Menu
Retour

Ensemble devant la webcam

06 juillet 2020

Maintenant que nous sommes moins autorisés à voir notre famille et nos amis, il est super important, justement, que nous nous voyions un peu plus. Cela peut se faire avec un chat vidéo...

d’autres habitudes

Il n’y a pas si longtemps, un chat vidéo nécessitait un équipement coûteux et un neveu expert en IT. Heureusement, aujourd’hui, c’est différent. Un smartphone ou un ordinateur portable récent contient le matériel nécessaire. Il existe de nombreux logiciels gratuits pour les appels vidéo. Avec quelques extras simples et quelques conseils pratiques, vous pouvez obtenir une bien meilleure image et un bien meilleur son. C’est plus agréable pour les amis et la famille avec lesquels vous conversez. On se montre aussi beaucoup plus professionnel quand on doit parler à des collègues ou à des clients pendant une journée de travail.

camera, samen, videobellen

Téléphoner… en images

Un chat vidéo n’est rien d‘autre qu’un appel téléphonique avec des images. Au lieu du réseau téléphonique, vous utilisez votre connexion Internet. La différence avec un appel téléphonique est qu’il est facile de parler à plusieurs. Chaque participant doit utiliser le même logiciel (voir ci-dessous) et a besoin du matériel nécessaire pour pouvoir s’entendre et se voir. En plus d’un écran (à partir d’un smartphone, d’une tablette, d’un laptop ou d’un ordinateur de bureau), il faut une webcam, un micro et un haut-parleur.

Bonne nouvelle si vous utilisez un smartphone ou une tablette récente : tout ce matériel est intégré. Sur un ordinateur portable ou de bureau, vous avez (parfois) besoin d’un équipement supplémentaire.

camera, samen, videobellen

Montrez-vous

Smartphones et tablettes disposent de capteurs à selfies. Dans la plupart des programmes, vous pouvez aussi passer à l’appareil photo à l’arrière du dispositif pendant une conversation. C’est utile pour montrer où vous êtes ou pour montrer à la grand-mère comment jouent ses petits-enfants.

Si vous utilisez un ordinateur, vous aurez besoin d’une webcam. Sur les laptops, celle-ci est généralement intégrée. Sur certains ordinateurs de bureau all-in-one comme l’Apple iMac, une webcam est présente. Si votre ordinateur n’en a pas, une webcam s’installe rapidement et facilement. Il suffit généralement de la connecter à un port USB de l’ordinateur. Une webcam est livrée avec un logiciel qui veille à ce que votre ordinateur reconnaisse l’image de la webcam. Dans le logiciel de chat que vous utilisez, choisissez la webcam comme source vidéo.

Webcam externe

Et même si votre ordinateur dispose d’une webcam intégrée, vous pouvez envisager d’acheter une webcam externe. Elle assure généralement une meilleure qualité d’image, surtout par faible luminosité. Vos interlocuteurs profiteront ainsi d’une meilleure image.

Faites-vous entendre

Pour le son d’un chat vidéo, vous avez besoin d’un haut-parleur et d’un micro. Là encore, smartphone et tablette contiennent ce dont vous avez besoin. Si vous tenez le téléphone devant vous, vous pouvez entendre votre interlocuteur grâce au haut-parleur intégré. Le micro intégré capte, lui, ce que vous dites.

Les laptops contiennent généralement un haut-parleur et un micro. Ce n’est pas toujours le cas des ordinateurs de bureau. Il est alors préférable d’opter pour un casque externe avec micro intégré. Et pourquoi pas un haut-parleur au lieu d’un casque ? Simplement parce que les chances sont grandes que votre micro capte le son de l’orateur et le renvoie dans la vidéoconférence. Vous obtenez alors un ‘feedback’. Au mieux, vous entendez un écho, au pire, cela se transforme en chaos total.

camera, samen, videobellen

Coupez le son

Si vous passez souvent des appels vidéo dans un environnement bruyant, il est judicieux d’investir dans un casque anti-bruit. En l’activant, vous ne serez plus dérangé par votre voisin qui tond sa pelouse pendant que vous êtes en conversation. Les casques anti-bruit sont aussi avantageux lorsque vous appelez via votre smartphone ou votre tablette.

La réduction de bruit n’empêchera pas votre micro de capter les bruits ambiants gênants. Un conseil : coupez le son de votre micro quand vous ne parlez pas. N’oubliez pas de le mettre en sourdine lorsque vous voulez dire quelque chose.

camera, samen, videobellen

Une bonne image de vous

Assurez-vous de proposer une bonne image de vous-même. Parce qu’il est épuisant de tenir un smartphone en main tout le temps, certains le posent sur la table. L’appareil photo pointera alors vers le haut et mettra en valeur vos poils de nez ou votre double menton. Il est préférable de placer le smartphone un peu plus haut. Il existe des trépieds très pratiques pour cela.

Idem pour le laptop. Si vous le posez sur une table, la webcam est orientée vers le haut et votre interlocuteur verra davantage le plafond que la pièce. Utilisez un support pour laptop afin de surélever l’ordinateur de sorte que la webcam pointe droit devant vous. Cela peut se faire avec des annuaires téléphoniques, mais qui en possède encore ?

Choisissez l’outil

Vous avez besoin d’un logiciel pour effectuer un chat vidéo. Vous avez le choix parmi une longue liste où l’on retrouve Skype, WhatsApp, Facebook Messenger, Google Hangouts, FaceTime… Ce n’est pas sans importance : chaque participant doit utiliser le même programme. Prenez donc rendez-vous. Si vous n’avez pas de compte Facebook, vous ne pourrez par exemple pas utiliser Facebook Messenger. FaceTime fonctionne (très bien) sur les produits Apple, mais pas sur Android et Windows. WhatsApp est très facile à utiliser, car, en principe, il suffit d’avoir un numéro de téléphone portable pour trouver quelqu’un. Sur Skype, il peut parfois être difficile de savoir ce qui se cache derrière un nom d’utilisateur.

Télétravailleurs

Les programmes de chat que nous avons énumérés ci-dessus sont suffisants pour de simples chats vidéo. Des fonctionnalités supplémentaires sont utiles pour travailler ensemble. Vous pouvez avoir besoin de partager un écran où tous les participants peuvent voir ce qui se passe sur l’écran du présentateur ou collaborer sur un document. Là encore, il existe plusieurs options telles que Microsoft Teams, Skype for Business, Zoom ou le belge Vectera. Évidemment, tout le monde doit utiliser le même logiciel.

camera, samen, videobellen
Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()