections. Une déchirure ou une tache sur un tapis, une bosse sur une boîte de conserve, une rayure sur un objet brillant. Mais c’est considéré comme une fraude par les acheteurs. Si ceux-ci le découvrent et le signalent s, votre réputation sur le site de petites annonces en pâtira. Soyez honnête quant à l’état de ce que vous vendez.

14. La bonne photo principale

La plupart des sites d’occasion utilisent une seule photo de votre annonce comme photo principale et celle-ci a une importance primordiale dans la capacité de votre annonce à attirer l’attention. Seule cette photo est affichée sur l’écran principal et dans les résultats de recherche. Veillez à ce que cette photo principale montre toujours l’ensemble de l’article de face. N’utilisez pas la photo d’un détail ou une photo prise de côté comme photo principale.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()