Menu
Retour

Guide d’achat: Le laptop idéal

23 avril 2018

C’est un sérieux défi : trouver l’ordinateur portable qui répond à l’équilibre entre budget et besoins, tout en offrant les meilleures caractéristiques techniques. Ce guide pratique vous mène vers le laptop idéal.

Acheter un laptop ne se fait pas comme ça. Si vous ne faites pas attention, vous achetez un laptop qui ne vous correspond pas. C’est donc une bonne idée de se plonger dans le sujet afin que vous puissiez réellement faire les bons choix. Les laptops peuvent se classer de différentes façons. Cela ne rend pas la quête plus facile. Plutôt que de décrire les caractéristiques, commençons par nous poser des questions sur nous-mêmes pour déterminer ce qui est important.

Où vais-je l’utiliser ?

Vous l’utiliserez le plus souvent en déplacement et devez pouvoir le mettre dans un sac ? Le poids et l’autonomie (le temps de travail sur une charge) seront des points importants. Vous assistez à de nombreuses réunions et devez aller chez les clients? Vous voulez alors un appareil à la fois solide et teinté d’une touche d’élégance professionnelle. Dans cette catégorie, vous trouverez des appareils flexibles que vous ferez passer de laptop à tablette. Un 2-en-1 aussi nommé convertible sera intéressant si vous voulez emporter l’appareil au lit pour regarder un film ou une série sur Netflix. Avec un convertible, vous pouvez déconnecter écran et clavier pour obtenir une tablette plus légère et pratique.

Design et prix

Vous cherchez plutôt un portable polyvalent que vous n’emporterez pas forcément en déplacement ? La plus grande distance parcourue est celle séparant le bureau du canapé ? Le prix et la beauté seront des caractéristiques plus significatives. Au même titre qu’un écran plus grand. Ces laptops familiaux ne disposent pas forcément des nouveautés technologiques, mais font bien leur travail et seront pour beaucoup un excellent choix. Ils présentent souvent un écran de 15 pouces, idéal pour le canapé… ou le bureau à domicile.

Les gamers, mais aussi les personnes qui exécutent de nombreuses et lourdes applications (comme les logiciels de retouche vidéo) recherchent d’abord les performances. Vous vous trouvez vite face à des laptops qui remplacent le desktop : de gros laptops qui fonctionnent bien, mais qui ne sont pas réellement portables. En cause, l’écran 17 pouces et l’imposante batterie. Il existe aussi des laptops de jeu spécialisés, avec grand écran, mais aussi en modèle 15 pouces. Propre aux laptops de jeu, des fonctionnalités qui feront battre le cœur du gamer plus vite. Un bon clavier, un design solide et distinctif, un excellent refroidissement et peut-être des effets de lumière.

L’écran détermine la taille

La partie visible d’un laptop est son écran. C’est ce que vous regarderez durant des heures. Important, donc ! La taille de l’écran est exprimée en pouces, comme pour les TV, et fait référence à la diagonale de l’écran. On trouve des laptops de 10 à 17 pouces. Le choix du bon format d’écran ? Rappelez-vous que les petits écrans conviennent pour travailler sur des documents et traiter des courriels, mais que les jeux et les applications aux nombreux menus seront moins bien affichés. L’affichage de plusieurs documents ou fenêtres web simultanées sera plus difficile sur un petit écran. Mais qui dit grand écran dit ordinateur plus grand, avec une autonomie plus modeste.

Résolution d’écran

La taille de l’écran ne dit pas tout. Vous devez aussi regarder sa résolution. C’est le nombre de pixels que vous pouvez voir, exprimé en nombre de pixels horizontaux par le nombre de verticaux. Bon nombre de laptops ont une résolution de 1.920 x 1.080 pixels, soit Full HD. Sur un petit écran, cette résolution semble plus nette que sur un grand, chaque pixel de ces derniers étant plus grand. La netteté de l’écran est d’autant plus importante si vous y passez beaucoup de temps. Une résolution plus importante permet d’afficher plus de fenêtres sur l’écran. L’inconvénient : il faut parfois augmenter la taille de la police pour pouvoir tout lire. Les laptops plus chers présentent souvent une résolution 4K, 3.840 x 2.160 pixels. L’image est incroyablement nette. Même le nez collé sur l’écran, vous ne distinguerez pas les pixels.

