Menu
Retour

Débuter sur Instagram

20 mars 2018

Instagram : vous en avez sans doute entendu parlé ou peut-être l’utilisez-vous déjà. Cette application gratuite, à la fois réseau social et service de partage de photos et vidéos, est très populaire. Voici différents conseils utiles pour tout utilisateur d’Instagram, qu’il soit débutant ou avancé.

La folie Instagram ?

Vous faites partie des 800 millions d'utilisateurs d’Instagram actifs dans le monde ? Vous pouvez passer ce paragraphe pour découvrir nos astuces présentes quelques lignes plus loin. Pour les autres : bienvenue sur Instagram. Pour débuter sur cette app, il est indispensable de la télécharger sur Google Play Store (Android) ou l’App Store (iOS). Elle est aussi disponible pour Windows 10. Vous pouvez aussi accéder à Instagram via Internet et votre moteur de recherche préféré. Il vous sera alors possible de consulter des images (et vidéos) mais pas d’en partager. C’est pourtant là que se trouve la raison d’être de ce réseau. On les reconnait instantanément en raison de leur format (généralement) carré et à leurs filtres de couleur qui permettent de les rendre saisissantes. Vous êtes plus un fan de vidéos ? Vous trouverez aussi votre bonheur sur cette app.

#1 Format carré et autres

A l'origine, seules les photos carrées avaient leur place sur Instagram. Il est désormais possible d’utiliser les formats portrait et paysage. Il suffit d’appuyer sur l’icône aux deux coins présente sur votre image en cours de publication. Vous pouvez bien sûr zoomer et recadrer votre cliché. Mais, utilisez la fonction zoom avec parcimonie au risque de finir avec une image trop granuleuse.

#2 Choisir un filtre

Un nombre incalculable d’autres apps en proposent, mais Instagram reste le roi des filtres. On s'en plaint parfois car le résultat final n’est pas toujours naturel mais, en ce qui nous concerne, ils sont simplement un moyen de rendre fascinante une photo à la base banale. Vous appliquez un filtre de la même manière que vous sélectionnez une image. En bas de l’écran, de petites photos apparaissent et vous présentent les différents filtres disponibles. En balayant de la gauche vers la droite, de nouveaux apparaissent. Il suffit d’appuyer sur un filtre pour admirer ses effets en grandeur nature.

#3 Faire la différence

Vous remarquerez que les filtres ont toujours un effet très prononcé. « Moon », « Willow » et « Inkwell », par exemple, transforment votre photo en une image artistique en noir et blanc. Un certain nombre, comme « Reyes » ou « Nashville », apportent un aspect assez pâle et délavé à vos créations, qui seront teintées de mélancolie. D'autres (« Ludwig » est un des plus utilisés) rendent les couleurs et le contraste plus intenses. Mais, inutile de passer en revue chaque filtre. Essayez-les et choisissez simplement ce que vous aimez.

#4 Passer en mode manuel

Vous trouvez peut-être que les filtres Instagram sont clichés. Prenez alors votre look en main ! Sélectionnez une photo puis appuyez sur « Modifier ». Vous trouverez alors tout un panel de réglages (comme Luminosité, Saturation et Contraste) que vous pouvez sélectionner et modifier. Vignette et Tilt Shift, quant à eux, permettent de mettre une partie précise de votre cliché dans la lumière. Un conseil en bonus : la subtilité est souvent payante.

#5 Shooter droit

En photographie, soit vous suivez les règles soit vous les cassez délibérément. À moins que vous ne souhaitiez obtenir une image tordue (cela peut être chouette de créer une perspective totalement folle), assurez-vous que votre sujet prenne place en son centre. Surtout, s’il s’agit d’un portrait. Vous avez manqué la cible ? Vous pouvez rectifier votre photo en appuyant sur « Modifier » puis « Ajuster ».

#6 Placer sur la grille

Sur Instagram, les règles sont un peu plus flexibles que dans la photographie classique. Pourtant, suivre la règle des tiers est sans doute un bon conseil. Elle consiste à diviser une photo en neuf carrés égaux en y traçant deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Puis, à placer les éléments qui attirent l'attention (comme les yeux d'un mannequin) sur l’une des intersections. Vous êtes en manque d’imagination ? Pas de souci, placez vos doigts sur la photo et recardez-la. Durant l’opération, Instagram vous aide en affichant cette fameuse grille à neuf carrés.

#7 Être consistant

Vous utilisez peut-être Instagram pour partager vos plus belles photos. La beauté d’Instagram est que vous pouvez toucher le monde entier, si votre image devient virale. Vous avez le projet de devenir un Instagrameur à temps plein ? Une bonne idée est peut-être de rester fidèle à un style spécifique. Nous pensons à la fois au style (via les filtres) et au sujet de vos photos. Imaginons que vous postiez tout le temps des images de courses cyclistes, il serait alors un peu étrange de proposer une photo de bébé sur votre profil.

#8 Utiliser l’app de votre smartphone

Instagram vous permet de shooter directement des photos et vidéos. L'avantage est qu’elles sont immédiatement au bon format. Si vous utilisez l’application photo de votre smartphone, votre image sera rectangulaire et vous devrez peut-être la recadrer avec Instagram. Bien que cela demande plus de travail, cela peut être une bonne idée d'opter pour l’application de votre appareil. Certaines de ses fonctions (telles que la stabilisation ou la mise à niveau) vous aideront à obtenir un cliché de meilleure qualité. Vous créez une vidéo ? Instagram est sans doute un peu plus pratique.

#9 Plus d’images

La photo tape à l’oeil : voilà la raison d’être sur Instagram. Vous pouvez même en afficher plusieurs en même temps sur ce réseau. Deux options s’offrent à vous : combiner plusieurs photos dans une seule ou placer différentes photos dans un diaporama. La première nécessite que vous téléchargiez une application supplémentaire (Layout for Instagram), alors que la seconde est disponible directement. Choisissez alors un bon filtre car il s’applique à toutes les images.

#10 La vidéo, en plus fun

Utiliser Layout n’est pas la seule façon de s’amuser sur Instagram. Avec la fonction Boomerang, vous pouvez créer des films GIF qui ne cessent de se répéter. Plutôt drôle. Hyperlapse est encore plus bluffant. Elle permet de condenser une séquence assez longue dans une vidéo super rapide.

#11 Un peu de triche

Vous trouverez parfois sur Instagram des photos absolument magnifiques. Trop belles pour avoir été prises avec un simple smartphone peut-être? C’est tout à fait vrai : des photographes prennent des images avec un appareil photo digne de ce nom pour les partager sur Instagram. Il n’y a aucun mal à cela. Ce n’est pas difficile mais parfois assez fastidieux. Vous devez transférer votre photo de votre appareil vers votre smartphone. Certains modèles disposent du Wifi ou de la fonction NFC, ce qui permet de faire des transferts sans fil. Mais avec un appareil photo plutôt ancien, il faut procéder manuellement.

#êtrevu

Instagram tourne autour des photos, mais comment vous assurer que vos clichés soient vus ? Grâce aux hashtags bien sûr ! Chaque photo peut s’accompagner d’une description. Plutôt descriptive ou imaginative, c’est votre choix. Mais utilisez les hashtags car c’est par ce moyen que les Instagrameurs recherchent les images. Vous venez de recevoir votre nouvelle voiture et vous voulez le faire savoir ? Des hashtags comme #nouvelleauto #plaisirdeconduire semblent appropriés. Vous voulez toucher le monde entier ? Utilisez aussi des hashtags en anglais (#car, #driving) et dans d’autres langues.

Et vous, qu'est-ce qui vous plait sur Instagram ?

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()