Menu
Retour

Comment photographier le coucher de soleil avec votre smartphone

02 août 2018

L’été est maintenant à son apogée. Lors de cette magnifique saison, vous pouvez admirer de nombreux couchers de soleil. Mais comment les immortaliser avec votre smartphone ? Voilà nos six conseils pratiques.

Le bon jour

Le soleil se couche tous les jours, mais certaines journées sont moins propices que d’autres pour photographier un coucher de soleil. En cas de journée couverte, cela ne marchera pas. Mais s’il fait trop lumineux, vous n’obtiendrez que des photos ternes. L’idéal est une journée où de petits nuages ponctuent un ciel dégagé. Dans ce genre de journée, vous pouvez prendre une série de photos lorsque le soleil se couche, et chaque photo sera différente des autres.

Le bon endroit

Vous l’avez appris à l’école : le soleil se couche à l’ouest. Pour photographier le coucher de soleil, vous devez donc avoir une vue dégagée sur l’ouest. Si vous êtes sur une plage et que vous regardez à l’est, vous ne pourrez pas photographier de soleil couchant. Si vous êtes en vacances à la montagne, veillez à ne pas vous trouver sur le flanc est de la montagne, car le soleil se trouvera de l’autre côté. Tenez compte aussi du fait que dans la vallée, le soleil disparaîtra plus vite.

Le bon moment

Pour connaître le moment précis où le soleil se couche, consultez les apps météo. Par exemple, le 15 août, le soleil à 21h05. Cependant, le spectacle commence bien plus tôt : une demi-heure avant et une demi-heure après le coucher de soleil. Les photographes appellent cela ‘l’heure dorée’. La lumière du soleil y est la plus belle et vous pouvez prendre des photos baignées d’une belle lueur dorée.  L’heure dorée se prolonge encore lorsque le soleil disparaît à l’horizon; vous pouvez ainsi encore prendre de beaux clichés.

Le bon cadre

Dans un coucher de soleil, il y a de nombreux sujets possibles à photographier. Dans un premier temps, il y a bien entendu le soleil. La chose la plus naturelle à faire est d’incliner votre smartphone afin d’obtenir le bon format de photo. Le soleil ne doit pas être au centre de la photo, mais à droite de celui-ci. Cela rend la photo plus vivante. Gardez l’horizon à peu près au tiers de la photo. Vous pouvez éventuellement utiliser des sujets en premier plan pour apporter plus de consistance à la photo.

Le bon réglage

Le calcul automatique de la luminosité de votre appareil photo peut être perturbé par la lumière vive du soleil. Selon la part de ciel ou de premier plan se trouvant sur l’image, cela peut rendre votre photo claire ou sombre. Appuyez sur l’écran et utilisez le curseur d’exposition pour rendre votre photo plus sombre ou plus claire. Il faut le faire pour chaque cliché. Vous pouvez aussi utiliser le mode Pro de votre appareil photo ou de votre application pour régler manuellement la luminosité. Lisez notre article sur comment faire de belles photos avec votre smartphone ici !

Le bon traitement

Vous pouvez encore améliorer une photo de coucher de soleil en éditant celle-ci avec une application gratuite telle que Snapseed. Cliquez sur Outils puis sur Retouches. Utilisez Ombres pour assombrir les parties ombragées, et Saturation pour faire ressortir les couleurs. Allez ensuite d’Outils vers Balance des Blancs pour rendre les couleurs plus chaudes. Si l’horizon est incliné, allez dans Outils puis dans Rotation et déplacez la photo avec le doigt jusqu’à ce que l’horizon soit droit. Découvrez ici comment faire de plus belles photos grâce à Snapseed !

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()