Menu
Retour

Dix astuces pour les meilleurs autoportraits

06 octobre 2021

Que ce soit pour une nouvelle carte d’identité, une carte de membre, une photo de profil sur LinkedIn ou sur un site de rencontres, prendre un bon portrait est moins évident que prévu. Notre photographe vous dit quoi faire.

1. Vérifiez les directives

Pour les documents officiels tels qu’une carte d’identité il existe des directives strictes sur la qualité de la photo, l’éclairage, l’arrière-plan, la position et la posture. Même l’expression de votre visage et la position de vos lunettes sont importantes ! Une photo qui ne respecte pas ces directives sera refusée. Si vous voulez la faire vous-même, consultez d’abord les conditions requises. Ou alors jouez la carte de la sécurité et faites appel à un photographe professionnel.

2. droit devant vous

Dans le cas de photos d’identité à usage non officiel, il est particulièrement important d’être clairement reconnaissable sur la photo. La meilleure façon de procéder est de placer l’appareil photo ou le smartphone à hauteur des yeux, juste devant vous. Vérifiez la position avec la caméra selfie de votre smartphone ou utilisez l’écran escamotable si votre appareil photo en est équipé. Veillez à ne pas tenir l’appareil plus haut que votre visage, comme on le fait souvent pour les ‘selfies’.

3. Lumière et couleur

Évitez les sources de lumière trop fortes, car elles projettent des ombres disgracieuses. Trouvez un endroit à l’ombre ou placez-vous près d’une fenêtre. Vous obtiendrez ainsi une lumière douce et votre visage sera reconnaissable. Un fond blanc neutre ou gris clair est préférable pour les photos d’identité. Évitez les murs de couleur vive, car vous risquez de donner à votre peau une teinte peu naturelle. Vous ne voulez pas avoir l’air d’avoir la jaunisse, n’est-ce pas ?

4. Cachez votre double menton

« Je ne savais pas que j’avais un tel double menton » se disent beaucoup de personnes lorsqu’elles se voient en photo. Si vous n’avez pas le temps de suivre un régime draconien, il existe une astuce simple pour dissimuler un double menton. Rentrez vos épaules et inclinez votre cou vers l’avant, comme pour rapprocher votre front de la caméra. N’en faites pas trop sinon votre cou sera anormalement long et vous ressemblerez à Jar Jar Binks sur la photo.

5. Ayez l’air heureux

Pour un document d’identité officiel, une photo sur laquelle vous affichez un franc sourire ou ouvrez la bouche n’est pas autorisée. Pour les autres photos, il n’est pas obligatoire d’avoir l’air d’avoir mangé un pot de cornichons au vinaigre. Mais rire spontanément, c’est difficile. Essayez de penser à la chose la plus drôle qui vous soit arrivée ou dites ‘money’. Votre menton se détend et les coins de votre bouche se relèvent, ce qui donne l’impression que vous riez de bon cœur. Cela fonctionne mieux que ‘cheese’ !

6. Poser pour les médias sociaux

Si vous ne prenez pas une photo d’identité, mais une photo pour votre profil sur les médias sociaux, montrez plus que votre visage. Tenez ou placez l’appareil photo un peu plus loin de vous. Un trépied peut vous aider, mais vous pouvez aussi le placer sur une étagère ou un support. Conseil : si votre appareil est équipé de Wi-Fi, vous pouvez utiliser une application sur votre smartphone pour l’enclencher à distance. Sinon, utilisez le minuteur (retardateur).

7. Se tenir debout

La position assise donne l’air raide et ennuyeux. Alors, tenez-vous droit. Ne posez pas vos pieds l’un à côté de l’autre : écartez un peu les jambes et tournez un pied vers l’extérieur. Laissez un peu d’espace entre vos bras et votre corps pour paraître plus mince. Vous ne savez pas quoi faire de vos mains ? Placez-les sur vos hanches ou tenez un objet tel qu’un stylo ou une balle - selon l’usage que vous souhaitez faire de la photo.

8. Adoucir l’arrière-plan

Comme la caméra est plus éloignée de vous, l’arrière-plan est plus visible. Mais, bien sûr, tout doit être centré sur vous. Sur un appareil photo, utilisez le mode d’ouverture et définissez une grande ouverture – le chiffre le plus bas que votre objectif possède, par exemple f/1.8 ou f/2.8. Sur un smartphone, choisissez le mode bokeh ou le mode portrait. Ceux-ci adoucissent également l’arrière-plan grâce à une astuce logicielle, mais le résultat est le même : vous êtes complètement in the picture.

9. Prenez beaucoup de photos

Les photos numériques ne coûtent rien, il est donc préférable d’en prendre une série. Variez les poses : faites quelque chose de vos mains, tenez-vous différemment, essayez de rire (money !) ou prenez un air sérieux. Vous réalisez des photos pour vous, peu importe s’il y a des photos sur lesquelles vous n’êtes pas beau a. Vous devriez avoir au moins 50 photos en une séance, parmi lesquelles vous sélectionnerez et éditerez les meilleures par la suite (voir le conseil 10).

10. Modifier avec modération

Avoir l’air bien sur votre photo de profil implique souvent une retouche. Utilisez votre app préférée (Snapseed est gratuite et efficace) ou un logiciel pour améliorer vos photos. Il n’y a rien de mal à dissimuler les poches sous les yeux, faire disparaître les boutons ou les imperfections et éclaircir les yeux. Mais n’en faites pas trop : que votre peau ne ressemble pas à celle d’une poupée Barbie. Conseil : montrez la photo à un ami et demandez-lui son avis sur la retouche.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()