Menu
Retour

Filmer avec votre smartphone : conseils pour de meilleures prises de vue

24 juin 2021

Vous possédez à l’heure actuelle une caméra vidéo fabuleuse dans votre poche arrière ou sac à main. À l’aide d’un smartphone, vous réalisez aujourd’hui des images vidéo impressionnantes. Quelques astuces et un peu de post-traitement les rendront encore meilleures.

Tenez-le à plat

Si vous tenez votre smartphone normalement en main, donc de manière verticale, il filmera en format vertical. C’est parfait si vous filmez pour les réseaux sociaux - TikTok, Instagram Stories ou Facebook. Mais si vous désirez éditer quelque chose sur YouTube, vous aurez besoin d’une vidéo horizontale. C’est nettement plus agréable à regarder sur un grand écran ou sur un téléviseur, et le rendu sera également plus naturel. L’écran dans une salle de cinéma n’est pas non plus accroché à la verticale ? Ne gardez donc jamais votre téléphone verticalement en main lors des prises de vue à moins que vous ne soyez fan de bandes noires verticales à côté de l’image.

Choisissez votre cadre

La plupart des apps pour caméra de téléphone offrent l’option d’activer le quadrillage. Vous apercevez alors sur l’écran une trame avec des petits repères – généralement 3 x 3. Il est souvent judicieux de placer le sujet de votre vidéo sur l’une de ces lignes verticales. Ainsi, il ne se trouvera pas en plein milieu de l’image. Si vous filmez un paysage, placez une des lignes horizontales sur l’horizon. Vous obtiendrez ainsi un tiers de paysage et deux tiers de ciel.

Ne zoomez (ou dézoomez) pas

De plus en plus de smartphones possèdent aujourd’hui un zoom. Zoomez sur un smartphone se fait très rapidement et n’est pas très agréable à regarder pour le spectateur. Si vous désirez agrandir votre sujet, marchez à sa rencontre. Utilisez un gimbal pour stabiliser votre image pendant que vous vous déplacez. Un gimbal est une poignée spéciale sur laquelle vous fixez votre smartphone. Le gimbal stabilise les mouvements du smartphone afin d’obtenir une image très fluide, sans chocs. Si vous souhaitez uniquement réaliser des images fixes, vous pouvez également utiliser un statif pour smartphone.

Prévoyez une source lumineuse

Votre smartphone est équipé de petites lampes LED. Elles servent de flash (pour les photos), mais peuvent aussi très souvent rester allumées en continu pour offrir une source de lumière supplémentaire. C’est toutefois rarement nécessaire, car les smartphones peuvent également toujours filmer correctement avec peu de lumière. Si vous désirez plus de lumière, achetez un petit panneau LED. Cela donnera une apparence bien plus consistante et homogène que le petit flash LED sur votre téléphone pourrait fournir. Si vous souhaitez essentiellement filmer des personnes (vous-même inclus), optez pour un anneau de lumière LED. Cela offrira un très beau résultat.

Optez pour un son de qualité

Le son d’une vidéo est tout aussi important que l’image. Le microphone intégré de votre smartphone est généralement toutefois loin d’être aussi performant que la caméra. Faites-vous plaisir, ainsi qu’à vos spectateurs, et optez pour un microphone externe. Il existe des modèles qui se branchent via les ports USB, Lightning ou Micro de votre smartphone, et des modèles qui fonctionnent sans fil (via Bluetooth). Ces derniers sont pratiques si vous voulez faire une interview. Évitez les espaces avec beaucoup d’écho, comme les pièces vides, les halls ou les tunnels, et les endroits avec beaucoup de vent ou de bruit environnant (tels que les voitures qui passent ou les gens qui parlent). Soyez également prudent si vous déplacez votre smartphone, ne soyez pas trop brusque, sans quoi il n’enregistrera pas le son.

Eh oui, mettez votre téléphone en mode avion avant de commencer à filmer. Votre prise ne risque dès lors pas d’être altérée si vous recevez un appel ou un message (si vous utilisez un microphone sans fil, laissez Bluetooth activé).

Réalisez un montage épique

À Hollywood, le montage d’un film prend parfois tout autant de temps que les prises. Vous avez également intérêt à monter une vidéo réalisée sur smartphone avant de la partager. Aujourd’hui, cela peut directement se faire sur le smartphone. Le montage s’opère en quelques étapes logiques. Choisissez d’abord les passages que vous souhaitez utiliser et mettez-les dans le bon ordre. Ensuite, vous coupez les passages – les extraits ennuyeux seront retirés. Vous ajouterez ensuite des transitions entre les passages/coupes. Vous pouvez également appliquer des filtres, et mieux vaut d’ailleurs utiliser le même filtre pour chaque passage. Certaines apps vous offrent encore des fonctions avancées, comme image dans image, écran partagé et effets ralentis. De bons logiciels sont, par exemple, iMovie (iOS), Quik (Android & iOS), inShot (Android en iOS) et Adobe Rush.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()