L’importance du hardware

Tout comme pour une voiture, les performances de votre laptop dépendront de la somme totale de ses pièces. Le processeur est important, mais sans l’appui d’une mémoire suffisante et d’une bonne puce graphique, un CPU super rapide donnera toujours un laptop lent. Le stockage aura aussi un impact majeur sur le bon fonctionnement d’un laptop. Le processeur reste le cerveau de l’ordinateur. La majorité des laptops sont équipés d’Intel, mais il existe des modèles reprenant des puces AMD. Les différences entre ces marques ne sont pas très importantes. 

Toutefois, Intel n’a pas facilité la comparaison des processeurs. Un nombre plus élevé ne signifie pas forcément que la puce est plus rapide. Vous devez également vérifier avec le code suivant pour quoi le processeur a été conçu. Les puces Intel les plus rapides ont un nom qui se termine par HK ou HQ comme Core I7-7820HK. Ils fournissent des performances maximales, mais consomment beaucoup d’énergie. Les laptops qui sont alimentés le plus souvent par la batterie sont plus susceptibles de présenter des puces se terminant par un U comme Core i7-7700U. Les puces comme les Core m3 ou ayant un Y dans le nom ont des avantages spécifiques comme un concept particulier pour laptops très fins ou prix très bas.

Windows et macOS sont assez efficaces en termes de mémoire. Si vous travaillez principalement dans Office ou sur Internet, vous n’avez pas besoin d‘une montagne de Gigabytes. 4 ou 8 GB peuvent suffire. Si vous voulez jouer ou faire de la retouche photo, mais aussi si vous passez souvent d’une application à l’autre, 16 GB seront plus confortables. Il est intéressant de noter que vous pouvez augmenter la mémoire de votre laptop a posteriori. C’est une manière peu coûteuse d’améliorer les performances d’un ordinateur. Si vous trouvez cette mise à niveau trop difficile, vous pourrez faire appel au Solutions Corner de votre MediaMarkt. 

Avez-vous besoin d’un GPU ?

Le troisième angle du triangle des performances est la puce graphique. Elle n’est pas seulement importante pour le jeu, mais aussi pour la fluidité des performances de Windows ou macOS. Pour les laptops les plus abordables, la puce graphique est intégrée au processeur et vous pouvez compter sur de bonnes performances pour autant que vous n’utilisez pas des jeux graphiquement intenses. Certaines apps fonctionnent mieux avec une puce graphique comme les programmes de retouche. 

Les laptops les plus puissants disposent d’une puce graphique séparée, de chez Nvidia ou AMD. Ces puces ou GPU (Graphics Processing Unit) offrent une double amélioration des performances : non seulement elles sont plus rapidement et proposent de plus beaux graphismes, mais elles possèdent leur propre mémoire, laissant la mémoire du laptop libre pour d’autres applications. Une puce intégrée fera appel à la mémoire de travail pour stocker différentes données graphiques, réduisant d’autant la capacité de la mémoire pour un jeu ou une application.

Stockage en abondance

Les ordinateurs portables familiaux et les modèles d’entrée de gamme possèdent encore des disques durs. Mais la tendance est au SSD ou Solid State Disk. Un SSD se compose de puces mémoires au lieu des disques métalliques qui tournent très rapidement. Par conséquent, ils sont moins vulnérables et plus rapides. Toutefois, les SSD sont encore un peu plus chers à produire. Raison pour laquelle de nombreux fabricants choisissent d’équiper leurs laptops d’un SSD et d’un disque dur. Le SSD a une capacité de 128 ou 256 GB et contient les applications Windows et les applications les plus importantes. Le disque dur est utilisé pour les fichiers lent. Pensez à vos fichiers multimédias, à vos documents et autres sauvegardes. La combinaison des deux permet d’obtenir le meilleur des deux mondes.

