Menu
Retour

Google lance le hardware de l’Assistant Google en Belgique

23 octobre 2019

Commander votre musique via l’Assistant Google était déjà possible en Belgique, mais ce sera désormais encore plus facile. Google lance enfin chez nous son écran intelligent Google Nest Hub et son enceinte Nest Mini.

Que peut faire l’Assistant Google Assistant ?

Jouer de la musique dans le salon, consulter une recette dans la cuisine et augmenter le chauffage dans la salle de bains rien qu’avec votre voix ? C’est possible avec l’Assistant Google et le hardware adéquat. Pour rendre les choses encore plus faciles, Google lance pour la première fois en Belgique les produits Google Nest. Vous pouvez désormais demander en français à Google ce que vous voulez !

google assistant

Plus intelligent que vous l’imaginez

L’Assistant Google est un assistant intelligent, tout comme Siri de Apple ou Cortana de  Microsoft. Il fait deux choses : il comprend ce que vous dites et fait le nécessaire en coulisses pour répondre à la demande. Si vous posez la question ‘quel temps fera-t-il demain ?’, l’Assistant Google la traduira par une recherche qu’il dirigera vers un service météo. L’IA (intelligence artificielle) utilise les données disponibles, telles que le lieu et l’heure. Vous recevrez peu après la lecture du bulletin météo de votre village ou ville, et non une alerte pour vous informer qu’une tornade est attendue à ‘Ghent, Kentucky’.

google assistant

Aussi pour votre maison intelligente

Il est encore plus cool de pouvoir contrôler d’autres appareils intelligents via l’Assistant Google. Allumer ou éteindre vos lampes par exemple, ou diffuser sur votre téléviseur le prochain épisode de Stranger Things. Un peu de musique dans le salon ? Bien entendu, un simple “Joue Billie Eilish dans le salon” suffira. Si vous demandez quelque chose de pratique, comme “diminue la lumière dans le salon”, l’Assistant Google communiquera avec le software des lampes intelligentes pour s’assurer que la lumière soit moins forte. Des choses complexes s’opèrent donc, mais cela ne vous affecte pas. Le côté presque magique de l’Assistant Google réside dans le fait qu’une simple commande vocale aboutit à quelque chose de concret. Les possibilités ne cessent d’augmenter, car de plus en plus de fabricants construisent des supports de l’Assistant Google. Des téléviseurs aux machines à laver, la commande vocale envahit l’ensemble de la maison !

De quoi ai-je besoin ?

Vous pouvez demander des choses à l’Assistant Google via votre smartphone Android. Mais si vous êtes en train de cuisiner ou à vous détendre dans le fauteuil, attraper votre smartphone n’est pas toujours si évident. Raison pour laquelle existent aujourd’hui le Google Nest Mini et le Google Nest Hub, tous deux avec un micro (désactivable) par le biais duquel vous pouvez demander des choses les mains libres depuis votre fauteuil ou votre îlot de cuisine. Le Nest Mini est un appareil low-cost pour rendre votre habitation entièrement intelligente. Avec sa petite forme ronde revêtue d’une matière tendance, vous posez l’appareil quelque part discrètement sur un meuble. Le micro est très intelligent et vous comprend également quand vous demandez quelque chose depuis votre fauteuil. Une fois le Nest Mini installé, vous pouvez l’utiliser pour commander d’autres appareils, comme des barres de son.

Un écran pratique

Le Nest Hub est, avec son grand écran, idéal dans la cuisine, derrière un bureau ou à côté de votre lit. Vous pourriez le décrire comme une tablette avec un pied fixe, mais il s’agit surtout d’un display pratique sur lequel l’Assistant Google peut montrer des choses. Une vidéo de YouTube sur la manière de couper correctement un ananas par exemple, ou votre agenda de la semaine prochaine. Il suffit de le demander et on vous le montrera. Commander vos enceintes intelligentes avec le support de l’Assistant Google, comme ceux de Sonos ou Harman Kardon, vous n’avez qu’à le demander au Hub ou via les boutons médias pratiques affichés pour commander les haut-parleurs. Vous ne l’utilisez pas pendant un moment ? Il exhibera alors un diaporama de vos propres photos (ou clichés de la nature, vous choisissez !) et indiquera l’heure.

google assistant

Mais que puis-je demander exactement ?

S’il s’agit d’informations que vous recherchez : tout. “Combien de temps en voiture jusqu’à Amsterdam?” vous apportera par exemple la durée actualisée du trajet en voiture. Ou vous voulez savoir l’équivalent de 100 dollars en euros ? Vous aurez également la réponse très vite, au taux de change du jour. “Quel tram roule en direction de la Groenplaats?” L’Assistant Google vous indiquera quelle ligne emprunter, l’horaire de départ du prochain tram et la distance de marche vers l’arrêt de tram le plus proche. Certaines demandes d’information qui fonctionnent à l’étranger, doivent encore être validées. Ainsi, vous ne pouvez par exemple pas demander l’heure à laquelle un film déterminé est programmé au cinéma situé près de chez vous.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()