Menu
Retour

Faites de belles photos avec votre smartphone

23 mai 2018

Il n’y a rien de plus frustrant que d’immortaliser un moment magique en ratant la photo. Manque de luminosité ou trop de mouvements ? Ne vous en faites pas, les conseils suivants vous garantiront des photos parfaites avec votre smartphone.

Tenez-le bien

La première étape pour obtenir des photos nettes est une bonne tenue. Beaucoup de personnes tiennent leur smartphone avec les bras tendus et ont donc plus de chance de rater leurs photos, car chaque mouvement sera amplifié. Il faut tenir le smartphone au plus près du corps avec les bras pliés et les coudes serrés contre le torse. Tenez votre smartphone à deux mains, et attention à ne pas mettre les doigts devant la lentille.

Appuyez doucement

Avec l’application appareil photo classique de votre smartphone, vous devez appuyer sur le ‘déclencheur’ virtuel sur l’écran tactile pour prendre la photo. Mais en faisant cela, il se peut que vous bougiez. Pour empêcher cela, vous pouvez utiliser le retardateur, pour avoir deux secondes entre le moment où vous appuyez et la prise de photo. Si vous photographiez des personnes, prévenez-les bien afin qu’elles ne bougent pas, car ils pourraient penser que la photo a déjà été prise. Sur certains modèles, vous pouvez utiliser le bouton réglant le son sur vos écouteurs comme déclencheur.

Concentrez-vous

Il arrive que votre photo soit floue parce que votre appareil photo n’a pas fait la mise au point correctement. Dans la plupart des applications appareil photo, vous pouvez cliquer sur l’écran pour montrer où vous souhaitez que la mise au point soit faite. Et souvent, l’éclairage est aussi adapté pour bien éclairer votre objet – une pierre, deux coups. S’il y a très peu de lumière, l’appareil photo aura plus de mal à effectuer la mise au point. Vous pouvez éventuellement demander à quelqu’un de venir vous éclairer le temps que la mise au point soit effectuée (et ensuite, éteindre la lampe).

Prenez le contrôle

Si la luminosité est basse, l’appareil photo demandera une plus grande durée d’exposition pour obtenir une photo bien claire. En principe, il ne faut pas qu’elle soit supérieure à 1/50 de seconde. Réglez la durée d’exposition, ensuite l’appareil augmentera la sensibilité ISO. Vous obtiendrez peut-être une qualité moindre, mais c’est préférable à une photo ratée.

Stabilisez votre appareil

Pour les photos avec de plus longues durées d’exposition, vous n’arriverez pas à tenir votre smartphone immobile assez longtemps. Un mini trépied conçu spécialement pour smartphone peut donc être très pratique. Si vous n’en avez pas sous la main, immobilisez votre smartphone sur une table, au bord d’une chaise ou d’un mur, contre un poteau … Certains smartphones haut de gamme disposent d’un stabilisateur d’image. L’appareil photo essayera ensuite de compenser les mouvements de l’appareil. Parfois cela fonctionne, parfois non.

Filmez avec un stabilisateur

Si vous utilisez votre smartphone pour faire des vidéos, il est encore plus important que votre appareil soit le plus stable possible. Sinon, le résultat vous donnera la nausée. Vous pouvez utiliser un mini-trépied, déposer votre smartphone quelque part ou le tenir le plus immobile possible. Si vous souhaitez filmer en vous déplaçant, vous pouvez envisager d’investir dans un stabilisateur pour smartphone. Cet appareil vous permettra de stabiliser votre smartphone lorsque vous vous promenez. Vous pourrez aussi y faire pivoter votre smartphone.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()