Menu
Retour

Comment réaliser les plus belles photos de vos enfants

29 mai 2019

Tout le monde a envie de faire de belles photos de soi ou de ses enfants. L’Instagrammeuse @kimberly.evl est une photographe d’enfants professionnelle et maman de Lenn et Viggo. Elle révèle ses six meilleurs conseils pour réaliser des photos de vos enfants.

1. Observer, et non diriger

"En tant que photographe, vous devez voir ce qui se passe et capturer ces moments. Vous ne devez pas diriger des enfants. Mes enfants sont habitués à ce que j’aie un appareil sur moi, mais je ne leur dirai jamais ce qu’ils doivent faire. Demander à un enfant de cueillir une fleur pour faire une photo, cela ne fonctionne pas. Si nous sommes en voyage et que je veux qu’ils posent devant un château, j’invente une histoire sur le fait qu’ils sont des princes. Je le fais avec les enfants de clients, mais également avec mes propres enfants."

2. Photographiez à leur hauteur

"Si vous maintenez l’appareil à la hauteur de vos yeux, vous adulte, regarderez les enfants de haut. C’est la raison pour laquelle je me mets toujours à genoux. Je suis très souvent accroupie ou au sol. Si vous vous mettez à leur hauteur, leurs visages ne seront pas dirigés vers  le haut, vous verrez donc mieux ce qu’ils font et vous serez plongé avec eux dans l’instant présent."

3. Il ne faut pas regarder l’appareil

"Un portrait peut être plus intéressant si la personne ne regarde pas l’objectif. Un enfant peut être surpris lorsqu’il regarde quelque chose et cela donne une belle photo. S’ils doivent poser pour une photo, ils regardent droit vers l’objectif et vous les voyez penser : "est-ce que c’est bientôt fini ?"."

4. Ne placez pas le sujet au centre

"C’est généralement plus intéressant si le sujet ne se trouve pas au centre de la photo. Vous pouvez ainsi montrer une partie de l’environnement. Faites-le aussi quand vous photographiez des enfants. Assurez-vous néanmoins que l’enfant regarde vers le centre de la photo : donc à gauche s’il ou elle se trouve sur le côté droit de l’image. Vous pouvez évidemment ignorer cette règle ; il n’y a rien de mal avec un portrait en gros plan où le visage occupe toute la photo."

5. Essayez de flouter l’arrière-plan

"Les photos où le sujet est net et l’arrière-plan flou sont très belles. Si tout sur la photo est net, on aura du mal à distinguer le sujet le plus important. J’utilise un objectif avec une grande ouverture de diaphragme pour flouter l’arrière-plan. Sur les nouveaux smartphones, vous pouvez utiliser la fonction bokeh pour obtenir un effet similaire quand vous photographiez des enfants."

6. Faites resplendir vos photos

"Les photos d’enfants ne peuvent surtout pas être trop sombres, faites donc bien attention à l’éclairage et ajustez-le si besoin. J’édite mes photos avec un préréglage personnalisé dans Adobe Lightroom. Avec mon smartphone, j’utilise une application comme VSCO. Elle permet de régler la luminosité, d’éclaircir l’ombre ou d’utiliser un filtre. Je préfère même les filtres dans VSCO à ceux d’Instagram."