Menu
Retour

De plus jolis portraits avec l’effet bokeh

05 novembre 2019

Une photo tendance pour Instagram ou une photo de famille en souvenir pour la vie ? Dans les deux cas, vous souhaitez le meilleur résultat. Pour vous y aider, vous avez l’effet bokeh. C’était le secret des photographes professionnels, mais il est désormais disponible sur votre smartphone.

Des images floues

‘Bokeh’ peut sembler être un mot étrange, mais tous les grands photographes l’adorent. Bokeh est en fait un dérivé du mot japonais ‘boke’ qui signifie ‘flou’. Un terme que l’on ne s’attend pas à trouver en haut de la liste des souhaits d’un photographe. Vous pensiez qu’une photo réussie devait être la plus nette possible ? Oui… et non. Dans la prise d’un portrait, les photographes professionnels s’efforceront (généralement) d’obtenir une netteté maximale sur le visage et plus particulièrement sur les yeux. Certains photographes vont encore plus loin et dévoilent les plis de la peau, les rides, les pores. D’autres préfèrent un visage plus doux pour transmettre une autre atmosphère.

huawei, bokeh

Quel est le rôle du bokeh dans tout ça ?

Il crée un contraste, une contradiction. Un visage extrêmement net devant un fond tout aussi net ne sera jamais qu’une partie de cet arrière-plan. Dans la photo urbaine, cela peut être l’effet recherché, car vous voulez capter l’agitation d’un marché lors, par exemple, d’une visite à Istanbul. Toutefois, tirer un portrait très net sur un arrière-plan flou – l’effet bokeh – permettra d’attirer toute l’attention sur la personne. C’est une technique très efficace, notamment, pour faire des photos de bébés, des photos de membres de la famille ainsi que des images intenses d’un être cher.

huawei, bokeh

Once in a lifetime

Néanmoins, les connaisseurs savent que l’effet bokeh n’est pas seulement du bokeh. Les objectifs professionnels sont même analysés sur les possibilités d’effet bokeh qu’ils produisent. Selon le mode d’assemblage des lentilles d’un objectif, le flou sera différent. La bonne nouvelle avec le Huawei P30 Pro, c’est que l’effet bokeh a été imaginé en collaboration avec Leica. Il existe même plusieurs façons de réaliser des portraits réussis, y compris en optant pour le mode Diaphragme. Voici nos conseils pour réaliser le portrait de votre vie.

1. Trouvez un fond coloré qui contraste avec votre modèle, de préférence contenant des variations de couleurs.

2. Faites attention à la lumière. Idéalement, une lumière brillante et douce frappera indirectement le visage, sans le rendre trop lumineux. Vous ne voulez pas que votre modèle ferme les yeux sur la photo.

3. Trouvez le bon angle pour le bon effet. Se tenir droit devant l’appareil est souvent moins beau qu’avec la tête légèrement tournée ou même de côté. En revanche, il est toujours plus agréable de fixer l’objectif. N’hésitez pas à demander à votre modèle de se tenir droit ou de relever le menton. Vous êtes un chef d’orchestre en somme !

4. Concentrez-vous sur les yeux. Vous pouvez le faire en tapant sur l’écran ou en choisissant le mode Portrait et en laissant le Huawei P30 Pro faire la mise au point sur le visage.

5. Choisissez le mode Diaphragme pour pouvoir faire la mise au point sur le visage par la suite, puis faites des tests avec l’ouverture pour rendre l’arrière-plan plus ou moins flou.

6. Utilisez le mode Portrait et cliquez sur l’icône en forme de cercle dans le coin inférieur gauche. Vous pouvez alors choisir parmi une grande variété d’effets bokeh permettant de magnifier les points lumineux de l’arrière-plan ou de déformer certaines formes comme, par exemple, les cœurs.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()