Menu
Retour

Dix raisons qui rendent Microsoft 365 incontournable pour chaque étudiant

24 septembre 2021

Vous entamer prochainement votre aventure d’étudiant ou êtes déjà sur la bonne voie pour obtenir  ce diplôme de bachelier ou de master ? Travailler dur en fait partie, mais avec les apps de Microsoft 365 et ces dix conseils, vous ne devrez consacrer toute votre énergie qu’à ce qui compte : vos études. Grâce aux apps Microsoft 365, vous travaillerez efficacement et organiserez toutes vos tâches et projets.

Les bons outils pour les étudiants

Comme étudiant, vous avez beaucoup de choses à gérer. Vous courez de l’auditoire au labo, vous devez assimiler un paquet de matière et terminer pléthore de travaux. Et les examens ne sont jamais loin. Ce que vous voulez à tout prix éviter, c’est de perdre du temps avec des logiciels peu fiables ou des apps complexes qui ne font pas ce que vous attendez. Raison pour laquelle les apps Microsoft Office sont depuis des années les préférées des étudiants du monde entier. Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook forment un package qui vous permettront de relever tous les défis. Ajoutez-y OneDrive et vous pourrez peaufiner sans souci vos documents, mémoire et autres tâches scolaires à gérer avec vos compagnons de cours. Via un abonnement à Microsoft 365, vous avez accès à toutes les apps et recevez automatiquement les dernières mises à jour. Besoin d’arguments supplémentaires ? Lisez ci-dessous nos dix conseils pour vous plonger efficacement dans la nouvelle année académique !

1. Les apps Microsoft 365-apps collaborent pour des résultats parfaits

Word, PowerPoint, Excel et les autres apps  Microsoft 365 collaborent parfaitement. Cela facilite considérablement la création de documents et d’autres tâches scolaires qui doivent être impeccables. Vous pouvez par exemple agencer aisément des données d’une enquête dans Excel pour les ajouter ensuite sous forme d’un tableau clair et précis à votre document Word. Il est même possible de les relier, de sorte que les adaptations dans votre feuille de calcul Excel soient automatiquement réalisées dans votre document. Cela fait gagner beaucoup de temps et évite les erreurs.

2. Prêt pour la science

Excel et Word sont prêts pour toutes les situations et environnements, même lorsqu’il s’agit de science ‘dure’. Les deux applications soutiennent des annotations et symboles scientifiques, de sorte que vos travaux complexes soient parfaitement corrects. Dans Excel, vous pouvez facilement glisser des données et les présenter joliment sous forme de tableaux ou de graphiques. Sous l’onglet Formules, vous retrouvez toutes les fonctions possibles, également si vous devez vous atteler à la trigonométrie ou aux statistiques.

3. Présenter en un éclair

De temps à autre, vous devez faire une présentation pour l’école. Stressé quant à la manière de procéder ? Ce n’est pas nécessaire. Partez d’un gabarit tout fait ou concevez vos propres diapositives à partir des thèmes intégrés dans l’onglet ‘Conception’ dans PowerPoint. Vous verrez également apparaître des idées de conception fraîches qui seront régulièrement actualisées. En panne d’inspiration ? Cela n’arrivera plus souvent.

4. Renforcez votre don pour les langues

Une faute de frappe est vite arrivée, qui plus est si vous devez écrire un texte dans une autre langue. Heureusement, il existe le Rédacteur Microsoft, l’expert en langues intégré dans Word et Outlook. Il corrige votre orthographe, s’attaque aux fautes de grammaire et vous donne même des conseils sur votre style d’écriture. Et le tout dans de nombreuses langues, dont le néerlandais, le français et l’anglais. Vous pouvez en outre installer le Rédacteur Microsoft comme module d’extension dans le navigateur Edge ou Chrome, de sorte que vous écriviez aussi sans faute dans des formulaires web.

5. Agencer comme il se doit

Si vous écrivez un texte ou un mémoire, le contenu primera. Mais la forme doit également répondre aux exigences du professeur. Vous le savez, les chapitres, une introduction, des notes de bas de page et une bibliographie doivent être établis dans les règles. Cela peut signifier énormément de travail, surtout si vous ajoutez des références ou notes de bas de page à mi-parcours. Un gros atout de Word est que l’app garde une trace de tout. Les numérations correspondent, tout comme les numéros de page dans la table des matières. La présentation reste aussi strictement uniforme. Cela vous laisse plus de temps pour vous focaliser sur le contenu.

