Devenez un pro-gameur de l’e-sports : les accessoires qui font la différence
Les jeux vidéo sont un pur divertissement. Une source de détente, de défi… ou de compétition. Une poignée de joueurs, les plus passionnés et les plus talentueux, en ont même fait leur métier. L’e-sport est un sport de haut niveau où le talent et l’entraînement sont importants, mais le bon équipement peut aussi faire la différence. Aussi pour les pro-gameurs en devenir.
Le “big business”
Peu de choses sont aussi peu excitantes qu’un chiffre d’affaires. À une exception : celui des jeux vidéo. Ces chiffres nous indiquent qu’ils sont leader du divertissement. En fait, les jeux vidéo génèrent plus de chiffres d’affaires que les films, la musique et la télévision réunis. Et oui, y compris Spotify, iTunes et Netflix. Le gaming est donc un marché important, tout comme les e-sports. Tout comme les pilotes passionnés du week-end suivent leurs pros lors des grandes courses et championnats, de plus en plus de joueurs font de même. Et même si certains pays ont fait des progrès considérables, ce n’est qu’une question de temps avant que l’e-sport ne perce également auprès du grand public belge.

Le matériel des pros
Les joueurs d'e-sports et les joueurs prometteurs ne manquent pas. Les organisations, les équipes professionnelles et les tournois non plus. Bien sûr, tout le monde n’a pas l’ambition de devenir un pro-gameur. De même que tout le monde ne rêve pas d’une victoire d’étape du Tour sur son vélo de course. Mais cela mis à part, tout athlète ou gameur recherchera le meilleur. Et de préférence, des performances toujours meilleures. Le cycliste du dimanche n’enfourchera probablement pas le même vélo que le professionnel, mais il voudra utiliser les mêmes vitesses. Il en va de même pour les gameurs. Quel que soit le niveau ou les ambitions de celui-ci. Car ici aussi, la règle est la suivante : « si les meilleurs du monde peuvent en profiter, pourquoi pas moi ? » Pour ce dossier, nous avons fait appel à l’expertise d’un pro-gameur.

Top 1000
Les joueurs professionnels sont dans la place en Belgique. Il y a même des internationaux belges qui jouent avec les meilleures équipes. Bien sûr, tous les jeunes qui, selon leurs parents, “perdent trop de temps à taper dans un ballon”, ou qui “feraient mieux de faire un peu plus de maths et un peu moins de solos de guitare”, ne finissent pas par embrasser une carrière sportive ou musicale. Mais cela arrive parfois. Et maintenant, cela peut arriver en jouant à des jeux vidéo.
Ramazan “Lunar” Tokmak a 23 ans et est un gameur professionnel depuis environ deux ans et demi. Il joue actuellement pour le KRC Genk Esports. Et oui, c’est le KRC Genk du club de football, loin d’être le seul club sportif “traditionnel” à avoir investi dans un département e-sport ces dernières années. Et ils n’y jouent pas seulement à la FIFA. Ramazan est l’un des 1000 meilleurs joueurs de “League of Legends”. Pas mal pour un jeu comptant actuellement 115 millions de joueurs.
Montée en puissance
Avec l’essor des consoles de jeux vidéo de plus en plus puissantes, les jeux sur PC semblaient bien mal en point voici quelque temps. Aujourd’hui, ces jours sont définitivement révolus. Dans le monde entier, le PC est la plate-forme de jeu préférée de millions de joueurs, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Des joueurs qui, bien sûr, veulent tirer le meilleur parti de leur expérience de jeu. Qu’il s’agisse de confort, d’une immersion plus profonde ou d’un avantage compétitif, le bon équipement de jeu peut faire toute la différence. Selon Ramazan Tokmak, “cela dépend aussi du niveau auquel vous jouez”. Les joueurs débutants préfèrent choisir un équipement avec lequel ils se sentent à l’aise. “Plus le niveau est élevé, moins il y a de différences entre les joueurs”, explique Ramazan, et les détails deviennent alors de plus en plus importants, tant au niveau de la technique que des millisecondes que le matériel de compétition permet d’obtenir.”
Trois ingrédients de base
Peu d’applications exigent autant d’un ordinateur que les jeux vidéo. Cela signifie qu’un PC de gaming coûte généralement plus cher qu’un ordinateur destiné à la navigation, à l’envoi d’e-mails, au bureau ou pour les études. La différence varie en réalité. Après tout, tous les jeux ne nécessitent pas un système hyperpuissant et donc plus cher. “League of Legends” de Ramazan est un “vieux” jeu en matière de gaming, donc vous trouverez aujourd’hui de nombreux PC plus performants que la machine sur laquelle il joue. Vous recherchez, en gameur hyper exigeant, des détails visuels proches d’une photo ? Il vous faut allier trois éléments constituant les composants de base de ce que l’on appelle la “configuration PC” : un processeur puissant, une mémoire vive généreuse et une carte vidéo solide. Ce dernier point est généralement le plus coûteux.

