Menu
Retour

Compact et puissant

10 avril 2019

L’an passé, Canon dévoilait son tout dernier appareil photo hybride EOS R. L’EOS RP est le deuxième appareil de cette série et possède tous les points forts d’un appareil photo plein format dans un boîtier compact et léger.

Nouvelle bague d’objectif

À l’instar de son grand frère, l’EOS R, l’EOS RP est construit autour de la dernière bague d’objectif EOS RF. Celle-ci est conçue pour que l’objectif soit placé à distance optimale du capteur. Il n’y a donc plus besoin de miroir, comme dans le reflex EOS. Cela permet aux concepteurs Canon d’atteindre de meilleures performances afin que l’EOS RP puisse capturer des détails particulièrement élevés.

Immense capteur

Le cœur de l’EOS RP est son capteur CMOS AF plein format de 26,2 millions de pixels, aussi grand que dans l’EOS 6D ou 5D. Grâce à sa sensibilité la plus élevée de 40.000 ISO, vous prenez de belles photos sans flash même lorsqu’il fait sombre. La technologie unique Dual Pixel permet d’utiliser chaque pixel en post-traitement et pour l’autofocus avec une mise au point d’à peine 0,05 seconde. La mise au point se fait sur le sujet, peu importe l’endroit où il se trouve sur l’image.

C’est pratique pour les sujets en mouvement, car ceux-ci ne doivent plus rester au centre de l’image. Pour les portraits, vous utilisez la technologie EYE AF de Canon. Celle-ci concentre la mise au point sur les yeux. L’EYE AF fonctionne tant avec l’autofocus classique qu’avec les modes Servo AF et Movie Servo AF.

Objectifs

Les nouveaux objectifs RF sont conçus pour les appareils hybrides EOS R. Leur grand diamètre permet qu’une plus grande quantité de lumière atteigne le capteur et il y a donc moins de risques de distorsions ou d’écarts de couleurs. L’appareil photo et l’objectif communiquent rapidement pour une mise au point tout aussi rapide.

Le Canon EOS RP utilise la technologie d’optimisation numérique. Il utilise une base de données des objectifs RF pour faire correspondre davantage l’image avec la scène visée. Le Lens Control Ring, réglable, vous permet de visualiser instantanément les réglages de l'appareil afin de vous offrir un contrôle manuel, plus affiné. Outre les objectifs RF, vous utilisez des objectifs EF et EF-S pour appareils hybrides EOS R sans que affecter la qualité d’image. Différents adaptateurs sont disponibles. Ceux-ci offrent une communication entre le boîtier et l’objectif, mais aussi un meilleur contrôle.

Facile à utiliser

Le Canon EOS RP est tout nouveau, mais il vous semblera familier. Il offre une interface intuitive, des modes créatifs et des réglages sur mesure pour prendre des photos comme vous le souhaitez. Pour voir votre sujet, vous utilisez le viseur électronique OLED et ses 2,36 millions de points ou l’écran tactile LCD orientable 3 pouces de 1.040.000 pixels. En balayant cet écran du doigt, vous pourrez également déplacer et choisir le collimateur de façon très précise.

Il se peut que vous ayez envie que certains éléments ne soient pas totalement nets. Avec l’EOS RP, le bracketing de mise au point vous garantira une netteté optimale. La distance focale est automatiquement ajustée. Le logiciel Digital Photo Professional créera ensuite une image composite pour obtenir une photo d’une grande précision.