6. L’organisation, c’est tout

La vie d’étudiant est parfois complexe. Vous avez peut-être cours à différents endroits ou vous suivez des stages, il y a des travaux et des documents, vous devez peut-être interroger des gens ou effectuer des enquêtes de terrain,... Les deadlines se multiplient rapidement. Le moyen de garder une vue claire sur tout cela  et de ne pas se retrouver enseveli ? Outlook. C’est bien plus qu’un programme pratique pour le courrier électronique où vous pouvez agencer et suivre vos messages importants, aussi avec plusieurs comptes. Avec les apps Calendrier et To Do intégrées, vous planifiez vos tâches en un éclair. Vous gardez une trace de tout sur votre laptop, mais pouvez également examiner et gérer le tout via le navigateur ou une app mobile sur votre smartphone ou tablette. To Do existe aussi comme app séparée qui se synchronise automatiquement avec tous vos appareils. Idéal pour introduire immédiatement en cours vos deadlines les plus importants.

7. Notes intelligentes avec OneNote

OneNote est moins connu que Word ou PowerPoint, mais cette app de prise de notes est parfaite pour faciliter votre vie d’étudiant. Utilisez-la pour prendre des notes pendant les cours ou faire des résumés de la matière à votre retour au kot. Créez des blocs-notes et des pages pour agencer les différents cours. Le côté pratique de OneNote réside dans le fait qu’il est très facile de combiner du texte tapé avec des notes manuscrites, des photos et même des enregistrements vocaux. Vous êtes assis en train de prendre des notes en cours et le prof dessine soudainement un schéma au tableau ? Prenez vite une photo avec votre smartphone et vous verrez l’image apparaître automatiquement dans votre document OneNote.

8. Travailler ensemble est facile

Vous devez réaliser un travail avec vos compagnons de classe ? Via OneDrive, il sera facile de partager des textes et des documents en toute sécurité. Vous pouvez même parfaire simultanément la même tâche sur vos propres PC et voir apparaître en temps réel les adaptations de chacun. C’est nettement plus pratique que de se passer une clé USB. Dans Word, vous pouvez même garder parfaitement une trace des adaptations de chacun. Cette correction sautera dès lors directement aux yeux !

9. Travailler avec le stylet est aussi possible

Vous êtes quelqu’un qui préfère écrire que taper ? Pas de souci, car dans Windows 10 et Microsoft 365 se trouve la reconnaissance de l’écriture manuscrite. Vous pouvez même choisir le type d’approche : via un stylet ou la numérisation par la suite. De nombreux convertibles Windows, tels que les modèles Microsoft Surface, permettent l’utilisation d’un stylet pour écrire sur l’écran. Dans Word, PowerPoint ou OneNote, vous trouverez les outils pour convertir votre écriture en texte. Vous souhaitez numériser des notes manuscrites ? Scannez les comme PDF (c’est possible avec un multifonction ou même votre smartphone) et laissez Microsoft OneNote convertir le contenu du PDF en textes que vous pourrez coller et traiter dans d’autres apps.

10. Partager et conserver des fichiers en toute sécurité

Avec votre abonnement Microsoft 365, vous bénéficiez de suffisamment d’espace de stockage dans le cloud sur OneDrive. Qu’est-ce que cela apporte ? Pour commencer, OneDrive s’intègre parfaitement dans Windows, de sorte que vous puissiez l’utiliser comme un disque dur supplémentaire. Cela vous offre plus de sécurité. Un document important sur OneDrive ne disparaîtra pas si votre laptop rend l’âme. Vous avez oublié votre ordinateur au kot ? Pas de problème, continuez simplement à travailler à la maison sur le PC ou la tablette de vos parents. Via OneDrive, vous aurez accès à la dernière version de votre document et vous pourrez aussi restaurer des versions anciennes.

Et il y a plus !

C’est tout ? Certainement pas. Les apps Microsoft 365 comprennent des centaines de fonctions susceptibles de faciliter votre vie d’étudiant. Même si vous travaillez sur quelque chose de très spécialisé. Vous ne trouvez pas directement ce qu’il vous faut ? En tant qu’abonné Microsoft 365, vous avez accès à des articles d’aide approfondis et vous trouverez en ligne un nombre incroyable de tutoriels sur ces apps populaires.

Souscrivez un abonnement Microsoft 365 afin de pouvoir toujours utiliser les dernières versions des apps Office et d'avoir accès à un espace de stockage dans le cloud. Vous ne voulez pas d'un abonnement annuel ? Alors vous pouvez désormais opter pour un paquet économique avec Office Famille et Etudiant pour seulement 99,99 € au lieu de 149,99 € ! Ne tardez pas : la promotion n'est valable que jusqu'au 26 septembre !

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()