Desktop versus portable
Pour obtenir les performances les plus puissantes avec les jeux e-sports, vous avez toujours besoin d’un ordinateur de bureau. Mais vous pouvez trouver actuellement de nombreux ordinateurs portables de jeu pouvant exécuter les jeux d’e-sport les plus populaires avec les meilleurs paramètres. Qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou portable, dans l’idéal, vous ne serez pas obligé de choisir entre la vitesse et le détail. Des visuels magnifiques mais bégayants sapent vos performances. Et ce “bégaiement” est une chose que les joueurs professionnels comme Ramazan remarquent le plus. « Écoutez, si je joue à un jeu à 50 ou 60fps (images par seconde), cela ne me satisfait pas. » Vous voulez un rendu aussi vif et précis que celui pour les joueurs que vous affrontez. Dans l’idéal, vous devriez pouvoir personnaliser cet affichage en fonction de vos préférences. Pensez à la luminosité, à la largeur du champ de vision dans le jeu, au contraste, etc. Chaque détail peut être un avantage. Et tout comme dans les sports physiques, cet avantage peut être à la fois physique et psychologique.

Mise à niveau de la console ?
Toutes les compétitions d’e-sports ne se jouent pas sur un PC. De nombreux jeux de sport, de course et de combat se jouent de préférence sur une console avec manette par rapport à un PC avec souris et clavier. PlayStation et Xbox ont tous deux sorti une nouvelle console fin 2020 : la PlayStation 5 et la Xbox Series S/X. Les jeux joués à un niveau compétitif sont généralement disponibles en versions pour la nouvelle et la précédente génération de consoles. Cela changera assez rapidement à l’avenir. En réalité, un joueur ambitieux optera pour les machines de gaming les plus récentes. En effet, vous tirez là aussi profit d’images plus nettes dans des résolutions plus élevées, qui défilent sur votre écran à des fréquences d’images plus fluides et plus élevées. Pour profiter des résolutions 4K, vous avez évidemment besoin d’un écran de télévision 4K. Vous pouvez également opter pour un moniteur de gaming.
Fenêtre sur votre jeu
La plupart des écrans optent pour un rapport 16:9 comme presque tous les jeux. La résolution 1080p (1920x1080) reste actuellement la plus populaire, mais les amateurs d’e-sports les plus gourmands sont déjà passés à la résolution 1440p (2560x1440). Selon les experts, il faudra un certain temps avant que les moniteurs à résolution 4K (3840x2160) ne deviennent la nouvelle norme. Les joueurs les plus compétitifs ne s’intéressent pas seulement à la résolution, mais également à la vitesse à laquelle l’écran réagit à leurs actions et “rafraîchit” son image. “J’ai joué pendant très longtemps avec un écran 60 Hz”, raconte Ramazan Tokmak, “jusqu’à ce que je me retrouve pour la première fois sur un écran 144 Hz lors d’une LAN party. La différence était telle j’en ai acheté un.” Ramazan y joue encore d’ailleurs. La fréquence de 144 Hz est confortable, même s’il existe actuellement des moniteurs dont la vitesse atteint 240 Hz et plus. Cela fait également d’un moniteur la meilleure option pour le joueur (pas encore) pro qui joue sur une console. Après tout, même les écrans de télévision les plus chers ne peuvent atteindre que 100 ou 120 Hz.
Gagner avec ses oreilles
Un bon son de jeu vous plonge dans le jeu, mais influence aussi vos performances. Optez pour une véritable installation Dolby Surround. Le plus souvent, un bon casque est la meilleure option. Avant de regarder les spécifications techniques, assurez-vous que l’appareil est confortable. Le son surround est un must pour les meilleurs casques actuels. Pour certains jeux, il est même indispensable, car il vous indique sous quel angle votre ennemi s’approche ou de quel côté ce rival veut vous dépasser. Pour Ramazan, le son directionnel est moins important que la clarté de la communication vocale. “League of Legends” est un sport d’équipe et bien que nous tirions également une grande partie de la situation de jeu des effets sonores, une communication parfaite est indispensable.

