Menu
Retour

Dix conseils pour de meilleures photos automnales

06 octobre 2020

L'automne est la période idéale pour de longues promenades en forêt. La beauté de la nature est alors à son paroxysme. Une nature que vous aimeriez capturer avec votre appareil photo ou votre smartphone. Grâce à ces conseils, vous devriez rentrer chez vous avec de beaux clichés.

#1 Cherchez la rosée

En automne, la rosée apparaît souvent sur les buissons et sur les feuilles mortes. On ne peut pas vivre de la rosée, mais bien en tirer de somptueuses photos. La rosée se forme les matins de journées plus fraîches et humides. Essayez de photographier la réflexion des premiers rayons du soleil dans la rosée d’une feuille ou sur une toile d'araignée. Si les températures descendent en dessous de zéro et que la rosée gèle, vous aurez également un beau sujet de photographie.

herfst, foto
herfst, foto

#2 Attention à la lumière automnale

En automne aussi, une belle exposition est cruciale pour de belles photos. Le plus simple à utiliser, c'est l'ombre. En plein soleil, on se retrouve vite avec de vilaines ombres. Les meilleurs moments pour la photographie, ce sont les couchers et les levers du soleil : c'est à ce moment-là que la lumière est la meilleure. Près du sol, il peut parfois faire très sombre. Utilisez un morceau de papier ou de carton blanc pour réfléchir la lumière - ou le carton doré que le boulanger pose sous votre tarte.

#3 Songez à l’arrière-plan

Parfois, vous êtes tellement content d'avoir trouvé un superbe champignon ou une feuille d'automne photogénique que vous en oubliez tout le reste. Mais en photo macro, il est encore plus important que l'arrière-plan ne détourne pas votre attention de votre sujet. Assurez-vous donc qu'il n'y a pas d'éléments perturbateurs en vue. Un arrière-plan neutre d’ une seule couleur sera le plus efficace. Parfois, il suffit de tourner un peu votre smartphone pour changer l'arrière-plan.

herfst, foto
herfst, foto

#4 Approchez-vous (mais pas trop)

L'appareil photo de votre smartphone ne vous permet de faire la mise au point que jusqu'à une certaine distance. Certains smartphones peuvent toutefois faire une mise au point très précise, même à quelques centimètres de votre sujet. Sur d'autres modèles encore, vous pouvez faire une mise au point plus précise si vous choisissez la mise au point manuelle (MF) au lieu de la mise au point automatique (AF) dans les réglages de l'appareil photo.

#5 Utilisez un trépied

Si votre appareil photo et/ou votre objectif sont équipés d'un stabilisateur d'image, assurez-vous qu’il soit certainement enclenché. Le plus simple, toutefois, reste d'utiliser un trépied. Et de préférence un trépied qui peut se tenir très près du sol. Sur certains modèles, vous pouvez inverser la colonne centrale, de sorte que votre appareil photo soit suspendu à l'envers au ras du sol. Cela paraît assez étrange, mais c’est efficace.

herfst, foto
herfst, foto

#6 Gardez l’appareil photo stable

Pour obtenir une image nette, votre smartphone doit bouger le moins possible. C'est plus facile quand vous êtes assis que debout. Collez vos coudes contre le corps pour encore plus de stabilité. Si possible, posez votre smartphone au sol (en veillant à ce qu’il ne risque d’être mouillé ou sale). L’idéal est d'utiliser un petit trépied pour smartphones, afin de pouvoir le poser là où vous le souhaitez.

#7 Utilisez une app

Lorsque votre appareil photo est à ras du sol, il n'est pas toujours simple de regarder dans le viseur, et l'écran n'est pas toujours bien visible non plus. Utilisez dès lors l'application de la marque de votre appareil pour le contrôler à distance. Vous connectez votre appareil photo et votre smartphone via le Wi-Fi, et vous pouvez alors voir ce que vous photographiez sur l'écran de votre smartphone. Bonus : pas besoin de toucher l'appareil photo pour prendre une photo.

herfst, foto

#8 Utilisez un objectif macro

Sur un appareil photo avec objectifs interchangeables, vous pouvez utiliser un véritable objectif macro. Ils sont conçus pour une mise au point rapprochée. Vous pouvez ainsi photographier des sujets en taille réelle, et voir beaucoup plus de détails. Un objectif macro standard est idéal en automne pour faire de belles photos de plantes et de champignons. Si vous souhaitez aussi photographier des insectes plus timides, optez pour un objectif macro avec une distance focale plus longue, de 90, 105, voire 200 mm.

#9 Fixez un objectif sur votre smartphone

Pour rapprocher votre sujet, vous pouvez utiliser un petit objectif macro pour smartphone. Il fonctionne comme un microscope : il agrandit le sujet. L'effet macro dépend du facteur de grossissement de l'objectif. Vous fixez l'objectif à votre smartphone à l'aide d'une petite pince, afin qu'il se trouve juste sur l'objectif de l'appareil photo. Au lieu d'un objectif macro séparé, achetez plutôt un ensemble d'objectifs multiples, histoire de profiter davantage de l'appareil photo de votre smartphone.

herfst, foto
herfst, foto

#10 Améliorez les couleurs de l’automne

Vous rendrez vos photos d'automne encore plus belles en les retouchant. Vous pouvez utiliser une app gratuite comme Snapseed ou l’un des filtres d'Instagram, ou encore une app comme VSCO. Pour faire ressortir davantage les couleurs, vous pouvez augmenter la saturation. Augmenter la température de la couleur s’avère aussi utile : vos photos prendront une teinte jaune-orange plus chaude pour une véritable ambiance automnale

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()