Menu
Retour

Comment retoucher vos photos sur votre smartphone

16 janvier 2020

Les smartphones font de très bonnes photos, mais en les retouchant, vous les rendrez encoreplus belles. Nous vous montrons le meilleur moyen de retoucher vos photos avec l’app gratuite Snapseed.

1. Installez Snapseed

Il existe beaucoup de programmes pour retoucher des photos, mais notre préféré reste Snapseed. Parce qu’il est gratuit, et parce qu’il fonctionne sur Android et iPhone. Snapseed peut en outre ouvrir tant le format normal jpeg que le format raw de certains smartphones. Vous trouvez  Snapseed dans le Google Play Store et l’App Store.

2. Essayez les Looks

Instagram nous a familiarisés avec les filtres : des préréglages pratiques pour donner en un coup un look déterminé à votre photos. Snapseed possède aussi de nombreux filtres, qui sont ici appelés 'Looks'. Essayez-les. Ouvrez une photo et cliquez sur l’un des Looks, comme Portrait, Accentuate, Faded Glow ou un des Looks noir et blanc. Cliquez sur un autre Look si vous n’êtes pas satisfait, ou sur Rétablir pour retourner à la photo originelle. Cliquez sur le V pour appliquer un Look ou sur la petite croix pour quitter les Looks.

3. Faites des adaptations générales

Pour retoucher votre photos entièrement seul, vous optez pour les Tools (Outils). Ne vous laissez pas submerger par le grand nombre d’outils dans Snapseed; il n’y en a que quelques-uns dont vous avez réellement besoin. Vous pourrez explorer les autres quand vous aurez le temps et l’envie. Le Tool le plus important est Retouches. Cliquez sur la baguette magique en dessous pour effectuer automatiquement des adaptations ou vers le haut ou le bas de la photo pour choisir l’un des outils dans Retouches. Il s’agit de :

  • Luminosité : assombrit ou éclaircit l’ensemble de l’image.
  • Contraste : augmente ou diminue le contraste global de l’image.
  • Saturation : rend les couleurs plus vives ou justement plus pâles.
  • Ambiance : adapte le contraste des tons moyens.
  • Ombres : assombrit ou éclaircit les ombres.
  • Tons clairs : assombrit ou éclaircit les zones les plus claires.
  • Chaleur : ajoute une dominance de couleur chaude ou froide à l’ensemble de l’image.

Glissez votre doigt vers la gauche ou la droite pour réaliser l’adaptation. Utilisez l’adaptation Ambiance avec parcimonie : si vous exagérez, votre photo deviendra vite artificielle.

4. Réglez bien la balance des blancs

La balance des blancs d’un appareil photo assure un bon rendu des couleurs. Lors d’une mauvaise balance des blancs, la photo sera souvent beaucoup trop jaune ou trop bleue. L’outil Balance des blancs permet d’adapter cela. Il existe deux paramètres : Température pour l’équilibre des couleurs entre les tons bleus froids et les tons jaunes chauds, et Coloration pour l’équilibre des couleurs entre les tons verts et les tons magenta. Conseil : votre photo sera souvent meilleure si vous augmentez un peu la Température. Mais n’exagérez pas si des gens se trouvent sur la photo, car leur peau deviendra vite artificiellement jaune.

5. Faites des adaptations sélectives

L’un des grands atouts de Snapseed est que vous pouvez très facilement faire des adaptations sur une petite partie de la photo. Et Snapseed opère automatiquement une sélection ! Ouvrez l’outil Sélectif, appuyez sur l’icône Plus (+) et ensuite sur l’endroit de la photo que vous voulez retoucher. Pincez avec vos doigts pour agrandir ou réduire la zone qui doit être retouchée (reproduite sous forme de superposition rouge). En appuyant sur la petite boule bleue et en balayant verticalement, vous choisissez l’une des quatre options de retouche : Luminosité, Contraste,  Saturation et Structure. Appuyez de manière prolongée sur la petite boule pour effacer ou copier la sélection.

6. Éliminez des taches

Examinez bien votre photo et regardez si vous n’y trouvez pas d’éléments dérangeants – des ordures dans un paysage ou une feuille flétrie sur une pelouse. Avec l’outil Correction, vous pouvez aisément les éliminer. Mieux vaut zoomer sur la photo. Balayez ou appuyez sur les endroits indésirables pour les enlever. Cet outil peut aussi servir à gommer une pustule sur un portrait.

7. Choisissez votre recadrage

Avec l’outil Recadrage, vous adaptez le format de votre photos. Vous pouvez recadrer librement au format souhaité ou conserver le ratio d’origine, mais généralement, vous voudrez choisir l’un des préréglages. Pour Instagram, vous pouvez choisir le format Carré pour recadrer votre photo avec précision. Si vous voulez poster une photo verticale sur Instagram, optez pour le format 5:4 : c’est la dimension maximale à laquelle elle peut apparaître dans le feed Instagram. Conseil : le plus beau est souvent quand le sujet ne se trouve pas en plein milieu de la photo, mais à un tiers du milieu. Expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient le mieux. Si l’horizon dans votre photo n’est pas droit, utilisez l’outil Rotation et balayez l’écran pour faire pivoter l’image.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()