Souris et clavier
Lorsque vous choisissez une souris de gaming, vérifiez si elle tient confortablement en main et si elle possède des boutons pratiques. Les gauchers doivent chercher un peu plus longtemps. Ramazan joue depuis longtemps avec une souris Razer. Un choix personnel basé sur “de bonnes expériences avec une souris précédente de cette marque” et parce que c’était “exactement la bonne taille pour ma main”. Il conseille aux joueurs de s’informer et de prendre conscience qu’il existe des souris dites “de gaming” à 5 euros, mais personne n’y gagne en les utilisant”.
En tant que pro-gameur, Ramazan joue intensivement pendant une moyenne de 30 heures par semaine et préfère des mouvements de main minimaux. La possibilité de régler la sensibilité de la souris est une nécessité. “J’ai longtemps joué à 900 dpi, puis je suis passé à 1000 dpi et je joue actuellement à 1100 dpi. Si vous jouez un tireur, c’est sans doute différent”. Les souris optiques sont suffisamment rapides et précises, sauf si vous faites partie des 5 % de joueurs de jeux de tir de compète qui exigent l’hypersensibilité des souris laser. Les claviers sont axés sur la vitesse de transmission de chaque touche et sur la facilité ou l’ampleur avec laquelle vous pouvez personnaliser ce clavier pour l’adapter à votre style de jeu préféré.
CORSAIR Souris gamer sans fil Harpoon RGB
€ 59.99RAZER Casque gamer Kraken V3 X USB Noir
€ 79.99CORSAIR Clavier gamer K55 RGB Pro AZERTY BE
€ 49.99LOGITECH Souris gamer G502 Hero 25K High Performance
€ 56.95TURTLE BEACH Casque gamer Ear Force Recon 500 Arctic Camo
€ 79.99RAZER Clavier gaming Ornata V2 RGB AZERTY
€ 89.99MSI Écran gamer Optix G24C4 23.6" FHD Curved
€ 169.99EXTREMEGAMER Écran gamer RT2785 Curved E-LED 27" 165 Hz 1 ms
€ 199.0LENOVO PC portable gamer Legion 5 15ARH05H AMD Ryzen 7 4800H
€ 1099.0MSI PC portable gamer GF63 Thin 10SC Intel Core i7-10750H
€ 949.0ASUS PC portable gamer ROG Strix G15 G513QM-HN104T AMD Ryzen 9 5900HX
€ 1549.0TV SAMSUNG QLED 65 pouces QE65Q74AATXXN
€ 1699.0Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Abonnez-vous à la Newsletter
Nous vous informerons en premier sur les derniers gadgets, produits innovants et événements autour de vous !
Inscrivez-moi