Menu
Retour

Guide d’achat: Trouvez le bon smartphone

12 novembre 2018

Vous avez besoin d'un nouveau smartphone? Notre guide de produits vous donnera toutes les clés pour trouver votre prochain appareil.

Ce n’est pas compliqué d’acheter un smartphone, mais trouver l’appareil qui vous convient le mieux n’est pas une sinécure. Ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez sera différent de ce que recherche votre voisin. En outre, il vous faudra choisir parmi de nombreux smartphones. Un vrai casse-tête ! Dans cet article, nous vous aiderons à trouver l’appareil de vos rêves. Que vous cherchiez un modèle basique qui fait le boulot ou plutôt un smartphone à la pointe, un modèle plus complet avec un meilleur appareil photo et un grand écran ou encore le top du top, vous retrouverez tout cela ici.

Pour certaines personnes, un smartphone est avant tout un téléphone. Cela leur arrive d’envoyer quelques messages, mais ce sont surtout les appels qui importent. Vous vous reconnaissez dans cette description ? Ou vous faites partie de la grande majorité des gens qui utilisent leur smartphone pour toutes sortes de tâches, mais qui, en fin de compte, appellent très peu ? Si vous ne faites que téléphoner, envoyer des SMS et prenez très peu de photos, un appareil de base sera suffisant, mais si vous souhaitez en faire plus, vous devrez en tenir compte lors de l’achat. Il faut vraiment aller à l’essentiel.

Vrai couteau suisse

Pour beaucoup, un smartphone est devenu un vrai couteau suisse pouvant effectuer de nombreuses tâches. Prendre des photos, jouer, se détendre avec de la musique, faire des recherches pour un futur voyage, commander des tickets pour un concert, planifier la route vers votre rendez-vous du lendemain… Vous utilisez votre téléphone pour mille et une choses. Il vous faut donc un appareil fonctionnel, et abordable, mais également un appareil à la page, sur lequel vous pouvez compter.

Ou alors, vous êtes plutôt quelqu’un pour qui un smartphone est devenu indispensable dans sa vie ? Évidemment, vous planifiez vos voyages de A à Z via votre smartphone et immortalisez tout pour le partager sur Instagram. Sans peut-être vous en rendre compte, il ne vous quitte plus jamais. Ce qu’il vous faut, c’est un appareil plus performant de milieu de gamme, avec du hardware plus puissant et suffisamment d’espace de stockage. Vu qu’il fonctionne mieux, vous pourrez l’utiliser pour des tâches plus variées.

Un smartphone haut de gamme offre le meilleur du meilleur. Les écrans les plus nets et les plus colorés, les meilleurs appareils photo avec les meilleurs objectifs, des vidéos en 4K et une très grande capacité de stockage. Toutes les applications y fonctionnent à la perfection, ainsi que les plus gros jeux. Optez pour un appareil haut de gamme si vous ne voulez avoir aucune restriction en utilisant votre smartphone. Un modèle de qualité possède également un beau design, de quoi vous en rendre fier.

Écran

Vous préférez un plus petit (facile à transporter) ou un grand écran (pour lire ou regarder des images) ? La taille de l’écran est exprimée en pouces et mesure la diagonale de l’appareil. À l’époque, passer de 5 à 6 pouces était déjà énorme, car un appareil avec un écran de 6 pouces était trop grand à prendre en main. Les nouveaux appareils disposent de très grands écrans, mais désormais, un smartphone de 6 pouces tient en main ou dans une poche.

Il s’agit d’un réel progrès, car il devient plus facile de lire sur ces grands écrans. Si vous lisez beaucoup de texte sur votre smartphone, vous devez également être attentif à la résolution. Il s’agit du nombre de pixels sur un écran. Plus il y en a, plus l’image sera nette. Cela ne semble pas très important, mais faites la comparaison en magasin : vous verrez que la différence en matière de détail entre, par exemple, 720 x 1.520 pixels et 2.880 x 1.440 pixels est énorme.

Caméras

Si vous aimez prendre des photos avec votre smartphone, vérifiez les spécifications. Un nombre plus élevé de mégapixels ne veut pas tout dire, mais ce sera déjà une bonne indication. Jetez également un coup d’œil sur l’ouverture du diaphragme de l’objectif, indiquée par un f suivi d’un chiffre. Plus la valeur est basse, mieux l’appareil fonctionnera à faible luminosité. Par exemple, f/1,8 sera bien meilleur que f/2,2. Vous verrez aussi, sur les nouveaux smartphones, plusieurs caméras à l’avant et à l’arrière, et même jusqu’à quatre sur la face arrière du nouveau Samsung Galaxy A9 ! Celles-ci fonctionnent ensemble, pour vous permettre de zoomer. Vérifiez aussi les différentes fonctions photo, car celles-ci peuvent encore vous faciliter l’utilisation. Pensez, par exemple, aux chouettes filtres pour les selfies ou au mode spécial VR.

Processeur, mémoire et stockage

Tout ce qui concerne le hardware et les processeurs semble souvent complexe. Sans rentrer dans les détails, on peut dire que les appareils plus coûteux possèdent toujours de meilleurs composants. Vous ne pouvez donc pas vous tromper lorsque vous choisissez un smartphone dans votre budget. Il faut aussi jeter un coup d’œil du côté de la mémoire vive et de la capacité de mémoire. La première vous permet d’ouvrir plusieurs applications et de passer facilement de l’une à l’autre et le deuxième élément sera l’espace pour de nouvelles applications, photos, vidéos et autres. Concernant la capacité de la mémoire, vous en aurez toujours davantage besoin à plus long terme. Pour l’instant, 32 GB est un minimum, même si vous vous en sortirez avec 16 GB. Important à savoir : dans les meilleurs modèles, vous aurez souvent le choix entre un appareil plus abordable ou plus coûteux avec un plus grand espace de stockage et parfois même une meilleure mémoire. C’est d’ailleurs le cas chez les smartphones haut de gamme qui peuvent monter jusqu’à 128, voire 512 GB !

Batterie

La batterie est également un élément important de votre smartphone. La capacité d’une batterie est exprimée en mAh. La norme est d’environ 3.000 mAh, mais une plus grande valeur n’est pas forcément bénéfique. Les grandes batteries se trouveront généralement sur les appareils avec un grand écran. Et ceux-ci consomment davantage.  Les tout derniers modèles possèdent une fonction Turbo permettant d’obtenir de nombreuses heures d’utilisation avec seulement quelques minutes de chargement.

Android One

La plupart des smartphones tournent avec Android, logiciel développé par Google, mais de nombreux fabricants de smartphones l’utilisent comme ils l’entendent. C’est la raison pour laquelle Google a développé des smartphones Android One. Il s’agit d’appareils abordables qui offrent une réelle expérience Google, y compris dans des tâches comme Google Maps. L’interface et les menus ont été réduits à l’essentiel, pour que cela reste rapide et intuitif. Sans fioriture donc, mais très intuitif. De plus, vous ne retrouverez pas d’applications superflues, laissant ainsi plus d’espace pour tout ce que vous voulez.

Et c’est aussi plus sûr, car les smartphones Android One reçoivent plus rapidement les mises à jour que la plupart des appareils Android. Un smartphone Android One bénéficie de deux ans de protection et d’autres mises à jour, ce qui est très important. Vous serez donc certain que tout fonctionne comme il faut et vous pourrez utiliser votre smartphone pour des opérations bancaires en toute tranquillité.

 

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()