Vous devez aussi vous poser la question de la quantité de stockage dont vous avez réellement besoin. La tendance du cloud vous autorise à sauvegarder moins de fichiers sur votre propre disque dur. Et si vous avez une solution NAS en interne, vous pourrez y placer de nombreux fichiers. Cela vous permet de conserver de l’espace de stockage sur votre laptop. Outre l’extension de la mémoire de travail, le remplacement d’un disque dur par un SSD est un moyen efficace d’accélérer le fonctionnement de votre laptop. Avec la plupart de ceux-ci, ce remplacement n’est pas très difficile, même si certaines connaissances techniques seront les bienvenues. Le remplacement d’un disque dur est également possible via le Solutions Corner de votre MediaMarkt.

 

Peuvent-ils être beaux ?

Le design d’un laptop résulte le plus souvent de la combinaison de fonctionnalités et de formes. C’est donc, en partie, une question de goût. Rien d’étonnant à ce que les matériaux et les finitions utilisés soient plus luxueux à mesure que le prix augmente. Cela dit, même les modèles entrée de gamme sont, aujourd’hui, assez bien finis. D’autre part, les laptops les plus chers auront des caractéristiques plus poussées, telles que des charnières plus minces, durables, voire des coques aux motifs attrayants. Un grand nombre de choses sont attendues d’un laptop aussi chic. L’utilisation de l’aluminium et d’autres métaux légers rendent ces appareils étonnamment légers. Sur papier, les différences semblent minces, mais en pratique, un laptop d’un kilo et demi est beaucoup plus léger qu’un modèle de trois kilos.

Connexion de périphériques

Beaucoup de gens ne connectent jamais rien à leur ordinateur. Les connectiques sur la tranche du laptop resteront inutilisées pendant des années. Pour d’autres, ces ports sont très importants. Vous aurez ainsi besoin d’un port HDMI pour connecter un projecteur et de ports USB pour insérer des disques durs et clés USB. La plupart des nouveaux laptops sont équipés de ports USB 3.0. Ils sont plus rapides que les anciens ports USB, mais permettent de connecter les anciens appareils type USB.

L’USB Type-C est une nouvelle norme USB déjà bien établie sur les smartphones et en cours de le devenir pour les portables. Outre son connecteur pratique, l’USB Type-C est aussi plus polyvalent. Il peut, par exemple, être utilisé pour charger un appareil. On trouvera aussi le Thunderbolt 3 sur les laptops les plus chers, et ce, avec la même prise que l’USB Type-C. Thunderbolt est extrêmement polyvalent et permet d’envoyer très rapidement des données à un lecteur externe. Un lecteur de cartes mémoire sera également indispensable si vous utilisez régulièrement un appareil photo.

Logiciel

À moins que vous ne choisissiez un ordinateur Apple, votre laptop tournera sous Windows 10. Celui-ci se présente de la même manière sur tous les appareils, de sorte qu’aucun stress ne doit accompagner un choix. Vous remarquerez toutefois que les  laptops à écran tactile permettent de passer d’un mode bureau au mode tablette. Soulignons aussi une différence marquante entre Windows et macOS : Apple ne supporte pas les écrans tactiles pour ses ordinateurs. Pour un convertible, vous vous tournerez donc vers Windows.

Si vous trouvez l’aspect logiciel un peu compliqué, vos pouvez contacter le Power Service de votre MediaMarkt. Pour 79 euros, vous achetez une année de support, en ce compris la mise en service de votre laptop. Celui-ci inclut toutes les choses nécessaires, comme la création de comptes de messageries, l’installation de périphériques et plus encore. Vous aurez aussi de l’aide en cas de problèmes informatiques, y compris si vous êtes infecté par un virus.  

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()